Projet pédagogique

L’atelier de photographie privilégie une vision d’auteur·rice centrée sur l’humain et le documentaire en tant qu’interrogation du monde. Le cursus aborde les diverses dimensions de la photographie, autant artistiques que techniques. Cette formation passe par l’apprentissage des éléments constitutifs d’un travail photographique, des outils essentiels à ses modes de représentation. Elle exige l’acquisition de connaissances historiques et une réflexion critique, et place le travail de l’image au cœur des questions contemporaines.

Des workshops et des rencontres avec des intervenant·es externes ponctuent l’année académique. La 1ère année est entièrement consacrée à la photographie argentique : la prise de vue, le développement, le tirage, l’utilisation de la chambre photographique. Le portrait, le reportage, le documentaire, entre autres, permettent à l’étudiant·e de se créer un langage propre tout en ayant une maîtrise de l’outil technique. Dès la 1ère année, l’étudiant·e est invité·e à travers son projet personnel à affirmer un point de vue.

En 2e année, des exercices pratiques lient les réalisations photographiques à l’expression écrite, autant journalistique, poétique qu’éditoriale. L’image numérique est abordée de la prise de vue à l’impression et l’introduction du livre d’artiste d’un point de vue historique et théorique. Le projet personnel constitue une réflexion sur les choix esthétiques, techniques et les intentions d’auteur·rice.

La 3e année débute par une semaine de workshop durant laquelle l’étudiant·e est immergé·e dans un territoire, l’obligeant à choisir un angle de vision cohérent. Tout au long de l’année, l’étudiant·e est engagé·e dans un travail personnel de fin d’études (TFE) où sont abordés autant le contenu que sa représentation visuelle. Le TFE écrit en rapport avec le travail photographique pose un regard critique et analytique sur le processus de création : parler de son projet lors de rencontres collectives, élaborer des dossiers, apprendre à défendre son propos. Les modes de présentation du travail, la scénographie, la vidéo et la création d’un livre d’artiste sont au centre des préoccupations de cette année diplômante.

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Annexes

Enseignant·e·s

Objectifs

L’objectif principal est d’éveiller chez les étudiant·es un questionnement continu sur le rôle de l’image dans la culture occidentale et sur la place des arts et des artistes dans la société, hier et aujourd’hui.

Il s’agit d’éclairer le sens des démarches artistiques contemporaines par la connaissance du passé. La diversité des thèmes abordés et la mise en relation des problématiques et des disciplines visent à activer une démarche réflexive de comparaison, de mise en doute, de déduction et espère éveiller la curiosité et l’envie d’en savoir plus.

Les étudiant·es auront acquis de grands repères par le biais d’un « répertoire » d’images de référence qui leur permettra de situer les œuvres qu’iels rencontreront par la suite. Iels auront acquis un vocabulaire spécifique et des notions sur les techniques artistiques. Iels pourront situer les artistes, les œuvres et les mouvements dans leurs époques et analyser la manière dont les images sont construites. La confrontation avec les œuvres permettra aussi aux étudiant·es d’apprendre à se connaître et donc de progresser dans leur projet personnel. C’est un pas dans une réflexion que chacun·e est amené·e à développer sur sa propre position d’artiste dans la société.

Les étudiant·es, par le travail thématique élaboré au cours et par les liens proposés avec l’art actuel, sont amené·es à interroger les valeurs transmises par les œuvres et les relier aux questionnements philosophiques et citoyens du XXIe siècle.

Acquis d’apprentissage

  • Identification et datation d’œuvres d’art de la Préhistoire à l’Antiquité (« répertoire » d’images de référence);

  • Connaissance et compréhension des contextes historiques et philosophiques;

  • Connaissance et compréhension de techniques artistiques;

  • Analyse d’images;

  • Capacité à comparer les grandes civilisations ;

  • Acquisition de références sur les grands textes fondateurs de ces civilisations;

  • Vocabulaire spécifique.

Méthode

  • Cours général (collectif);

  • Moments de questions-réponses;

  • Projection de reproductions d’œuvres d’art et de documents didactiques (cartes de géographie historique, chronologies…) et lecture éventuelle d’extraits d’écrits d’artistes ou de théoriciens;

  • « Lecture » d’œuvres d’art;

  • Apprentissage du vocabulaire spécialisé nécessaire à la lecture des œuvres d’art;

  • Accent mis sur les comparaisons entre les civilisations, les idées, les mouvements, les artistes et leurs démarches;

  • Prise de notes indispensable par les étudiant·es.

Contenu

Histoire de l’art de la Préhistoire à l’Antiquité.

Mode d’évaluation

  • Examen et/ou travail écrit.

  • Examen et/ou travail écrit en janvier et juin.

  • Possibilité d’examen et/ou travail écrit en septembre.

Critères d’évaluation

Les étudiant·es seront évalué·es sur:

  • leur capacité à restituer les informations reçues au cours (connaissance, mémoire);

  • leur compréhension du propos ;

  • leur formulation du propos (notamment vocabulaire spécifique);

  • leur capacité à réfléchir (comparer, opposer, déduire, extrapoler);

  • leur investissement personnel (questionnement critique, recherche de sens, autonomie, capacité à faire des liens avec leur propre projet);

  • leur travail (recherches personnelles complémentaires éventuelles).