⇋ Projet pédagogique
L’atelier de photographie privilégie une vision d’auteur·rice centrée sur l’humain et le documentaire en tant qu’interrogation du monde. Le cursus aborde les diverses dimensions de la photographie, autant artistiques que techniques. Cette formation passe par l’apprentissage des éléments constitutifs d’un travail photographique, des outils essentiels à ses modes de représentation. Elle exige l’acquisition de connaissances historiques et une réflexion critique, et place le travail de l’image au cœur des questions contemporaines.
Des workshops et des rencontres avec des intervenant·es externes ponctuent l’année académique. La 1ère année est entièrement consacrée à la photographie argentique : la prise de vue, le développement, le tirage, l’utilisation de la chambre photographique. Le portrait, le reportage, le documentaire, entre autres, permettent à l’étudiant·e de se créer un langage propre tout en ayant une maîtrise de l’outil technique. Dès la 1ère année, l’étudiant·e est invité·e à travers son projet personnel à affirmer un point de vue.
En 2e année, des exercices pratiques lient les réalisations photographiques à l’expression écrite, autant journalistique, poétique qu’éditoriale. L’image numérique est abordée de la prise de vue à l’impression et l’introduction du livre d’artiste d’un point de vue historique et théorique. Le projet personnel constitue une réflexion sur les choix esthétiques, techniques et les intentions d’auteur·rice.
La 3e année débute par une semaine de workshop durant laquelle l’étudiant·e est immergé·e dans un territoire, l’obligeant à choisir un angle de vision cohérent. Tout au long de l’année, l’étudiant·e est engagé·e dans un travail personnel de fin d’études (TFE) où sont abordés autant le contenu que sa représentation visuelle. Le TFE écrit en rapport avec le travail photographique pose un regard critique et analytique sur le processus de création : parler de son projet lors de rencontres collectives, élaborer des dossiers, apprendre à défendre son propos. Les modes de présentation du travail, la scénographie, la vidéo et la création d’un livre d’artiste sont au centre des préoccupations de cette année diplômante.
⇋ Tableaux des cours
⇋ Enseignant·e·s
Atelier
Artistique
Généraux
⇋ Annexes
⇋ Cours artistiques
⇋ Cours généraux
UE 10525
Q1
Art contemporain (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 10526
Q2
Art contemporain (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 14545
Q1
Histoire de la photographie (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 14546
Q2
Histoire de la photographie (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 10510
Q1
Histoire et actualité des arts (a)
De la préhistoire à l’antiquité
02 Ects
30h
UE 10511
Q2
Histoire et actualité des arts (b)
Du moyen-âge à la renaissance
02 Ects
30h
UE 10580
Q1
Littérature (a)
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
UE 10581
Q2
Littérature (b)
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
UE 10050
Q1 + Q2
Méthodologie de la recherche
Méthodologie de la recherche
03 Ects
60h
⇋ Cours techniques
UE 14213
Q1
Image numérique : base (a)
Techniques et technologies
02 Ects
45h
UE 14214
Q2
Image numérique : base (b)
Techniques et technologies
02 Ects
45h
UE 14217
Q1
Initiation à la photographie argentique (a)
Techniques et technologies
02 Ects
30h
UE 14218
Q2
Initiation à la photographie argentique (b)
Techniques et technologies
02 Ects
30h
UE 14215
Q1
Technique d’impression (a)
02 Ects
30h
UE 14216
Q2
Technique d’impression (b)
02 Ects
60h
⇋ Enseignant·e·s
⇋ Objectifs
Définir et reformuler les notions fondamentales de l’image numérique et argentique.
Autonomie dans la réalisation de prise de vue et du développement de l’image.
Comprendre et définir les éléments constitutifs d’un appareil photographique.
Interpréter un histogramme dans Photoshop.
Identifier et décrire les étapes de l’acquisition des images (Scan).
Mémoriser et utiliser les outils nécessaires à une retouche basique dans Photoshop.
Appliquer les règles de sécurité et d’usage correspondant à l’utilisation d’un scanner.
Connaître les différents types de scanner, leurs avantages et inconvénients, leurs utilisations.
⇋ Acquis d’apprentissage
Au terme du cours l’étudiant·e pourra :
Expérimenter la prise de vue photographique à la chambre technique en groupe ;
Identifier les différents types de mesure de lumière à l’aide d’une cellule à main ;
Sélectionner et mettre en place un processus de développement de film photographique en cuve en fonction du film et de la chimie utilisée et du rendu souhaité ;
Expliquer le transfert d’information et d’images via internet ;
Mémoriser les consignes d’utilisation et de sécurité d’un scanner à plat et de son logiciel ;
Définir un système de gestion de ses fichiers, d’archivage et de classement numériques ;
Produire la numérisation d’un document opaque et transparent ;
Définir les notions de résolution d’image, définition d’image et reconnaître les différents formats de sauvegarde (Tiff, jpeg, etc) de manière à comprendre leur utilisation professionnelle ;
Expérimenter Photoshop : retouche avec l’outil tampon et correcteur localisé, correction de l’image à partir des niveaux et courbes, création et manipulation des calques ;
Identifier les différentes ressources web liées à la prise de vue, au développement et au tirage d’épreuves argentiques.
⇋ Méthode
Chaque point inscrit au programme est vu dans un cours théorique dans un premier temps. Il est discuté, débattu, et fait l’objet de manipulations et d’exercices pratiques.
⇋ Mode d’évaluation
Évaluation continue avec remise de note en janvier. Possibilité d’être évalué en septembre en deuxième session sous forme de remise de travail.
30 % Rendu numérisé d’un travail artistique réalisé dans le cadre de l’atelier, à la fin du quadrimestre. Examen oral individuel pour discuter du travail réalisé, de la méthode utilisée.
40 % Exercices donnés en cours.
10 % Investissement en classe et durant les exercices.
20 % Respect des règles d’usage et de sécurité du scanner, respect des délais de remise des exercices.
⇋ Critères d’évaluation
La capacité à effectuer un exercice précis ;
L’investissement durant la réalisation des exercices ;
Le respect des consignes et du matériel ;
La pertinence et l’efficacité des techniques utilisées ;
Le soin et la qualité du rendu.