Projet pédagogique

L’atelier de photographie privilégie une vision d’auteur·rice centrée sur l’humain et le documentaire en tant qu’interrogation du monde. Le cursus aborde les diverses dimensions de la photographie, autant artistiques que techniques. Cette formation passe par l’apprentissage des éléments constitutifs d’un travail photographique, des outils essentiels à ses modes de représentation. Elle exige l’acquisition de connaissances historiques et une réflexion critique, et place le travail de l’image au cœur des questions contemporaines.

Des workshops et des rencontres avec des intervenant·es externes ponctuent l’année académique. La 1ère année est entièrement consacrée à la photographie argentique : la prise de vue, le développement, le tirage, l’utilisation de la chambre photographique. Le portrait, le reportage, le documentaire, entre autres, permettent à l’étudiant·e de se créer un langage propre tout en ayant une maîtrise de l’outil technique. Dès la 1ère année, l’étudiant·e est invité·e à travers son projet personnel à affirmer un point de vue.

En 2e année, des exercices pratiques lient les réalisations photographiques à l’expression écrite, autant journalistique, poétique qu’éditoriale. L’image numérique est abordée de la prise de vue à l’impression et l’introduction du livre d’artiste d’un point de vue historique et théorique. Le projet personnel constitue une réflexion sur les choix esthétiques, techniques et les intentions d’auteur·rice.

La 3e année débute par une semaine de workshop durant laquelle l’étudiant·e est immergé·e dans un territoire, l’obligeant à choisir un angle de vision cohérent. Tout au long de l’année, l’étudiant·e est engagé·e dans un travail personnel de fin d’études (TFE) où sont abordés autant le contenu que sa représentation visuelle. Le TFE écrit en rapport avec le travail photographique pose un regard critique et analytique sur le processus de création : parler de son projet lors de rencontres collectives, élaborer des dossiers, apprendre à défendre son propos. Les modes de présentation du travail, la scénographie, la vidéo et la création d’un livre d’artiste sont au centre des préoccupations de cette année diplômante.

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Annexes

Enseignant·e·s

Objectifs

  • Découvrir des auteurices et des courants marquants de la littérature contemporaine ;

  • Donner le goût de la lecture à travers des récits, de la poésie, du théâtre et des romans graphiques ;

  • Enrichir ses connaissances littéraires et faire en sorte que l’étudiante se laisse imprégner par la matérialité et la musicalité d’un texte, de son rythme, et du sens de celui-ci ;

  • Encourager à s’approprier le droit de lire et d’écrire ;

  • Acquérir des outils pour affiner sa lecture analytique et en lien / complémentaire à sa pratique artistique. Iel sera aussi amené·e à situer les textes vus et les auteurs dans le temps et dans l’espace ;

  • Affiner son esprit critique ;

  • Expérimentation de sa propre écriture ;

  • Enrichissement de sa langue et de son vocabulaire par la langue et l’écriture des autres ;

  • Analyser un texte, comprendre ses enjeux, décoder ses messages et développer un esprit synthétique ;

  • Créer un carnet de notes, d’écriture et de lecture pour nourrir sa pratique artistique.

Acquis d’apprentissage

  • Découvrir des voix, des styles, des univers d’écriture et de lecture variés ;

  • Développer son écriture et sa sensibilité à travers l’acte d’écrire, la lecture, l’écoute de textes ;

  • Enrichir son vocabulaire et sa langue ;

  • Être à l’aise pour parler de littérature, écrire sur la littérature, faire de la littérature.

Méthode

Le cours de littérature se présente en alternance avec des présentations et des exercices pratiques et créatifs. Les présentations avec Power Point concernent des auteurices du 20ème et du 21ème siècle avec comme fil conducteur les relations entre écriture et image. Une attention particulière sera accordée aux auteurices qui inventent des formes nouvelles dans l’écriture, mais aussi des langages nouveaux. Celleux qui aiment transformer la langue, les mots.

Tous les genres seront abordés (poésie, théâtre, prose, roman graphique), les « frontières » traversées, gommées et réinventées. Les ateliers créatifs (seul ou en groupe) sont reliés aux présentations et sont des travaux de réflexions, de créations, de lectures et d’expérimentations pour laisser libre cours à l’imagination.

Le cours se nourrit d’interventions extérieures, de sorties, de documents sonores et visuels sur la littérature au sens large. Un corpus de textes est fourni à l’étudiant·e, avec des lectures obligatoires et d’autres optionnelles. Un carnet de notes / un journal d’écriture et de lecture accompagne l’étudiant·e depuis le premier cours.

Contenu

Le cours de littérature se veut un voyage dans l’univers d’auteurices où l’écriture et l’image cohabitent au sens large : des écrivain·es peintres, des peintres écrivain·es, des écrivain·es photographes, des photographes écrivain·es, des écrivain·es sensibles à l’image et au monde qui les entourent. Seront présentés, entre autres, Christian Dotremont pour qui le mot et l’écriture sont étroitement liés au mouvement, au geste, à la spontanéité de la poésie sur et hors de la page; Henri Michaux, explorateur de “l’immense vie intérieure”; Unica Zürn et ses anagrammes ; des auteurices de la Beat Génération; la poésie sonore ou l’art brut, et encore tellement d’autres. En parallèle des cours théoriques seront organisés des ateliers d’écriture pour éveiller la créativité de l’étudiant·es.

Mode d’évaluation

  • Examen oral en janvier et juin + travail à chaque période.

  • Possibilité d’examen oral en septembre + travail.

  • Évaluation continue et réalisation d’un portfolio comprenant une sélection d’éléments issu du carnet d’écriture / journal de notes.

Critères d’évaluation

  • Soin et originalité dans la réalisation du carnet de notes / journal d’écriture et graphique;

  • Investissement et esprit critique par rapport à la matière vue;

  • Degré d’intégration de la matière vue et capacité à la synthétiser et à la restituer avec ses propres mots.