⇋ Projet pédagogique
L’atelier de photographie privilégie une vision d’auteur·rice centrée sur l’humain et le documentaire en tant qu’interrogation du monde. Le cursus aborde les diverses dimensions de la photographie, autant artistiques que techniques. Cette formation passe par l’apprentissage des éléments constitutifs d’un travail photographique, des outils essentiels à ses modes de représentation. Elle exige l’acquisition de connaissances historiques et une réflexion critique, et place le travail de l’image au cœur des questions contemporaines.
Des workshops et des rencontres avec des intervenant·es externes ponctuent l’année académique. La 1ère année est entièrement consacrée à la photographie argentique : la prise de vue, le développement, le tirage, l’utilisation de la chambre photographique. Le portrait, le reportage, le documentaire, entre autres, permettent à l’étudiant·e de se créer un langage propre tout en ayant une maîtrise de l’outil technique. Dès la 1ère année, l’étudiant·e est invité·e à travers son projet personnel à affirmer un point de vue.
En 2e année, des exercices pratiques lient les réalisations photographiques à l’expression écrite, autant journalistique, poétique qu’éditoriale. L’image numérique est abordée de la prise de vue à l’impression et l’introduction du livre d’artiste d’un point de vue historique et théorique. Le projet personnel constitue une réflexion sur les choix esthétiques, techniques et les intentions d’auteur·rice.
La 3e année débute par une semaine de workshop durant laquelle l’étudiant·e est immergé·e dans un territoire, l’obligeant à choisir un angle de vision cohérent. Tout au long de l’année, l’étudiant·e est engagé·e dans un travail personnel de fin d’études (TFE) où sont abordés autant le contenu que sa représentation visuelle. Le TFE écrit en rapport avec le travail photographique pose un regard critique et analytique sur le processus de création : parler de son projet lors de rencontres collectives, élaborer des dossiers, apprendre à défendre son propos. Les modes de présentation du travail, la scénographie, la vidéo et la création d’un livre d’artiste sont au centre des préoccupations de cette année diplômante.
⇋ Tableaux des cours
⇋ Enseignant·e·s
Atelier
Artistique
Généraux
⇋ Annexes
⇋ Cours artistiques
⇋ Cours généraux
UE 10525
Q1
Art contemporain (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 10526
Q2
Art contemporain (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 14545
Q1
Histoire de la photographie (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 14546
Q2
Histoire de la photographie (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 10510
Q1
Histoire et actualité des arts (a)
De la préhistoire à l’antiquité
02 Ects
30h
UE 10511
Q2
Histoire et actualité des arts (b)
Du moyen-âge à la renaissance
02 Ects
30h
UE 10580
Q1
Littérature (a)
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
UE 10581
Q2
Littérature (b)
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
UE 10050
Q1 + Q2
Méthodologie de la recherche
Méthodologie de la recherche
03 Ects
60h
⇋ Cours techniques
UE 14213
Q1
Image numérique : base (a)
Techniques et technologies
02 Ects
45h
UE 14214
Q2
Image numérique : base (b)
Techniques et technologies
02 Ects
45h
UE 14217
Q1
Initiation à la photographie argentique (a)
Techniques et technologies
02 Ects
30h
UE 14218
Q2
Initiation à la photographie argentique (b)
Techniques et technologies
02 Ects
30h
UE 14215
Q1
Technique d’impression (a)
02 Ects
30h
UE 14216
Q2
Technique d’impression (b)
02 Ects
60h
⇋ Objectifs
Acquérir une connaissance transférable des techniques de numérisation en couleur et des processus de contrôle de la couleur dans le contexte d’environnements de production graphique.
⇋ Acquis d’apprentissage
Les techniques et le matériel pour la numérisation des images ;
Les bases de la chromie moderne en softproofing (épreuvage sur écran) ;
Le contrôle moderne de la couleur avec les profils ICC ;
Connaissance de la couleur.
⇋ Méthode
Cours magistral avec support audio-visuel ;
Préparation de présentations sur des points de matière du cours par les étudiant·es;
Résolution de problèmes en groupe avec le reste de la classe et l’enseignant ;
Constitution de dossiers de recherches documentaires par l’étudiant·e ;
Curation rencontrant les objectifs du cours, avec les outils modernes numériques.
⇋ Mode d’évaluation
Evaluation continue;
Possibilité de remettre un travail en septembre.
⇋ Critères d’évaluation
Degré de fidélité quant à la restitution synthétique de la matière présentée au cours ;
Qualité des préparations des présentations, et des présentations elles-mêmes, sur des points de matière du cours par les étudiant·es ;
Pro activité et efficacité dans la résolution de problèmes en groupe avec le reste de la classe et l’enseignant ;
Qualité des dossiers de recherches documentaires réalisés par l’étudiant·e.