Projet pédagogique

L’atelier de photographie privilégie une vision d’auteur·rice centrée sur l’humain et le documentaire en tant qu’interrogation du monde. Le cursus aborde les diverses dimensions de la photographie, autant artistiques que techniques. Cette formation passe par l’apprentissage des éléments constitutifs d’un travail photographique, des outils essentiels à ses modes de représentation. Elle exige l’acquisition de connaissances historiques et une réflexion critique, et place le travail de l’image au cœur des questions contemporaines.

Des workshops et des rencontres avec des intervenant·es externes ponctuent l’année académique. La 1ère année est entièrement consacrée à la photographie argentique : la prise de vue, le développement, le tirage, l’utilisation de la chambre photographique. Le portrait, le reportage, le documentaire, entre autres, permettent à l’étudiant·e de se créer un langage propre tout en ayant une maîtrise de l’outil technique. Dès la 1ère année, l’étudiant·e est invité·e à travers son projet personnel à affirmer un point de vue.

En 2e année, des exercices pratiques lient les réalisations photographiques à l’expression écrite, autant journalistique, poétique qu’éditoriale. L’image numérique est abordée de la prise de vue à l’impression et l’introduction du livre d’artiste d’un point de vue historique et théorique. Le projet personnel constitue une réflexion sur les choix esthétiques, techniques et les intentions d’auteur·rice.

La 3e année débute par une semaine de workshop durant laquelle l’étudiant·e est immergé·e dans un territoire, l’obligeant à choisir un angle de vision cohérent. Tout au long de l’année, l’étudiant·e est engagé·e dans un travail personnel de fin d’études (TFE) où sont abordés autant le contenu que sa représentation visuelle. Le TFE écrit en rapport avec le travail photographique pose un regard critique et analytique sur le processus de création : parler de son projet lors de rencontres collectives, élaborer des dossiers, apprendre à défendre son propos. Les modes de présentation du travail, la scénographie, la vidéo et la création d’un livre d’artiste sont au centre des préoccupations de cette année diplômante.

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Annexes

Cours artistiques

Cours généraux

UE 20524

Q1

1re et 2e moitié du XXe siècle (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20525

Q2

1re et 2e moitié du XXe siècle (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 30510

Q1

Actualité de l’édition

Actualité de l’édition

02 Ects

30h

UE 20575

Q2 + Q1

Cinéma

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

60h

UE 20522

Q1

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)

02 Ects

30h

UE 20523

Q2

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)

02 Ects

30h

UE 30574

Q1 + Q2

Gestion générale

02 Ects

60h

UE 24545

Q1

Histoire de la photographie (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 34545

Q1

Histoire de la photographie (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 24546

Q2

Histoire de la photographie (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 34546

Q2

Histoire de la photographie (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20580

Q1

Littérature contemporaine

Littérature

02 Ects

30h

UE 30590

Q2

Musique

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 30583

Q1

Philosophie de l’art - Esthétique (a)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30584

Q2

Philosophie de l’art - Esthétique (b)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30586

Q2

Sociologie de l’art

Sciences humaines et sociales

02 Ects

30h

Cours techniques

UE 24213

Q1

Image numérique – intermédiaire (a)

Techniques et technologies

02 Ects

30h

UE 24214

Q2

Image numérique – intermédiaire (b)

Techniques et technologies

02 Ects

30h

UE 24215

Q1

Logiciels de production numérique (a)

Techniques et technologies

01 Ects

30h

UE 24216

Q2

Logiciels de production numérique (b)

Techniques et technologies

01 Ects

30h

UE 34213

Q1

Retouche et colorimétrie (a)

Techniques et technologies

02 Ects

30h

UE 34214

Q2

Retouche et colorimétrie (b)

Techniques et technologies

02 Ects

30h

UE 34247

Q1

Image numérique - Réaliser son site Web (a)

Techniques et technologies

01 Ects

15h

UE 34248

Q2

Image numérique - Réaliser son site Web (b)

Techniques et technologies

01 Ects

15h

UE 34245

Q1

Vidéographie (a)

Techniques et technologies

01 Ects

15h

UE 34246

Q2

Vidéographie (b)

Techniques et technologies

01 Ects

15h

Enseignant·e·s

Pré-requis

UE 14010

Objectifs

  • Construire une œuvre exprimant un point de vue personnel ;

  • Expérimenter différents modes d’expression et outils photographiques ;

  • S’approprier le médium numérique de la prise de vue au traitement des images et à l’impression ;

  • Mobiliser des références photographiques compte tenu d’un sujet à traiter ;

  • Développer un regard analytique et critique ;

  • Situer sa production en rapport a l’histoire de la photographie ;

  • Faire preuve d’autonomie et présenter un travail personnel.

Acquis d’apprentissage

  • Maîtrise des outils photographiques numériques : la prise de vue, les traitements des images, l’impression digitale ;

  • Répondre de manière personnelle à une commande ou un thème donné ;

  • Faire des choix quand à l’approche artistique et aux outils utilisés pour réaliser un travail photographique ;

  • Gérer sa production d’image à travers les différentes étapes de travail : temps, sélection, rendu ;

  • Présenter et défendre un projet photographique personnel et le situer dans l’histoire de la photographie.

Méthode

  • Exercices d’application intégrés dans des thématiques larges (voir fiches d’exercices) ;

  • Présentation de photographes et de références artistiques ;

  • Rendez-vous réguliers individuels ou collectifs avec les enseignant·es et/ou invité·es ;

  • Rencontres et stages avec des personnalité·es du monde de la photographie ou de l’art ;

  • Suivi individuel de l’étudiant·e pour une exploration des matériaux (sources, idées, images) relatifs à la mise en place du projet ;

  • Collaboration avec les cours théoriques ;

  • Présentations collectives et dialogue autour des directions prises par le travail.

Contenu

1. Reportage

Brigitte Grignet et Anne De Gelas

  • Définir son sujet, au départ d’une commande ;

  • Adopter une méthode ;

  • S’engager, assumer ses choix ;

  • Affirmer une écriture ;

  • Donner de la visibilité à son travail.

2. Image numérique

Vito Gisonda

  • S’approprier le médium numérique ;

  • Expérimenter ;

  • Réfléchir à l’esthétique et à l’éthique dans la pratique de l’image numérique.

3. Essai photographique

Savvas Lazaridis

  • Développer un regard analytique et critique ;

  • Mobiliser des références photographiques compte tenu du sujet à traiter ;

  • Interprétation d’un écrit pour la réalisation d’une représentation visuelle ;

  • Construire une œuvre exprimant un point de vue personnel ;

  • Rechercher et adopter un langage visuel cohérent ;

  • Répondre à la commande dans un temps défini.

4. Recherche photographique

Phillipe Jeuniaux

  • Èlaborer une réflexion sur un thème donné ;

  • Tirer parti du jeu des références ;

  • Expérimenter différents modes d’expression ;

  • Sélectionner et agencer les productions.

5. Travail personnel de fin d’année

Anne De Gelas, Marie-Noëlle Boutin, Vito Gisonda, Philippe Jeuniaux, Savvas Lazaridis et Brigitte Grignet

  • Entamer un travail photographique personnel ;

  • Faire preuve d’autonomie ;

  • Exercer son esprit critique ;

  • Faire des choix et les assumer ;

  • Affirmer un regard d’auteur·ice.

    MODE D’ÉVALUATION

Evaluation continue par l’équipe pédagogique (50%) dont :

évaluation partielle en fin de 1er quadrimestre (25%);

évaluation finale en fin de 2e quadrimestre (25%).

Evaluation par un jury artistique interne à l’issue du second quadrimestre (50%).

Pas de possibilité de deuxième session.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Pertinence du travail artistique ;

Maîtrise technique ;

Gestion du temps ;

Cohérence et créativité ;

Qualité des oeuvres réalisées et de leurs présentations ;

Prise en compte des consignes ;

Compréhension des enjeux de son travail ;

Situer sa production artistique en rapport à l’histoire de la photographie ;

Capacité autocritique et défense orale de son travail ;

Affirmation d’une personnalité.