⇋ Projet pédagogique
L’atelier de photographie privilégie une vision d’auteur·rice centrée sur l’humain et le documentaire en tant qu’interrogation du monde. Le cursus aborde les diverses dimensions de la photographie, autant artistiques que techniques. Cette formation passe par l’apprentissage des éléments constitutifs d’un travail photographique, des outils essentiels à ses modes de représentation. Elle exige l’acquisition de connaissances historiques et une réflexion critique, et place le travail de l’image au cœur des questions contemporaines.
Des workshops et des rencontres avec des intervenant·es externes ponctuent l’année académique. La 1ère année est entièrement consacrée à la photographie argentique : la prise de vue, le développement, le tirage, l’utilisation de la chambre photographique. Le portrait, le reportage, le documentaire, entre autres, permettent à l’étudiant·e de se créer un langage propre tout en ayant une maîtrise de l’outil technique. Dès la 1ère année, l’étudiant·e est invité·e à travers son projet personnel à affirmer un point de vue.
En 2e année, des exercices pratiques lient les réalisations photographiques à l’expression écrite, autant journalistique, poétique qu’éditoriale. L’image numérique est abordée de la prise de vue à l’impression et l’introduction du livre d’artiste d’un point de vue historique et théorique. Le projet personnel constitue une réflexion sur les choix esthétiques, techniques et les intentions d’auteur·rice.
La 3e année débute par une semaine de workshop durant laquelle l’étudiant·e est immergé·e dans un territoire, l’obligeant à choisir un angle de vision cohérent. Tout au long de l’année, l’étudiant·e est engagé·e dans un travail personnel de fin d’études (TFE) où sont abordés autant le contenu que sa représentation visuelle. Le TFE écrit en rapport avec le travail photographique pose un regard critique et analytique sur le processus de création : parler de son projet lors de rencontres collectives, élaborer des dossiers, apprendre à défendre son propos. Les modes de présentation du travail, la scénographie, la vidéo et la création d’un livre d’artiste sont au centre des préoccupations de cette année diplômante.
⇋ Tableaux des cours
⇋ Enseignant·e·s
Atelier
Artistique
Généraux
⇋ Annexes
⇋ Cours artistiques
UE 24010
Q1 + Q2
Atelier
30 Ects
600h
UE 24130
Q2 + Q1
Livres d’artistes
02 Ects
30h
UE 34130
Q2 + Q1
Livres d’artistes
02 Ects
30h
UE 34145
Q1
Photographie Studio - Maîtrise de la lumière artificielle (a)
02 Ects
15h
UE 34146
Q2
Photographie Studio - Maîtrise de la lumière artificielle (b)
02 Ects
15h
UE 24145
Q1
Photographie Studio - Chambre photographique (a)
01 Ects
15h
UE 24146
Q2
Photographie Studio - Chambre photographique (b)
01 Ects
15h
UE 20050
Q1 + Q2
Pratiques de la recherche
Documentation
02 Ects
30h
UE 24141
Q2 + Q1
Soutien à l’option
04 Ects
60h
UE 34010
Q1 + Q2
Travail de fin d’études
30 Ects
600h
⇋ Cours généraux
UE 20524
Q1
1re et 2e moitié du XXe siècle (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20525
Q2
1re et 2e moitié du XXe siècle (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 30510
Q1
Actualité de l’édition
Actualité de l’édition
02 Ects
30h
UE 20575
Q2 + Q1
Cinéma
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
60h
UE 20522
Q1
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)
02 Ects
30h
UE 20523
Q2
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)
02 Ects
30h
UE 30574
Q1 + Q2
Gestion générale
02 Ects
60h
UE 24545
Q1
Histoire de la photographie (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 34545
Q1
Histoire de la photographie (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 24546
Q2
Histoire de la photographie (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 34546
Q2
Histoire de la photographie (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20580
Q1
Littérature contemporaine
Littérature
02 Ects
30h
UE 30590
Q2
Musique
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 30583
Q1
Philosophie de l’art - Esthétique (a)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30584
Q2
Philosophie de l’art - Esthétique (b)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30586
Q2
Sociologie de l’art
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
⇋ Cours techniques
UE 24213
Q1
Image numérique – intermédiaire (a)
Techniques et technologies
02 Ects
30h
UE 24214
Q2
Image numérique – intermédiaire (b)
Techniques et technologies
02 Ects
30h
UE 24215
Q1
Logiciels de production numérique (a)
Techniques et technologies
01 Ects
30h
UE 24216
Q2
Logiciels de production numérique (b)
Techniques et technologies
01 Ects
30h
UE 34213
Q1
Retouche et colorimétrie (a)
Techniques et technologies
02 Ects
30h
UE 34214
Q2
Retouche et colorimétrie (b)
Techniques et technologies
02 Ects
30h
UE 34247
Q1
Image numérique - Réaliser son site Web (a)
Techniques et technologies
01 Ects
15h
UE 34248
Q2
Image numérique - Réaliser son site Web (b)
Techniques et technologies
01 Ects
15h
UE 34245
Q1
Vidéographie (a)
Techniques et technologies
01 Ects
15h
UE 34246
Q2
Vidéographie (b)
Techniques et technologies
01 Ects
15h
⇋ Enseignant·e·s
⇋ Objectifs
Déterminer les choix graphiques, économiques et artistiques à l’œuvre dans un Livre d’artiste;
Défendre et argumenter les choix à l’œuvre dans son propre travail éditorial;
Identifier les différent·es acteur·ices et leurs rôles dans le parcours global du livre.
⇋ Acquis d’apprentissage
Situer un Livre d’artiste à la fois dans l’histoire générale de la pratique et à l’intérieur de la chaîne du livre;
Considérer le livre comme pratique artistique;
Développer une pensée critique sur les différents courants du Livre d’artiste;
Faire le lien entre l’histoire du Livre d’artiste et les décisions à prendre dans sa propre pratique du livre.
⇋ Méthode
Un programme de cours théoriques qui met l’accent sur le livre comme objet de transmission et de diffusion en allant du général au particulier (du livre au livre d’art, du livre d’art au livre d’artiste et du livre d’artiste au livre de photographe);
Portraits d’acteur·ices de la pratique du livre et de son histoire : Graphistes (Pierre Faucheux, Irma Boom), Penseur·euses du livre (Aby Warburg, Ullisses Carrion, Anne Moeglin-Delcroix, Joanna Drucker) Praticien·nes du livre d’artiste et de photographe (Henri Fox-Talbot, Sophie Calle, Sophie Ristelhueber, Susan Baker, Ed Ruscha, Seth Siegelaub, etc.);
Rencontre avec les acteur·ices contemporain·es et locaux du livre : libraires, éditeur·ices, imprimeur·euses, etc.;
Manipulation et présentation de livres choisis auprès du groupe;
Manipulation et organisation d’images, pliages.
⇋ Mode d’évaluation
Q1 : test sur le chemin d’un livre d’images de l’auteur au lecteur, à passer à l’écrit ou à l’oral au choix ;
Q2 : réalisation d’un support imprimé à partir d’une collection d’images.
⇋ Critères d’évaluation
Prise en compte de la demande et mise en œuvre des moyens nécessaire à sa réalisation;
Pertinence des sujets abordés et des problématiques soulevées;
Identification des notions abordées;
Vérification des sources;
Originalité du sujet choisi;
Présence, investissement et participation ;
Soin apporté à la présentation, orale ou écrite.