Projet pédagogique

L’atelier de photographie privilégie une vision d’auteur·rice centrée sur l’humain et le documentaire en tant qu’interrogation du monde. Le cursus aborde les diverses dimensions de la photographie, autant artistiques que techniques. Cette formation passe par l’apprentissage des éléments constitutifs d’un travail photographique, des outils essentiels à ses modes de représentation. Elle exige l’acquisition de connaissances historiques et une réflexion critique, et place le travail de l’image au cœur des questions contemporaines.

Des workshops et des rencontres avec des intervenant·es externes ponctuent l’année académique. La 1ère année est entièrement consacrée à la photographie argentique : la prise de vue, le développement, le tirage, l’utilisation de la chambre photographique. Le portrait, le reportage, le documentaire, entre autres, permettent à l’étudiant·e de se créer un langage propre tout en ayant une maîtrise de l’outil technique. Dès la 1ère année, l’étudiant·e est invité·e à travers son projet personnel à affirmer un point de vue.

En 2e année, des exercices pratiques lient les réalisations photographiques à l’expression écrite, autant journalistique, poétique qu’éditoriale. L’image numérique est abordée de la prise de vue à l’impression et l’introduction du livre d’artiste d’un point de vue historique et théorique. Le projet personnel constitue une réflexion sur les choix esthétiques, techniques et les intentions d’auteur·rice.

La 3e année débute par une semaine de workshop durant laquelle l’étudiant·e est immergé·e dans un territoire, l’obligeant à choisir un angle de vision cohérent. Tout au long de l’année, l’étudiant·e est engagé·e dans un travail personnel de fin d’études (TFE) où sont abordés autant le contenu que sa représentation visuelle. Le TFE écrit en rapport avec le travail photographique pose un regard critique et analytique sur le processus de création : parler de son projet lors de rencontres collectives, élaborer des dossiers, apprendre à défendre son propos. Les modes de présentation du travail, la scénographie, la vidéo et la création d’un livre d’artiste sont au centre des préoccupations de cette année diplômante.

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Annexes

Cours artistiques

Cours généraux

UE 20524

Q1

1re et 2e moitié du XXe siècle (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20525

Q2

1re et 2e moitié du XXe siècle (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 30510

Q1

Actualité de l’édition

Actualité de l’édition

02 Ects

30h

UE 20575

Q2 + Q1

Cinéma

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

60h

UE 20522

Q1

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)

02 Ects

30h

UE 20523

Q2

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)

02 Ects

30h

UE 30574

Q1 + Q2

Gestion générale

02 Ects

60h

UE 24545

Q1

Histoire de la photographie (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 34545

Q1

Histoire de la photographie (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 24546

Q2

Histoire de la photographie (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 34546

Q2

Histoire de la photographie (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20580

Q1

Littérature contemporaine

Littérature

02 Ects

30h

UE 30590

Q2

Musique

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 30583

Q1

Philosophie de l’art - Esthétique (a)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30584

Q2

Philosophie de l’art - Esthétique (b)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30586

Q2

Sociologie de l’art

Sciences humaines et sociales

02 Ects

30h

Cours techniques

UE 24213

Q1

Image numérique – intermédiaire (a)

Techniques et technologies

02 Ects

30h

UE 24214

Q2

Image numérique – intermédiaire (b)

Techniques et technologies

02 Ects

30h

UE 24215

Q1

Logiciels de production numérique (a)

Techniques et technologies

01 Ects

30h

UE 24216

Q2

Logiciels de production numérique (b)

Techniques et technologies

01 Ects

30h

UE 34213

Q1

Retouche et colorimétrie (a)

Techniques et technologies

02 Ects

30h

UE 34214

Q2

Retouche et colorimétrie (b)

Techniques et technologies

02 Ects

30h

UE 34247

Q1

Image numérique - Réaliser son site Web (a)

Techniques et technologies

01 Ects

15h

UE 34248

Q2

Image numérique - Réaliser son site Web (b)

Techniques et technologies

01 Ects

15h

UE 34245

Q1

Vidéographie (a)

Techniques et technologies

01 Ects

15h

UE 34246

Q2

Vidéographie (b)

Techniques et technologies

01 Ects

15h

Enseignant·e·s

Objectifs

 L’objectif principal de ce cours est d’ouvrir une porte sur les liens entre la musique et les arts plastiques, en parcourant sous la forme de thématiques des exemples de travaux où son/musique et arts plastiques se rencontrent et de développer ainsi curiosité et ouverture d’esprit.

Ces expériences seront replacées dans l’histoire de la musique et des arts, afin de contextualiser les propositions et les situer dans un vaste contexte. Le « détour » par d’autres champs disciplinaires est souvent propice à la création. Des idées germent, des

situations se décoincent. Il y a moins d’enjeux directs, on retrouve une position de non-spécialiste, « d’amateur·ice » et la fraîcheur de cette position peut permettre de relancer du neuf, d’ouvrir de nouvelles voies non explorées et de découvrir des éléments essentiels à sa propre démarche créative.

Le cours sera l’occasion de développer son oreille en complément de son œil, de s’ouvrir au monde sonore et musical.

Acquis d’apprentissage

  •  Liens entre théorie et pratique ;

  •  Liens entre les disciplines artistiques ;

  •  Méthodes de travail transversales ;

  •  Vocabulaire musical et plastique ;

  •  Références historiques et contemporaines en matière de projets interdisciplinaires ;

  •  Méthodes de recherche de références ;

  •  Développement de sa perception visuelle et sonore.

Méthode

  • Cours général (collectif) ;

  • Moments de questions-réponses ;

  • Projection de reproductions d’ œuvres d’art, lecture éventuelle d’extraits d’écrits d’artist·es ou de théoricien·nes, écoute d’ œuvres musicales ;

  • Apprentissage du vocabulaire spécialisé ;

  • Accent mis sur les comparaisons entre les idées, les mouvements, les artistes et leurs démarches ;

  • Prise de notes indispensable par les étudiants.

Contenu

  •  Interactions entre la musique et les arts plastiques à travers l’histoire des arts.

Mode d’évaluation

  • Examen et/ou travail écrit en juin.

  • Possibilité d’examen et/ou travail écrit en septembre.

Critères d’évaluation

  • Les étudiant·es seront évalués sur :

    • l’articulation de la théorie et de la pratique ;

    • leur capacité à restituer les informations reçues au cours (connaissance, mémoire) ;

    • leur compréhension du propos ;

    • leur formulation du propos (notamment vocabulaire spécifique) ;

    • leur capacité à réfléchir (comparer, opposer, déduire, extrapoler) ;

    • leur investissement personnel (questionnement critique, recherche de sens, autonomie, capacité à faire des liens avec leur propre projet) ;

    • leur travail (recherches personnelles complémentaires éventuelles).