⇋ Projet pédagogique
L’atelier de photographie privilégie une vision d’auteur·rice centrée sur l’humain et le documentaire en tant qu’interrogation du monde. Le cursus aborde les diverses dimensions de la photographie, autant artistiques que techniques. Cette formation passe par l’apprentissage des éléments constitutifs d’un travail photographique, des outils essentiels à ses modes de représentation. Elle exige l’acquisition de connaissances historiques et une réflexion critique, et place le travail de l’image au cœur des questions contemporaines.
Des workshops et des rencontres avec des intervenant·es externes ponctuent l’année académique. La 1ère année est entièrement consacrée à la photographie argentique : la prise de vue, le développement, le tirage, l’utilisation de la chambre photographique. Le portrait, le reportage, le documentaire, entre autres, permettent à l’étudiant·e de se créer un langage propre tout en ayant une maîtrise de l’outil technique. Dès la 1ère année, l’étudiant·e est invité·e à travers son projet personnel à affirmer un point de vue.
En 2e année, des exercices pratiques lient les réalisations photographiques à l’expression écrite, autant journalistique, poétique qu’éditoriale. L’image numérique est abordée de la prise de vue à l’impression et l’introduction du livre d’artiste d’un point de vue historique et théorique. Le projet personnel constitue une réflexion sur les choix esthétiques, techniques et les intentions d’auteur·rice.
La 3e année débute par une semaine de workshop durant laquelle l’étudiant·e est immergé·e dans un territoire, l’obligeant à choisir un angle de vision cohérent. Tout au long de l’année, l’étudiant·e est engagé·e dans un travail personnel de fin d’études (TFE) où sont abordés autant le contenu que sa représentation visuelle. Le TFE écrit en rapport avec le travail photographique pose un regard critique et analytique sur le processus de création : parler de son projet lors de rencontres collectives, élaborer des dossiers, apprendre à défendre son propos. Les modes de présentation du travail, la scénographie, la vidéo et la création d’un livre d’artiste sont au centre des préoccupations de cette année diplômante.
⇋ Tableaux des cours
⇋ Enseignant·e·s
Atelier
Artistique
Généraux
⇋ Annexes
⇋ Cours artistiques
UE 24010
Q1 + Q2
Atelier
30 Ects
600h
UE 24130
Q2 + Q1
Livres d’artistes
02 Ects
30h
UE 34130
Q2 + Q1
Livres d’artistes
02 Ects
30h
UE 34145
Q1
Photographie Studio - Maîtrise de la lumière artificielle (a)
02 Ects
15h
UE 34146
Q2
Photographie Studio - Maîtrise de la lumière artificielle (b)
02 Ects
15h
UE 24145
Q1
Photographie Studio - Chambre photographique (a)
01 Ects
15h
UE 24146
Q2
Photographie Studio - Chambre photographique (b)
01 Ects
15h
UE 20050
Q1 + Q2
Pratiques de la recherche
Documentation
02 Ects
30h
UE 24141
Q2 + Q1
Soutien à l’option
04 Ects
60h
UE 34010
Q1 + Q2
Travail de fin d’études
30 Ects
600h
⇋ Cours généraux
UE 20524
Q1
1re et 2e moitié du XXe siècle (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20525
Q2
1re et 2e moitié du XXe siècle (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 30510
Q1
Actualité de l’édition
Actualité de l’édition
02 Ects
30h
UE 20575
Q2 + Q1
Cinéma
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
60h
UE 20522
Q1
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)
02 Ects
30h
UE 20523
Q2
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)
02 Ects
30h
UE 30574
Q1 + Q2
Gestion générale
02 Ects
60h
UE 24545
Q1
Histoire de la photographie (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 34545
Q1
Histoire de la photographie (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 24546
Q2
Histoire de la photographie (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 34546
Q2
Histoire de la photographie (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20580
Q1
Littérature contemporaine
Littérature
02 Ects
30h
UE 30590
Q2
Musique
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 30583
Q1
Philosophie de l’art - Esthétique (a)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30584
Q2
Philosophie de l’art - Esthétique (b)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30586
Q2
Sociologie de l’art
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
⇋ Cours techniques
UE 24213
Q1
Image numérique – intermédiaire (a)
Techniques et technologies
02 Ects
30h
UE 24214
Q2
Image numérique – intermédiaire (b)
Techniques et technologies
02 Ects
30h
UE 24215
Q1
Logiciels de production numérique (a)
Techniques et technologies
01 Ects
30h
UE 24216
Q2
Logiciels de production numérique (b)
Techniques et technologies
01 Ects
30h
UE 34213
Q1
Retouche et colorimétrie (a)
Techniques et technologies
02 Ects
30h
UE 34214
Q2
Retouche et colorimétrie (b)
Techniques et technologies
02 Ects
30h
UE 34247
Q1
Image numérique - Réaliser son site Web (a)
Techniques et technologies
01 Ects
15h
UE 34248
Q2
Image numérique - Réaliser son site Web (b)
Techniques et technologies
01 Ects
15h
UE 34245
Q1
Vidéographie (a)
Techniques et technologies
01 Ects
15h
UE 34246
Q2
Vidéographie (b)
Techniques et technologies
01 Ects
15h
⇋ Enseignant·e·s
⇋ Objectifs
Le cours introduit à l’approche philosophique et esthétique de l’œuvre d’art. Par la constitution d’un lexique propre à ce champ disciplinaire, il aborde sous un angle tout à la fois historique et philosophique les grandes théories esthétiques de l’Antiquité, de l’époque médiévale, de la Renaissance, des Temps Modernes et de la période contemporaine. L’analyse des théories s’accompagne de l’examen précis d’un échantillonnage d’œuvres d’art de la séquence chronologique étudiée.
Le cours vise à :
Dégager les différentes significations attachées au terme « esthétique » et leur déclinaison à travers les principales périodes de l’histoire;
S’interroger sur la nature et la fonction des œuvres et gestes d’art;
Comprendre et commenter un texte de philosophie et de théorie de l’art en fonction d’une méthode d’analyse et de lecture;
Dégager de la période étudiée une réelle compréhension des paradigmes et des enjeux de l’art;
Connecter la matière à d’autres cours et sciences de l’art;
Développer son propre cadre spéculatif.
⇋ Acquis d’apprentissage
À la fin du module, l’étudiant·e sera en mesure de :
Identifier, décrire et contextualiser les principaux concepts esthétiques et courants de pensée esthétique;
Mettre en relation la pensée philosophique et les arts (toutes disciplines confondues) d’une époque donnée;
Percevoir le contenu implicite et explicite d’un texte et les différents niveaux de langage;
Formuler un argumentaire clair et référencé sur des questions esthétiques.
⇋ Méthode
Le cours, que caractérise une approche tout à la fois transversale et actualisant, propose une analyse par découpages paradigmatiques et thématiques;
Le cours articule : un apprentissage théorique abordant les principaux concepts esthétiques et l’introduction à certains courants de pensée esthétique, et, au travers d’études de cas, des questionnements d’ordre philosophique sur diverses entrées thématiques;
Le contenu du cours n’est pas livré pour lui-même mais adapté au caractère artistique des études : il entre en résonance avec les autres cours dispensés et les pratiques individuelles;
Apprentissage de la lecture des textes philosophiques et plus spécifiquement de philosophie de l’art;
Apprentissage du « philosopher » par des mises en relations entre textes philosophiques et enjeux esthétiques sous forme de question;
Mise en relation de textes de philosophie de l’art avec des œuvres;
Présentation et construction de problématiques qui rejoignent des enjeux de la représentation passés et contemporains;
Réflexions de groupe au travers d’ateliers et de présentations collectives sur des thèmes au choix;
Mise à disposition d’un corpus de textes et d’images;
Le cours repose également sur un ensemble de lectures suggérées.
⇋ Mode d’évaluation
Évaluation sous forme d’une dissertation écrite;
L’évaluation porte sur la mémorisation des matières abordées mais surtout sur leur compréhension;
Sur base d’analyse d’œuvres et de textes, l’étudiant·e sera évalué·e sur sa capacité, avec les connaissances fondamentales acquises, à mettre en relation l’œuvre et l’esprit de son temps;
La lecture d’un ouvrage ou l’analyse d’une œuvre, au choix de l’étudiant·e, doit permettre l’exercice d’une pensée personnelle et participe de son évaluation : il lui revient de livrer une réflexion personnelle, dans une perspective critique, possiblement en lien avec un sujet ou thème d’actualité;
⇋ Critères d’évaluation
L’étudiant·e devra faire preuve de rigueur conceptuelle, de recul critique et d’ouverture culturelle : l’évaluation tient donc compte des capacités à formuler ses acquis et ses propres idées sous la forme d’une dissertation structurée et clairement développée, ainsi que de l’argumentation de son jugement critique.