⇋ Projet pédagogique
L’atelier de photographie privilégie une vision d’auteur·rice centrée sur l’humain et le documentaire en tant qu’interrogation du monde. Le cursus aborde les diverses dimensions de la photographie, autant artistiques que techniques. Cette formation passe par l’apprentissage des éléments constitutifs d’un travail photographique, des outils essentiels à ses modes de représentation. Elle exige l’acquisition de connaissances historiques et une réflexion critique, et place le travail de l’image au cœur des questions contemporaines.
Des workshops et des rencontres avec des intervenant·es externes ponctuent l’année académique. La 1ère année est entièrement consacrée à la photographie argentique : la prise de vue, le développement, le tirage, l’utilisation de la chambre photographique. Le portrait, le reportage, le documentaire, entre autres, permettent à l’étudiant·e de se créer un langage propre tout en ayant une maîtrise de l’outil technique. Dès la 1ère année, l’étudiant·e est invité·e à travers son projet personnel à affirmer un point de vue.
En 2e année, des exercices pratiques lient les réalisations photographiques à l’expression écrite, autant journalistique, poétique qu’éditoriale. L’image numérique est abordée de la prise de vue à l’impression et l’introduction du livre d’artiste d’un point de vue historique et théorique. Le projet personnel constitue une réflexion sur les choix esthétiques, techniques et les intentions d’auteur·rice.
La 3e année débute par une semaine de workshop durant laquelle l’étudiant·e est immergé·e dans un territoire, l’obligeant à choisir un angle de vision cohérent. Tout au long de l’année, l’étudiant·e est engagé·e dans un travail personnel de fin d’études (TFE) où sont abordés autant le contenu que sa représentation visuelle. Le TFE écrit en rapport avec le travail photographique pose un regard critique et analytique sur le processus de création : parler de son projet lors de rencontres collectives, élaborer des dossiers, apprendre à défendre son propos. Les modes de présentation du travail, la scénographie, la vidéo et la création d’un livre d’artiste sont au centre des préoccupations de cette année diplômante.
⇋ Tableaux des cours
⇋ Enseignant·e·s
Atelier
Artistique
Généraux
⇋ Annexes
⇋ Cours artistiques
UE 24010
Q1 + Q2
Atelier
30 Ects
600h
UE 24130
Q2 + Q1
Livres d’artistes
02 Ects
30h
UE 34130
Q2 + Q1
Livres d’artistes
02 Ects
30h
UE 34145
Q1
Photographie Studio - Maîtrise de la lumière artificielle (a)
02 Ects
15h
UE 34146
Q2
Photographie Studio - Maîtrise de la lumière artificielle (b)
02 Ects
15h
UE 24145
Q1
Photographie Studio - Chambre photographique (a)
01 Ects
15h
UE 24146
Q2
Photographie Studio - Chambre photographique (b)
01 Ects
15h
UE 20050
Q1 + Q2
Pratiques de la recherche
Documentation
02 Ects
30h
UE 24141
Q2 + Q1
Soutien à l’option
04 Ects
60h
UE 34010
Q1 + Q2
Travail de fin d’études
30 Ects
600h
⇋ Cours généraux
UE 20524
Q1
1re et 2e moitié du XXe siècle (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20525
Q2
1re et 2e moitié du XXe siècle (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 30510
Q1
Actualité de l’édition
Actualité de l’édition
02 Ects
30h
UE 20575
Q2 + Q1
Cinéma
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
60h
UE 20522
Q1
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)
02 Ects
30h
UE 20523
Q2
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)
02 Ects
30h
UE 30574
Q1 + Q2
Gestion générale
02 Ects
60h
UE 24545
Q1
Histoire de la photographie (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 34545
Q1
Histoire de la photographie (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 24546
Q2
Histoire de la photographie (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 34546
Q2
Histoire de la photographie (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20580
Q1
Littérature contemporaine
Littérature
02 Ects
30h
UE 30590
Q2
Musique
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 30583
Q1
Philosophie de l’art - Esthétique (a)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30584
Q2
Philosophie de l’art - Esthétique (b)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30586
Q2
Sociologie de l’art
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
⇋ Cours techniques
UE 24213
Q1
Image numérique – intermédiaire (a)
Techniques et technologies
02 Ects
30h
UE 24214
Q2
Image numérique – intermédiaire (b)
Techniques et technologies
02 Ects
30h
UE 24215
Q1
Logiciels de production numérique (a)
Techniques et technologies
01 Ects
30h
UE 24216
Q2
Logiciels de production numérique (b)
Techniques et technologies
01 Ects
30h
UE 34213
Q1
Retouche et colorimétrie (a)
Techniques et technologies
02 Ects
30h
UE 34214
Q2
Retouche et colorimétrie (b)
Techniques et technologies
02 Ects
30h
UE 34247
Q1
Image numérique - Réaliser son site Web (a)
Techniques et technologies
01 Ects
15h
UE 34248
Q2
Image numérique - Réaliser son site Web (b)
Techniques et technologies
01 Ects
15h
UE 34245
Q1
Vidéographie (a)
Techniques et technologies
01 Ects
15h
UE 34246
Q2
Vidéographie (b)
Techniques et technologies
01 Ects
15h
⇋ Enseignant·e·s
⇋ Objectifs
Ce cours porte sur une introduction à la sociologie de l’art comme discipline et donc approche méthodologique de l’art, et plus particulièrement introduit à une sociologie des pratiques artistiques, tout en ouvrant, plus largement, à une sociologie de la culture.
Ce cours vise une approche complexe des phénomènes artistiques, par nature multiformes, équivoques et changeants. L’attention sera donc portée vers ce qui le constitue comme fait de société, fondamentalement : mutations historiques, contextes sociologiques, valeurs sociales, économiques et symboliques, construction et jugement de goût, intentions esthétiques ou politiques, tout en considérant les expériences et interprétations qu’ils ouvrent
En définitive, ce cours introduit à la contextualisation sociologique du concept d’art. En étudiant et en confrontant différentes approches du fait artistique, en développant un regard sensible aux contextes sociaux de production, de médiation et de réception artistiques, en questionnant pratiques, personnes et lieux qui font ce que l’on qualifie « art », ce cours vise à bâtir une compréhension large et articulée de ses institutions, de ses représentations et des enjeux sociologiques et épistémologiques que soulève son étude.
Ce cours a pour finalité spécifique l’introduction à une histoire et cartographie de l’évolution des métiers d’arts, des pratiques artistiques et plus largement culturelles. L’objectif principal est celui-ci : éclairer l’étudiant·e sur les « mondes » de l’art et sur la diversité des pratiques et métiers qui potentiellement le·la concernent, de façon à ce qu’iel puisse se repérer dans l’univers de la pratique artistique, hétérogène et complexe. Il s’agit donc d’interroger la place de l’artiste au sortir de l’école, pour éclairer les perspectives des étudiant·es qui auront à faire des choix, s’orienter, tracer des voies pour, chacun·e à leur manière, « faire art ».
⇋ Acquis d’apprentissage
À la fin du module, l’étudiant·e sera en mesure de:
Identifier et décrire les méthodes et outils nécessaire à l’analyse sociologique du fait artistique, compris comme fait social ;
Identifier, décrire et contextualiser les principaux concepts de la sociologie de l’art ;
Formuler un argumentaire clair et référencé sur des questions de sociologie de l’art ;
Mettre en relation le contenu du cours (repères théoriques, outils, etc.) avec sa propre pratique, afin de s’orienter au mieux dès l’ « après-école », au sein de « mondes » socioprofessionnels spécifiques de l’art.
⇋ Méthode
Le cours consiste pour partie en un exposé magistral, quoique les séances restent ouvertes au débat et à la discussion, et s’articule également en un ensemble d’ateliers de travail et de réflexion par groupes et thématiques.
Le cours s’appuie sur un support mis à disposition en ligne, via un site dédié. Il repose également sur un ensemble de lectures suggérées, tissant le lien entre les principaux·ales représentant·es de la discipline, au regard des objectifs fixés.
⇋ Mode d’évaluation
L’évaluation consiste en une dissertation et un examen écrit, sur base de questions remises au préalable.
⇋ Critères d’évaluation
D’une part, l’évaluation porte sur la mémorisation des matières abordées mais surtout sur leur compréhension. Sur base de cas concrets (analyse de textes, œuvres, artistes, lieux, pratiques et métiers, etc.), l’étudiant·e sera évalué·e sur sa capacité, avec les connaissances fondamentales acquises, à mettre en relation pratiques (artistiques), concepts (sociologiques) et contextes.
D’autre part, l’étudiant·e devra faire preuve de rigueur conceptuelle, de recul critique et d’ouverture culturelle : l’évaluation tient donc compte des capacités à formuler ses acquis et ses propres réflexions sous la forme d’une dissertation structurée et clairement développée, ainsi que de l’argumentation de son jugement critique.