⇋ Projet pédagogique
L’atelier de photographie privilégie une vision d’auteur·rice centrée sur l’humain et le documentaire en tant qu’interrogation du monde. Le cursus aborde les diverses dimensions de la photographie, autant artistiques que techniques. Cette formation passe par l’apprentissage des éléments constitutifs d’un travail photographique, des outils essentiels à ses modes de représentation. Elle exige l’acquisition de connaissances historiques et une réflexion critique, et place le travail de l’image au cœur des questions contemporaines.
Des workshops et des rencontres avec des intervenant·es externes ponctuent l’année académique. La 1ère année est entièrement consacrée à la photographie argentique : la prise de vue, le développement, le tirage, l’utilisation de la chambre photographique. Le portrait, le reportage, le documentaire, entre autres, permettent à l’étudiant·e de se créer un langage propre tout en ayant une maîtrise de l’outil technique. Dès la 1ère année, l’étudiant·e est invité·e à travers son projet personnel à affirmer un point de vue.
En 2e année, des exercices pratiques lient les réalisations photographiques à l’expression écrite, autant journalistique, poétique qu’éditoriale. L’image numérique est abordée de la prise de vue à l’impression et l’introduction du livre d’artiste d’un point de vue historique et théorique. Le projet personnel constitue une réflexion sur les choix esthétiques, techniques et les intentions d’auteur·rice.
La 3e année débute par une semaine de workshop durant laquelle l’étudiant·e est immergé·e dans un territoire, l’obligeant à choisir un angle de vision cohérent. Tout au long de l’année, l’étudiant·e est engagé·e dans un travail personnel de fin d’études (TFE) où sont abordés autant le contenu que sa représentation visuelle. Le TFE écrit en rapport avec le travail photographique pose un regard critique et analytique sur le processus de création : parler de son projet lors de rencontres collectives, élaborer des dossiers, apprendre à défendre son propos. Les modes de présentation du travail, la scénographie, la vidéo et la création d’un livre d’artiste sont au centre des préoccupations de cette année diplômante.
⇋ Tableaux des cours
⇋ Enseignant·e·s
Atelier
Artistique
Généraux
⇋ Annexes
⇋ Cours artistiques
UE 24010
Q1 + Q2
Atelier
30 Ects
600h
UE 24130
Q2 + Q1
Livres d’artistes
02 Ects
30h
UE 34130
Q2 + Q1
Livres d’artistes
02 Ects
30h
UE 34145
Q1
Photographie Studio - Maîtrise de la lumière artificielle (a)
02 Ects
15h
UE 34146
Q2
Photographie Studio - Maîtrise de la lumière artificielle (b)
02 Ects
15h
UE 24145
Q1
Photographie Studio - Chambre photographique (a)
01 Ects
15h
UE 24146
Q2
Photographie Studio - Chambre photographique (b)
01 Ects
15h
UE 20050
Q1 + Q2
Pratiques de la recherche
Documentation
02 Ects
30h
UE 24141
Q2 + Q1
Soutien à l’option
04 Ects
60h
UE 34010
Q1 + Q2
Travail de fin d’études
30 Ects
600h
⇋ Cours généraux
UE 20524
Q1
1re et 2e moitié du XXe siècle (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20525
Q2
1re et 2e moitié du XXe siècle (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 30510
Q1
Actualité de l’édition
Actualité de l’édition
02 Ects
30h
UE 20575
Q2 + Q1
Cinéma
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
60h
UE 20522
Q1
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)
02 Ects
30h
UE 20523
Q2
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)
02 Ects
30h
UE 30574
Q1 + Q2
Gestion générale
02 Ects
60h
UE 24545
Q1
Histoire de la photographie (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 34545
Q1
Histoire de la photographie (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 24546
Q2
Histoire de la photographie (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 34546
Q2
Histoire de la photographie (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20580
Q1
Littérature contemporaine
Littérature
02 Ects
30h
UE 30590
Q2
Musique
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 30583
Q1
Philosophie de l’art - Esthétique (a)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30584
Q2
Philosophie de l’art - Esthétique (b)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30586
Q2
Sociologie de l’art
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
⇋ Cours techniques
UE 24213
Q1
Image numérique – intermédiaire (a)
Techniques et technologies
02 Ects
30h
UE 24214
Q2
Image numérique – intermédiaire (b)
Techniques et technologies
02 Ects
30h
UE 24215
Q1
Logiciels de production numérique (a)
Techniques et technologies
01 Ects
30h
UE 24216
Q2
Logiciels de production numérique (b)
Techniques et technologies
01 Ects
30h
UE 34213
Q1
Retouche et colorimétrie (a)
Techniques et technologies
02 Ects
30h
UE 34214
Q2
Retouche et colorimétrie (b)
Techniques et technologies
02 Ects
30h
UE 34247
Q1
Image numérique - Réaliser son site Web (a)
Techniques et technologies
01 Ects
15h
UE 34248
Q2
Image numérique - Réaliser son site Web (b)
Techniques et technologies
01 Ects
15h
UE 34245
Q1
Vidéographie (a)
Techniques et technologies
01 Ects
15h
UE 34246
Q2
Vidéographie (b)
Techniques et technologies
01 Ects
15h
⇋ Enseignant·e·s
⇋ Objectifs
Apprentissage du vocabulaire cinématographique lié aux techniques du montage.
Maîtrise des logiques du montage.
Apprentissage du logiciel DaVinci Resolve.
⇋ Acquis d’apprentissage
Réaliser un travail personnel et cohérent en vidéo.
Maîtriser la chaîne de production, de la présentation du travail dans l’espace et de son archivage sur un support cohérent.
Sortir (export) des travaux pour répondre aux contraintes du monde professionnel.
⇋ Méthode
Le cours se donne de manière intensive avec des projections d’extraits de films et des discussions critiques.
Explication du logiciel DaVinci sur écran.
Relation avec l’atelier photo.
Coordination avec le cours Création multimédia vidéo
⇋ Contenu
A travers la réalisation de travaux pratiques, le cours vise à favoriser l’épanouissement artistique et personnel d’un étudiant, mais l’encourage également à travailler de manière collective.
Visionnage d’extraits de films, analyse et discussion avec possibilité d’invités extérieurs. Réalisation de prises de vues puis d’un montage personnel ou collectif à l’issue de la semaine.
Connaissance des différents formats vidéo, configuration DaVinci Resolve.
Réglages, description de l’interface du logiciel et pratique du montage.
⇋ Mode d’évaluation
Évaluation continue
⇋ Critères d’évaluation
Le professeur évaluera le montage proposé par l’étudiant sur base de la pertinence et de la cohérence de son propos.
La maîtrise des éléments essentiels de la technique du montage du logiciel DVR ainsi que l’assiduité aux cours seront prises en compte.