Projet pédagogique

L’atelier de photographie privilégie une vision d’auteur·rice centrée sur l’humain et le documentaire en tant qu’interrogation du monde. Le cursus aborde les diverses dimensions de la photographie, autant artistiques que techniques. Cette formation passe par l’apprentissage des éléments constitutifs d’un travail photographique, des outils essentiels à ses modes de représentation. Elle exige l’acquisition de connaissances historiques et une réflexion critique, et place le travail de l’image au cœur des questions contemporaines.

Des workshops et des rencontres avec des intervenant·es externes ponctuent l’année académique. La 1ère année est entièrement consacrée à la photographie argentique : la prise de vue, le développement, le tirage, l’utilisation de la chambre photographique. Le portrait, le reportage, le documentaire, entre autres, permettent à l’étudiant·e de se créer un langage propre tout en ayant une maîtrise de l’outil technique. Dès la 1ère année, l’étudiant·e est invité·e à travers son projet personnel à affirmer un point de vue.

En 2e année, des exercices pratiques lient les réalisations photographiques à l’expression écrite, autant journalistique, poétique qu’éditoriale. L’image numérique est abordée de la prise de vue à l’impression et l’introduction du livre d’artiste d’un point de vue historique et théorique. Le projet personnel constitue une réflexion sur les choix esthétiques, techniques et les intentions d’auteur·rice.

La 3e année débute par une semaine de workshop durant laquelle l’étudiant·e est immergé·e dans un territoire, l’obligeant à choisir un angle de vision cohérent. Tout au long de l’année, l’étudiant·e est engagé·e dans un travail personnel de fin d’études (TFE) où sont abordés autant le contenu que sa représentation visuelle. Le TFE écrit en rapport avec le travail photographique pose un regard critique et analytique sur le processus de création : parler de son projet lors de rencontres collectives, élaborer des dossiers, apprendre à défendre son propos. Les modes de présentation du travail, la scénographie, la vidéo et la création d’un livre d’artiste sont au centre des préoccupations de cette année diplômante.

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Annexes

Cours artistiques

Cours généraux

UE 20524

Q1

1re et 2e moitié du XXe siècle (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20525

Q2

1re et 2e moitié du XXe siècle (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 30510

Q1

Actualité de l’édition

Actualité de l’édition

02 Ects

30h

UE 20575

Q2 + Q1

Cinéma

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

60h

UE 20522

Q1

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)

02 Ects

30h

UE 20523

Q2

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)

02 Ects

30h

UE 30574

Q1 + Q2

Gestion générale

02 Ects

60h

UE 24545

Q1

Histoire de la photographie (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 34545

Q1

Histoire de la photographie (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 24546

Q2

Histoire de la photographie (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 34546

Q2

Histoire de la photographie (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20580

Q1

Littérature contemporaine

Littérature

02 Ects

30h

UE 30590

Q2

Musique

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 30583

Q1

Philosophie de l’art - Esthétique (a)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30584

Q2

Philosophie de l’art - Esthétique (b)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30586

Q2

Sociologie de l’art

Sciences humaines et sociales

02 Ects

30h

Cours techniques

UE 24213

Q1

Image numérique – intermédiaire (a)

Techniques et technologies

02 Ects

30h

UE 24214

Q2

Image numérique – intermédiaire (b)

Techniques et technologies

02 Ects

30h

UE 24215

Q1

Logiciels de production numérique (a)

Techniques et technologies

01 Ects

30h

UE 24216

Q2

Logiciels de production numérique (b)

Techniques et technologies

01 Ects

30h

UE 34213

Q1

Retouche et colorimétrie (a)

Techniques et technologies

02 Ects

30h

UE 34214

Q2

Retouche et colorimétrie (b)

Techniques et technologies

02 Ects

30h

UE 34247

Q1

Image numérique - Réaliser son site Web (a)

Techniques et technologies

01 Ects

15h

UE 34248

Q2

Image numérique - Réaliser son site Web (b)

Techniques et technologies

01 Ects

15h

UE 34245

Q1

Vidéographie (a)

Techniques et technologies

01 Ects

15h

UE 34246

Q2

Vidéographie (b)

Techniques et technologies

01 Ects

15h

UE34010 – Créations textuelles

Objectifs

Le cours de créations textuelles a pour finalité la production écrite du Travail de Fin d’Études (TFE), un texte original sur la recherche venant clore la 3e année de l’étudiant·e. Son but est de structurer l’avancée du travail photographique de fin d’études, mais aussi de le nourrir et de l’étayer théoriquement. Le TFE est l’aboutissement écrit d’un cursus mais vaut aussi comme une étape préparatoire pour de futures recherches et la construction professionnelle de l’étudiant ·e.

Son élaboration fait partie intégrante de l’épreuve du mémoire et de la recherche. Il synthétise et compile des références artistiques, des textes critiques clés concernant la thématique choisie pour le travail ainsi que les réflexions menées dans le cadre de l’atelier et du soutien à l’option. Il se concrétise dans un texte illustré original (sans minimum de pages), soutenu par des références bibliographiques. L’étudiant·e pourra choisir le format final de son travail (forme d’un dossier de recherche, soumission d’un projet artistique d’exposition, texte en prose etc.), tant que celui-ci apporte la preuve des réflexions de l’étudiant·e, et sans confondre le résultat avec celui du livre d’artiste réalisé pour le jury.

L’accompagnement méthodologique au TFE a pour but de guider l’étudiant·e dans ses recherches, de lui permettre de les développer et de les faire fructifier par des conseils de lectures et des mises en relation avec du contenu ou des personnes ressources.

Le cours de créations textuelles est partagé entre des séances collectives en demi-groupe et des rendez-vous individuel au deuxième semestre. Il s’articule autour d’exercices d’écriture et de préparations individuels et collectifs. Il se développe au fur et à mesure de l’année comme un moment de partage, de transmission et d’expérimentation. Il vise à fournir des clefs (méthodiques et sensibles) pour traduire le geste photographique en texte. La pensée critique y est mise en relation avec des problématiques politiques, sociales, environnementales etc. Les raisonnements photographiques sont épaissis par les champs des arts visuels et de la littérature. Ce travail ouvre un espace d’expérimentation, soutenant la confiance en soi et l’épanouissement, en adéquation avec la personnalité de chacun·e dans un contexte de créativité et d’apprentissage de l’écriture textuelle.

Contenu

  • Réflexion écrite concernant le sujet photographique de fin d’étude ;

  • Définition et identification d’une série de questions relatives à une problématique déterminée ;

  • Recherche et sélection de références en rapport au travail de jury artistique (sur le sujet, mais aussi sur l’approche photographique et sa place dans le domaine des arts) ;

  • Recherche de références et de contextualisation dans différents domaines imposés (ex : photo, littérature, arts plastiques, musique, cinéma…) ;

  • Analyse de textes et réflexion écrite autour du sujet.

Acquis d’apprentissage

  • Exprimer et d’analyser critiquement sa pratique artistique dans le cadre plus large de la création et du domaine de la photographie ;

  • Construire un argumentaire singulier et cohérent suivant une série de questions développées au cours de la recherche et de l’élaboration du travail écrit final ;

  • Identifier des sources et des références ;

  • Produire un texte original et créatif.

Méthode

Le travail textuel sera mis en œuvre dès le début de 3ème année en parallèle des développements plastiques menés en atelier. La recherche se construira sur base d’échanges réguliers et de lectures dont l’étudiant·e prendra note grâce à des fiches qui lui permettront ensuite la synthèse des recherches dans le travail final. Les lectures (théoriques, littéraires…) s’accompagneront de conseils pratiques pour soutenir la recherche et la production textuelle. Les exercices réguliers permettront d’expérimenter avec les mots, de construire un vocabulaire technique et esthétique conduisant à la formulation d’un texte final singulier et personnel.

Les cours de création textuelle se structureront selon différents moments et étapes :

Au premier quadrimestre, les séances seront collectives (en demi-groupe). Nous y présenterons les outils de la recherche et aborderons différents types de textes autour de la pratique artistique et photographique. Ces références donneront lieu à des exercices de lecture, de réflexions sur les formats du texte et enfin d’écriture en cours accompagnés par des moments d’analyse et de réécriture collectifs. Les séances permettront aux étudiant·es de présenter l’évolution de leurs sujets, leurs enjeux et leurs difficultés. Les cours du deuxième quadrimestre seront partagés entre des temps collectifs et individuels pour structurer l’avancé du travail.

Plusieurs travaux intermédiaires seront à rendre et compterons pour l’évaluation continue (début novembre ; fin année 2024 ; février 2025 : calendrier exact précisé en cours). Le rendu final est fixé au 22 avril 2025 (écrit complet, rédigé en français, accompagné de sa bibliographie et illustré). En mail, l’étudiant·e remettra un cartel (texte de présentation associé au travail présenté pour le jury de fin d’année) ainsi qu’une réflexion illustrée sur les formes de scénographie.

Mode d’évaluation

Évaluation continue (participation active orale et écrite en classe, rendu des travaux intermédiaires d’écriture ponctuant la construction du travail final). Évaluation du travail écrit final avec les professeur·es de l’atelier en fin de deuxième quadrimestre.

Critères d’évaluation

  • Aptitude à formuler, analyser, problématiser son propre travail photographique à l’écrit ;

  • Aptitude à identifier les enjeux de sa recherche et développer une analyse critique ;

  • Qualité de rédaction (le travail devra être aussi, autant que faire se peut, être agréable à lire) ;

  • Orthographe ;

  • Originalité de la forme ;

  • Capacité à entrer dans un processus de recherche de références, d’élargir son champ de réflexion.