Projet pédagogique

L’atelier de photographie privilégie une vision d’auteur·rice centrée sur l’humain et le documentaire en tant qu’interrogation du monde. Le cursus aborde les diverses dimensions de la photographie, autant artistiques que techniques. Cette formation passe par l’apprentissage des éléments constitutifs d’un travail photographique, des outils essentiels à ses modes de représentation. Elle exige l’acquisition de connaissances historiques et une réflexion critique, et place le travail de l’image au cœur des questions contemporaines.

Des workshops et des rencontres avec des intervenant·es externes ponctuent l’année académique. La 1ère année est entièrement consacrée à la photographie argentique : la prise de vue, le développement, le tirage, l’utilisation de la chambre photographique. Le portrait, le reportage, le documentaire, entre autres, permettent à l’étudiant·e de se créer un langage propre tout en ayant une maîtrise de l’outil technique. Dès la 1ère année, l’étudiant·e est invité·e à travers son projet personnel à affirmer un point de vue.

En 2e année, des exercices pratiques lient les réalisations photographiques à l’expression écrite, autant journalistique, poétique qu’éditoriale. L’image numérique est abordée de la prise de vue à l’impression et l’introduction du livre d’artiste d’un point de vue historique et théorique. Le projet personnel constitue une réflexion sur les choix esthétiques, techniques et les intentions d’auteur·rice.

La 3e année débute par une semaine de workshop durant laquelle l’étudiant·e est immergé·e dans un territoire, l’obligeant à choisir un angle de vision cohérent. Tout au long de l’année, l’étudiant·e est engagé·e dans un travail personnel de fin d’études (TFE) où sont abordés autant le contenu que sa représentation visuelle. Le TFE écrit en rapport avec le travail photographique pose un regard critique et analytique sur le processus de création : parler de son projet lors de rencontres collectives, élaborer des dossiers, apprendre à défendre son propos. Les modes de présentation du travail, la scénographie, la vidéo et la création d’un livre d’artiste sont au centre des préoccupations de cette année diplômante.

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Annexes

Cours artistiques

Cours généraux

UE 20524

Q1

1re et 2e moitié du XXe siècle (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20525

Q2

1re et 2e moitié du XXe siècle (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 30510

Q1

Actualité de l’édition

Actualité de l’édition

02 Ects

30h

UE 20575

Q2 + Q1

Cinéma

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

60h

UE 20522

Q1

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)

02 Ects

30h

UE 20523

Q2

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)

02 Ects

30h

UE 30574

Q1 + Q2

Gestion générale

Professionnalisation de l’artiste

02 Ects

60h

UE 24545

Q1

Histoire de la photographie (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 34545

Q1

Histoire de la photographie (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 24546

Q2

Histoire de la photographie (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 34546

Q2

Histoire de la photographie (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20580

Q1

Littérature contemporaine

Littérature

02 Ects

30h

UE 30590

Q2

Musique

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 30583

Q1

Philosophie de l’art - Esthétique (a)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30584

Q2

Philosophie de l’art - Esthétique (b)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30586

Q2

Sociologie de l’art

Sciences humaines et sociales

02 Ects

30h

Cours techniques

UE 24213

Q1

Image numérique – intermédiaire (a)

Techniques et technologies

02 Ects

30h

UE 24214

Q2

Image numérique – intermédiaire (b)

Techniques et technologies

02 Ects

30h

UE 24215

Q1

Logiciels de production numérique (a)

Techniques et technologies

01 Ects

30h

UE 24216

Q2

Logiciels de production numérique (b)

Techniques et technologies

01 Ects

30h

UE 34213

Q1

Retouche et colorimétrie (a)

Techniques et technologies

02 Ects

30h

UE 34214

Q2

Retouche et colorimétrie (b)

Techniques et technologies

02 Ects

30h

UE 34247

Q1

Image numérique - Réaliser son site Web (a)

Techniques et technologies

01 Ects

15h

UE 34248

Q2

Image numérique - Réaliser son site Web (b)

Techniques et technologies

01 Ects

15h

UE 34245

Q1

Vidéographie (a)

Techniques et technologies

01 Ects

15h

UE 34246

Q2

Vidéographie (b)

Techniques et technologies

01 Ects

15h

Objectifs

Le cours de création textuelle a pour finalité la production écrite du Travail de Fin d’Etudes (TFE), un dossier de recherche rédigé en 3e année. Son but est de structurer l’avancée du travail photographique de fin d’études, mais aussi de le nourrir et de l’étayer théoriquement. Le TFE est l’aboutissement écrit d’un cursus mais vaut aussi comme une étape préparatoire pour de futures recherches et la construction professionnelle de l’étudiant·e.

Sa construction fait partie intégrante de l’épreuve du mémoire et de la recherche. Il rassemble des références artistiques, une compilation critique de textes clés concernant la thématique choisie pour ce travail ainsi qu’une série de réflexions menées dans le cadre de l’atelier et du soutien à l’option. Il se concrétise dans un document d’une vingtaine de pages (hors illustrations, annexes et références bibliographiques) dont la forme sera définie précisément pour ne pas confondre le TFE avec le livre d’artiste réalisé pour le jury.

L’accompagnement méthodologique au TFE a pour but d’accompagner l’étudiant·e dans ses recherches, lui permettre de les développer et les faire fructifier par des conseils de lecture et des mises en relation avec des personnes ressources.

Le cours de création textuelle est partagé entre des séances collectives puis des rendez-vous individuels. Il se développe au fur et à mesure de l’année comme un moment de partage et de transmission. Il vise à fournir des clefs (méthodiques et sensibles) pour traduire la pensée photographique en texte.

La pensée critique y est mise en relation avec des problématiques politiques, sociales, environnementales etc. Enfin, il vise à promouvoir la confiance en soi et l’épanouissement d’une recherche en adéquation avec la personnalité de chacun dans un contexte de créativité et d’apprentissage.

Contenu

  • Réflexion écrite concernant le sujet photographique de fin d’étude;

  • Définition et identification d’une série de questions relatives à une problématique déterminée;

  • Recherche et sélection de références en rapport au travail de jury artistique (sur le sujet, mais aussi sur l’approche photographique et sa place dans le domaine des arts);

  • Recherche de références et de contextualisation dans différents domaines imposés. Ex : photo, littérature, arts plastiques, musique, cinéma…;

  • Analyse de textes et réflexion écrite autour du sujet.

Acquis d’apprentissage

  • À venir

Méthode

Le travail textuel sera mis en œuvre dès le début de 3ème année par une introduction de l’ensemble des professeur·es de l’atelier. La recherche se construit sur base d’échanges réguliers et de lectures dont l’étudiant·e prendra note grâce à des fiches qui lui permettront ensuite la synthèse des recherches dans le travail final. Les lectures théoriques s’accompagneront de conseils pratiques pour soutenir la recherche et la production textuelle.

Les cours de création textuelle se structureront selon différents moments et étapes:

  • Au premier quadrimestre, les séances seront collectives et discursives. Les outils de la recherche y seront présentés et les moments seront animés par de courts exposés des étudiant·es pour présenter l’évolution de leurs recherches, les enjeux et leurs difficultés. Les cours du deuxième quadrimestre seront partagés entre des temps collectifs et individuels.

  • Début décembre : l’étudiant·e remettra un dossier de recherches préalables concernant les motivations de son travail, une définition de son sujet artistique incluant la formulation des enjeux, ainsi qu’une sélection bibliographique avec des références théoriques et photographiques.

  • Janvier : l’étudiant·e devra rendre un plan détaillé et une proposition d’introduction du sujet de fin d’études.

  • En février : +/- 4 pages de développement où l’on voit l’articulation des références, leur analyse par rapport à la question de départ.

  • Mi-avril : Rendu du travail complet.

  • Mai : Remise d’un cartel (texte de présentation associé au travail de jury) ainsi que d’une réflexion illustrée sur les formes de scénographie.

Mode d’évaluation

Évaluation continue (présentation orale lors d’un court exposé, participation et rendus de travaux intermédiaires ponctuant la construction du travail final).

Évaluation du travail écrit avec les professeur·es de l’atelier en fin de deuxième quadrimestre.

Critères d’évaluation

  • Aptitude à analyser son propre travail photographique;

  • Aptitude à formuler une problématique, identifier les enjeux de sa recherche et développer une analyse critique;

  • Qualité de rédaction. Le travail devra être aussi, autant que faire se peut, être agréable à lire;

  • Orthographe;

  • Capacité à entrer dans un processus de recherche de références, d’élargir son champ de réflexion;

  • Capacité à présenter son travail oralement devant un auditoire.