CONTRETYPE Cité Fontainas, 4 A - 1060 Saint-Gilles

Altérités

Expo collective avec Fanny Le Guellec

Une exposition collective avec entre autres, FANNY LE GUELLEC, ancienne étudiante en photographie de L'ESA LE 75

Autres artistes exposés: ANTONIO JIMÉNEZ SAIZ, LIONEL JUSSERET, MICHEL LORIAUX, SABINE MEIER

http://www.contretype.org

Facebook

"L’altérité désigne ce qui est autre, ce qui est extérieur à soi. Cette signification globale, -qui peut paraître évidente-, révèle, si on l’approfondit, toute une série de paramètres, -qui démontrent au contraire la complexité de cette notion et évoquent étonnamment la procédure photographique elle-même.

À commencer par le fait que la conscience que nous avons de l’autre, c’est-à-dire de celui qui n’est pas nous, renvoie inévitablement à notre propre identité. L’autre nous conduit, en vis-à-vis, à nous interroger sur ce qui nous constitue en propre, dans nos ressemblances et nos différences à lui. Cette identité n’est pas simplement une opposition de nature, précise Patrick Colin, elle se fonde sur une relation. Dans ce monde alentour existe un étant particulier qui pose au plus haut point le paradoxe de l’autre: identique et différent. Cet étant particulier c’est l’autre humain, l’autre qui me ressemble et n’est pas moi, mon alter-ego. (1)

Il y a là un effet miroir, de l’autre à nous, qui n’est pas sans rapport avec celui produit par la représentation photographique. Reflet du monde, cette image-miroir renvoie dans le même temps à son auteur et à la singularité irréductible de sa perception.
  
Par ailleurs, l’appréhension de l’autre -ou des autres-, induit une variété de réponses possibles, oscillant, comme le souligne Angelo Tusco (2) hospes et hosties, entre coopération et hostilité, rapprochement et distanciation, acceptation et rejet. La véritable rencontre de l’autre devra dès lors nécessairement passer par un rapprochement, selon le désir ou la volonté de reconnaître les ressemblances prioritairement aux différences. (…)"

Danielle Leenaerts