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Contretype
Aurélien Goubau & Théodore Bauthier, Alumni du 75, exposent chez Contretype
L’image grand angle
Le centre d’art Contretype, consacré à la photographie depuis sa création en 1978 par Jean-Louis Godefroid, ouvre en 2023 une nouvelle période de son histoire avec l’arrivée d’un nouveau directeur, de son projet et de ses choix artistiques. Son cadre de mission demeure inchangé : soutenir et diffuser la création photographique. Mais la photographie – qui est toujours considérée en Belgique comme un art plastique alors qu’elle relève plutôt des arts visuels – doit être pensée aujourd’hui comme appartenant au vaste champ de l’image contemporaine, c’est-à-dire un champ d’expression qui réunit des pratiques et des approches diverses, allant de la photographie documentaire à des démarches où l’image est conçue comme une mise en scène davantage que comme une représentation fidèle du réel, et jusqu’à l’image en mouvement de la vidéo voire du cinéma. Car la diversité actuelle des modes de production comme des fonctions des images, ainsi que des environnements sociaux et économiques au sein desquels elles émergent, et leur prolifération, ont brouillé les limites des catégories artistiques historiques. Comme elles ont rendu obsolètes les orthodoxies. Si l’on considère que l’image en mouvement, plus encore que la photographie, a certainement été l’art qui a reflété le plus justement les mutations de la modernité et du XXème siècle, on doit aujourd’hui, pour le moins, embrasser l’image dans toute sa complexité et sa polyphonie pour appréhender une époque où les réalités sont démultipliées, largement numériques et de plus en plus virtuelles. Il est de la responsabilité de tout acteur culturel qui a pour rôle la passation et la transmission de rester attentif aux mutations esthétiques de son présent. Contretype se tournera ainsi davantage vers le champ contemporain, avec sa diversité et ses hybridations, et moins vers un certain purisme photographique, avec l’objectif de donner à voir comment l’image rend compte de la société et comment elle matérialise l’ouverture de l’individu au monde.
L’artiste et la création au coeur du projet
À Contretype, l’artiste et la création seront toujours au coeur du projet. Qu’il s’agisse d’expositions, de résidences ou de toute autre action artistique, Contretype souhaite apparaître comme un lieu pour l’expérimentation, être spontanément identifié comme un interlocuteur professionnel de référence pour les artistes et continuer à se positionner comme un acteur dynamique de l’écosystème culturel, à Bruxelles et en Belgique. Alors, plus que jamais, l’artiste et la création doivent être au coeur de son projet. La nouvelle programmation artistique de Contretype commence avec l’exposition archipel_0, éditionpilote d’un projet dédié à la création émergente, qui sera récurrent chaque année et grâce auquel Contretype affirme sa mission première d’accompagnement artistique. Plus qu’une exposition collective, archipel_0 présente en 6 accrochages individuels les démarches de 6 jeunes artistes de moins de 40 ans acti.f.ve.s sur la scène belge, sélectionné.e.s suite à un appel à candidatures largement diffusé. Il s’agit de donner à voir une photo (partielle!) de ce qui se joue ici et maintenant dans le monde de l’image, de donner à voir comment ici et maintenant l’image s’adresse au monde, au travers d’un éventail d’esthétiques et d’approches singulières. Le comité d’expert.e.s réuni par Contretype pour choisir les participant.e.s à archipel_0 a sélectionné Aliki Christoforou, Théodore Bauthier, Bénédicte Blondeau, Aurélien Goubau, Marcel Top et Lyoz Bandie.
La création au coeur du monde
Les oeuvres de ces 6 artistes dressent une cartographie des préoccupations de leur époque et des représentations qu’elles leur inspirent. Dans une perspective élargie de l’écologie qui abolit les distinctions entre l’humain et le non-humain, Aliki Christoforou interpelle le public sur les violences, écologiques et humaines, qui bouleversent tragiquement la Mer Méditerranée et viennent modifier la perception dans l’imaginaire de cet espace mythique de naissance de la civilisation occidentale. Théodore Bauthier s’est intéressé aux transformations humaines et environnementales d’une région d’Albanie livrée au développement sauvage d’un projet industriel, qui vient perturber un écosystème humain, social et écologique aussi ancien que fragile. Avec sa série Ondes, Bénédicte Blondeau offre au regard une fascinante observation des éléments, d’interstices de la matière ou d’artefacts lumineux, autant d’instants et d’expériences du vivant qui font résonner des états indicibles de corps et de pensée. Dans cette Russie devenue aujourd’hui un lieu brûlant d’attention et d’inquiétude, Aurélien Goubau a partagé avec les habitant.e.s de Mourmansk la longue nuit du Grand Nord et leur quête fondamentale de lumière. Marcel Top s’est infiltré dans le flux des images Instagram et dans le monde des algorithmes pour interroger la menace d’insécurité qui plane sur les démocraties régentées par des systèmes de surveillance. Enfin, Lyoz Bandie, en plein processus de transition de genre, partage sa quête d’un nouveau prénom et les affects qui l’accompagnent, prénom grâce auquel iel pourra assumer sa nouvelle personnalité intime et sociale.
Adoptant des formes documentaires, jouant avec les esthétiques, bousculant l’ordre d’une pensée attendue logique et linéaire, usant de l’objectivité ou au contraire d’une poésie toute subjective, ces artistes traduisent des interrogations qui nous sont posées aujourd’hui. C’est à cette connexion de chaque instant avec le monde, ses turbulences et ses tremblements, mais aussi ses attentes et ses espoirs, et dans une conscience aiguë de ce que l’image, en perpétuelle évolution, peut permettre, qu’aspire le nouveau Contretype : une relation étroite entre actualité de la création, engagement esthétique et regard critique.
Olivier Grasser
Directeur de Contretype
Le comité d’expert.e.s réuni.e par Contretype est composé de:
• Emmanuel d’Autreppe, auteur et enseignant (ESA Saint-Luc Liège), organisateur d’expositions, collaborateur à L’image sans nom et aux éditions du Caïd
• Jean-Marc Bodson, photographe, critique spécialisé en photographie à La Libre Belgique et commissaire d’exposition indépendant
• Nathalie Giraudeau, directrice du Centre Photographique d’Île-de-France (CPIF) à Pontault-Combault
• Olivier Grasser, directeur de Contretype
• Danielle Leenaerts, directrice adjointe à l’ESA Saint-Luc (Bruxelles) et chargée de cours en histoire et esthétique de la photographie à l’ULB
• Lucas Leffler, artiste-auteur dans le domaine photographique
• Juliette Roussel, Présidente de Contretype