Bozar

Brussels Art Film Festival

Projection "Looking for Gilles Caron"

Q&A avec Gaël Turine, ancien du 75

Le Brussel Art Film Festival met à l’honneur le travail du grand reporter et photographe Gilles Caron à travers le film de Mariana Otero, Histoire d’un regard. Le film sera projeté le jeudi 11 novembre à 18H à BOZAR et sera suivi par un Q&A avec la cinéaste et Gaël Turine, lui-même photo-reporter.

Il s'agit d'une belle occasion de s'intéresser au travail de Gilles Caron et cela pourrait certainement intéresser vos étudiants, pensez-vous pouvoir relayer notre évènement ?

Arrivé à la photographie à l'âge de 24 ans, Gilles Caron a couvert la guerre des Six Jours, Mai 68, la guerre du Vietnam, le Biafra... avant de disparaître brutalement au Cambodge six ans plus tard. Depuis, ses photos ont fait le tour du monde. Mariana Otero part sur les traces de l'un des plus grands photoreporters français, et ses traces, ce sont plus de 100 000 clichés. La réalisatrice fouille, extrait, analyse, recompose des trajets dans l'espace et dans le temps, cherche à comprendre pourquoi une photographie est publiée plutôt qu'une autre, ce qui se cache dans celles restées à l'état de négatifs... Mené comme une enquête, Histoire d'un regard est une aventure passionnante qui nous raconte la photographie comme une manière d'inscrire son corps dans un moment, de construire son regard, de penser une situation. Dans le même temps, il nous fait expérimenter ce que regarder une photographie veut dire : saisir et accueillir un regard.

 

La projection sera suivie d'un Q&A avec la réalisatrice et Gaël Turine. Gaël Turine est un photo-reporter vivant entre Bruxelles et Paris. Il est membre-fondateur de l'agence MAPS. Ses œuvres sont présentées dans le monde entier, dans des galeries, musées et festivals.

Le lien de l'évènement : http://www.baffestival.be/histoire-dun-regard-2/

 

Program BAFF 2021.pdf