Contretype-Cité Fontainas

Contretype : Expositions de Daniel Brunemer et Paul Hennebelle

Deux anciens étudiants du 75 exposent chez Contretype

Paul Hennebelle, de la série "Transeo", 2016, 90 x 60 cm

  • Daniel Brunemer

Né en 1955 à Lobbes, il effectue ses études de photographie à l’Institut St-Luc (Tournai)  et au 75. Il enseigne l’histoire et l’esthétique de la photographie à l’ESA St-Luc Tournai-Ramegnies-Chin depuis 1979.

Lorsque Daniel Brunemer arrive à Bruxelles en 1975 pour des études de photographie au «75», c’est en quelque sorte l'appareil photographique qui lui tient lieu de laissez-passer, de prétexte, pour ouvrir des portes et y photographier la ville la nuit. La série «Quartier Nord» qu’il réalise, jugée osée et censurée, n’était pourtant pas faite dans l’intention de choquer ni de provoquer, mais était plutôt empreinte d’une vision assez «romantique» correspondant bien à l’âge qu’il avait alors. Elle visait davantage à mieux connaître ces femmes et transsexuels «qui font un métier difficile».

Evelyne Biver, d’après des propos de Daniel Brunemer, mars 2017

 

  • Paul Hennebelle

Le travail de Paul Hennebelle a été remarqué par le jury des «Propositions d’artistes» 2016.

Né à New York en 1992, de nationalité franco-américaine, il vit et travaille à Bruxelles. Il a fait des études de photographie à l’ESA  LE 75.

«Les déménagements successifs de mon enfance ont effacé toute attache que je pouvais avoir avec le territoire. Etre de partout, c’est aussi être de nulle part. 
Transeo, c’est transiter d’un lieu à un autre.» 
L’endroit d’où l’on est originaire est-il un lieu physique délimité ou un ensemble de souvenirs, d’endroits et de rencontres?
Paul Ricoeur nous dit que le problème de l’identité personnelle se règle par la narration. Le récit de soi permet d’affirmer son identité: entre l’histoire et la fiction, le sentiment d’appartenance et celui de déni, cette exploration est une tentative de réponse à ma question, c’est de là que je viens.

Paul Hennebelle