17, rue Raspail, Sète - France

D'autres vies que la mienne

Workshop Photo

Avec Hugues de Wurstemberger, ancien prof du 75

Explication du workshop par Hugues de Wurstemberger :
J’aimerais aborder avec vous une forme d’enquête, qui éviterait les généralités affligeantes des sujets sociaux, et le ferait de manière sensible, l’incarnerait au travers du quotidien d’une personne choisie. 

Ce workshop est un exercice documentaire. Il vous demande de témoigner, donc faire témoigner, textes et images. L’exercice vous pousse à sortir, sortir de votre cercle intime. Il vous demande de chercher et trouver une personne, le récit est centré sur cette personne, le récit c’est cette personne. C’est le portrait de cette personne à l’image du film de Jean-Luc Godard « 2 ou 3 choses que je sais d’elle », qui fait le portrait d’une jeune mère de famille, elle vit dans un quartier d’HLM, se prostitue une fois son fils à l’école, elle est la cruauté du néocapitalisme. 

Idéalement donc la personne doit s’ouvrir et ouvrir une thématique plus large, incarner un problème de société – jeunesse, vieillesse, capitalisme prédateur, émigration, chômage, agriculture responsable, handicap etc… Il vous faut choisir, rencontrer et obtenir la complicité de la personne, adopter une méthode terrain, gérer votre temps, on a 3 jours. 

Le travail se résout en 3 jours de terrain, il s’expose au fur et à mesure en affIchage genre chemin de fer, ceci après éditing de fIn de journée et print laser. Les workshoper construisent jour après jour une série cohérente, rédigent textes & légendes. L’exercice démarre par une matinée de conférence et d’échanges.

Quelques mots sur le photographe :
Hugues de Wurstemberger, né en 1955 à Berne, vit à Bruxelles où il enseigne la photographie. Il est membre de l’Agence VU’ depuis sa création en 1986 et est représenté par la Galerie VU’. Son travail a été récompensé en 1990 par le Prix Niepce, en 1991 par le World Press Photo, et en 2002 par le Prix Silver.

Toutes les infos sur le workshop ici