Contretype

Deuxième saison

Des ancien.ne.s du 75 exposent à Contretype

Deuxième saison est un projet documentaire, photographique et sonore, traitant de la possible réouverture d'une mine de tungstène dans le village de Salau en Ariège, dans le Sud de la France.
La première saison de cette époque d’exploitation minière débute dans les années ‘60, quand des investisseurs commencent à s’intéresser à la montagne qui surplombe le village et aux minerais qu’elle renferme. 
Quelques années plus tard, la mise en activité du site fait profiter la région d’un bel essor économique et démographique, qui prendra fin quinze ans après, suite à la fermeture brutale de la mine. 
Le tungstène français ne serait plus suffisamment compétitif et les premiers cas de maladies professionnelles liées à la présence d’amiante dans la roche se font connaître. 
Le village se vide alors de ses mineurs et de leurs familles, et la compagnie minière laisse derrière elle un site en l’état, pollué. (...)

Texte intégral: www.contretype.org

Le duo Lucas Castel et Mathilde Mahoudeau est le lauréat des «Propositions d’artistes» 2020, appel à projets annuel initié par Contretype