Ordre des barreaux francophones et germanophones de Belgique

Exposition de Maïté Fiolle

Invitation au vernissage de l'exposition de Maïté Fiolle

Maïté Fiolle, ancienne étudiante de peinture, expose dans les locaux de l'ordre des barreaux francophones et germanophones de Belgique, avenue de la Toison d'Or 65 à Bruxelles.

Le graphisme du flyers à été réalisé par Virginie Alsteen, elle aussi ancienne étudiante du 75.

"Mon projet est une recherche sur la couleur, la lumière et la profondeur. Ces trois problématiques sont travaillées à travers différents médium, tels que le papier aquarelle, le papier japon, les feuilles de polyester et la cire.

J’entends par profondeur la création d’espaces supplémentaires au travers de la deuxième et la troisième dimension. 
Parfois, elle est physiologique (phénomène optique) ou existante. Elle appartient à la couleur et à la lumière. La profondeur est l’espace.

La profondeur dans la deuxième dimension est une perception optique; puisque dans l’épaisseur du papier et des plaques en cire la profondeur est physiquement inexistante. Ce n’est qu’une sensation visuelle d’espaces crées par la couleur et la lumière.
Lorsque nous regardons les plaques en cire monochromes de face, la profondeur donne l’impression d’être impalpable tandis que dans les polychromes elle devient plus explicite.

La création d’espaces dans l’espace environnant se manifeste aussi par l’apparition d’ombres et le réfléchissement des pigments sur le mur grâce à la lumière; puisque ceux-ci appartiennent à des milieux translucides qui permettent la 
traversée de la lumière.

Les trois éléments de départ deviennent couleur, lumière, espace. Je pense qu’ils sont indissociables, qu’ils forment un tout, une union.
L’espace est ce qui diffère dans chacun de mes travaux.

Enfin, à travers toutes ces pièces, j’essaye d’amener le spectateur à s’interroger sur sa perception visuelle.
A présent, nous pouvons distinguer la profondeur impalpable et physiologique de la profondeur palpable et concrète."

Maïté Fiolle