Le 75

75 EN TOUS·X·TES GENRES

Pensez l'école inclusive

Cycle d'interventions destinées à lutter contre le sexisme et le harcèlement en Ecole supérieure des arts.

L'ESA le 75 propose un cycle d'interventions destinées à lutter contre le sexisme et le harcèlement en Ecole supérieure des arts. Des collectives bruxelloises impliquées dans le combat pour l'inclusivité sont invitées à y proposer des outils de lutte contre les discriminations, de visibilisation des minorités raciales et de genres. Documentées et archivées, ces interventions seront aussi bien des outils de sensibilisation pour les personnes non-concernées qu'une aide à la lutte pour les groupes minorisés.

1ére rencontre le Jeudi 17 Février 2022 à 18h00 local 1 et 2 avec la Maison Amazone : 

Invitée par le 75, la Maison Amazone propose une rencontre avec la BIB St Josse et son fond BTGE, "bibliothéque en tous genres" et l'ASBL TPAMP, Touche pas à ma pote.
Un tour d’horizon des outils de lutte contre les discriminations de genre et le harcèlement sexiste, des projets menés par les associations et une session de lecture d’extraits d’ouvrages du fonds BTGE vous seront proposés, suivi d’une session Q/R avec la possibilité de consulter des ouvrages du fonds BTGE à la fin de la conférence.

Amazone est le carrefour de l'égalité de genre, situé au cœur de Bruxelles. Amazone est à la fois une asbl et une Maison d’associations qui a été fondée en 1995 : un concept visionnaire qui a ensuite été adopté dans plusieurs pays. Créer une synergie et soutenir le mouvement des femmes sont des mots-clés pour Amazone. Ensemble, nous sommes fort.e.s ! En tant que cœur battant du mouvement des femmes, la Maison Amazone jette des ponts entre la société civile, la politique et le monde universitaire.
https://linktr.ee/Amazone_be

Touche pas à Ma Pote : TPAMP fut tout d’abord une campagne contre le harcèlement de rue et le sexisme au quotidien. Lancée par le magazine ELLE Belgique en 2012, elle est devenue par la suite une entité indépendante sous la forme d’une ASBL bruxelloise. On ne peut pas laisser les femmes et les minorités de genre seules face à cette forme de violence que représentent le harcèlement de rue et les attitudes sexistes en général. C’est pourquoi TPAMP prône la mise en place de campagnes de sensibilisation (ou le fait elle-même !), d’éducation et de formations, des sanctions et une loi contre le sexisme.
https://tpamp.be/

Inauguré en 2009 avec l’appui du Service Égalité des Chances de la Commune de Saint-Josse, le fonds « BTGE : Bibliothèque en tous genres » est une collection, riche de plus d’un millier d’ouvrages, abordant principalement les questions liées au genre mais également à la lutte contre toute forme de discrimination.
Bib Josse vous propose ce fonds, représenté tant en section adultes qu’en section jeunesse, au travers de documentaires et de fictions identifiables par une pastille blanche apposée au dos de l’ouvrage. 
Dans un souci de sensibilisation et de promotion d’idées égalitaires, la politique d’acquisition de la bibliothèque écarte autant que possible les ouvrages véhiculant des stéréotypes et privilégie tout-e autrice, auteur ou maison d’édition qui s’engage dans leur déconstruction.
L’objectif est de lutter contre les discriminations en promouvant le droit à la différence. La bibliothèque fait connaître ce fonds lors d’expositions, colloques, débats et heures du conte, en collaboration avec d’autres associations et institutions impliquées dans ces thématiques.

 

Plus d'info sur les sessions: tousxtes.le75.be