Awards

StuMPA 2022-2023

Le Student Magazine Print Award 2022-2023, StuMPA, est une initiative des éditeurs de WE MEDIA B2C. Il s’agit d’un concours créatif pour les étudiants de 2ème et 3ème année des Hautes Ecoles Artistiques, section développement graphique/publicité. Le point de départ de la réflexion du StuMPA est le média magazine. Les élèves doivent travailler avec et autour du média magazine, en exploitant tous ses atouts. 

Félicitations à Victor Slachmuylders, étudiant à l'ESA LE 75, qui remporte le StuMPA silver avec sa création ludique de propulseur de M&M’s dans Spirou Magazine.

Plus d'info > wemedia.be

Chronique de Carl Andry, professeur à l'ESA LE 75 et membre du jury StuMPA.

Prix Roger De Conynck 2022

Eloise Brunet & Aurélien Goubeau

Le projet d'Eloise Brunet, MIGUELIN, relate la vie d'un jeune paysan du nord de l'Espagne, son travail photographique met en jeu les questions du document et de la fiction, ses références tendent autant vers la pratique photographique que cinématographique. Comment parlet du temps qui passe, de l'attente, du non-évènement? C'est avec une sensibilité du regard mais aussi pour son sujet qu'Eloise Brunet nous parle de ces moments indéfinis qui rythme la vie d'un berger solitaire dans cette région aride. Le choix du format photographique carré et les attentions particulières apportées à la couleur montre le capacité d'Eloise Brunet à transformer la banal en poésie.

Aurélien Goubau avec son projet ZNAMYA nous emmène à Mourmansk en Russie, réalisé en plusieurs voyages, ce travail photographique interroge la situation des populations éloignées des centre névralgiques du pays. Situé à l'extrême Nord-Ouest de la Russie, au-delà du cercle polaire, Mourmansk est une ville aux allures secrètes qui vit en partie dans le noir. Des Russes y ont été envoyés pendant l'époque soviétique pour y construire leur destinée et domestiquer l'Arctique russe. Mais après l'éclatement de l'Union soviétique, Mourmansk, incapable de compter sur la politique volontariste de développement dans le grand Nord, vit sa population chuter de façon dramatique. Elle abrite une grande concentration d'installations et de villes militaires secrètes. Les images d'Aurélien Goubau nous plongent avec humanité et une grande maitrise de l'image / reportage / document dans l'intimité de familles vivant l'obscurité de Mourmansk.

 

Le jury a apprécié, pour les deux étudiant·e·s, les recherches préalables d'une grande maturité, la capacité de s'ouvrir à des problématiques éloignées de son quotidien, l'investissement et le temps passé avec les sujets, la maitrise du langage photographique.

Prix Marc Grosset 2022

 Aurélien Goubau a participé cet été 2022 aux Promenades Photographiques ( https://<wbr></wbr>promenadesphotographiques.com/ ) à Vendôme. Il y a exposé sa série "Znamya".

Pendant cette exposition, il a été lauréat du prix Mark Grosset 2022, prix donné aux étudiants participants aux Promenades Photographiques.

 

instagram_2.JPG© instagram aurélien goubau

Prix Roger De Conynck 2021

Zones : Projet commun Pauline & Tom

Élément clé de la topographie de la capitale, le canal a subi plusieurs modifications au cours de son histoire. Autrefois barrière naturelle de la ville, cet ancien quartier industriel en plein réaménagement est aujourd’hui un enjeu économique, social et immobilier majeur du Bruxelles de demain.

Mais le territoire est plus large que la carte. Il déborde et échappe aux schématisations.
En faisant son expérience, nous redécouvrons sans cesse cette zone, chaque fois confrontés à de nouvelles trajectoires, toutes aussi imparfaites que surprenantes.

Mythologie urbaine : Projet perso Tom

 

Il en est des villes comme des rêves : tout ce qui est imaginable peut être rêvé mais le rêve le plus surprenant est un rébus qui dissimule un désir, ou une peur, son contraire. Les villes comme les rêves sont faites de désirs et de peurs, même si le fil de leur discours est secret, leurs règles absurdes, leurs perspectives trompeuses ; et toute chose en cache une autre. Italo Calvino, Les villes invisibles

L’humain organise une vie en société complexe, basée sur la collaboration. Ce vivre ensemble est rendu possible par des croyances partagées. La plupart d’entres elles sont des constructions, des mythes. Ils permettent de partager une base commune, de manière à avancer ensemble plus efficacement.

Cette série d'images est une manière d’interroger notre rapport en tant qu’individu à la ville, cette organisation en société où tant de trajectoires s'entrechoquent et se mélangent au contact les unes des autres. 

Les commentaires du jury.

Dans leurs réalisations tant personnelles que communes, le jury a apprécié les recherches préalables d'une grande maturité, la détermination à aller jusqu’au bout en dépit de la complexité, la scénographie aussi efficace qu' élégante, la mise en place d’un protocole commun de collaboration (pour le projet en commun) ainsi que les livres d’artiste clairs et élégants. À l'issue de ses délibérations, le jury en photographie de l'ESA LE 75 a attribué, à Pauline Vanden Neste et Tom Lyon, la Grande Distinction.Mythologie urbaine 1.jpgMythologie urbaine

Mythologie urbaine 2.jpgMythologie urbaine 2

ZONES 2.jpgZones

 

Prix national de la Photographie

Arnold Grojean, photographe diplômé du 75, vient de recevoir le Prix National de Photographie avec le projet KOUNGO FITINI (Problèmes mineurs). Ce projet se réalise dans le district de Bamako, capitale du Mali, depuis avril 2013, au cours de différents voyages. Celui-ci a pour thématique « la vie des enfants des rues à Bamako » ; phénomène croissant en Afrique de l’Ouest.
Le projet est exposé au Musée de la photographie à Charleroi jusqu'au 19 septembre 2021

Koungo_Fitini.jpg

Prix Roger De Conynck 2020

Juliette Deriot et Marin Driguez, tous deux futurs diplômé·es en Photographie au 75, sont nos deux lauréat·es du Prix Roger De Conycnk 2020.

Devenez propriétaire (Juliette Deriot)

À l'est de la région Île-de-France se situe un département, la Seine-et-Marne, longtemps considérée comme territoire rural. Depuis les années 70, il connaît un important phénomène de périurbanisation. Des centaines d'hectares de terres agricoles et naturelles ont été transformés en quartiers résidentiels à l’architecture lissée par un mode de construction sérielle. Cette transformation urbaine a fortement attiré les ménages de classe moyenne qui y voyaient une opportunité de devenir propriétaire d'un bien immobilier dans un cadre de vie plus agréable que celui de Paris. Pour gérer ce nouveau flux migratoire, l'État français a lancé une politique de création de ville nouvelle sur ce territoire : Marne-la-Vallée. Elle est rapidement devenue un pôle économique majeur du département en se dotant en 1985 du parc d'attractions Disneyland Paris.

Aujourd'hui, la construction de logements résidentiels n'a pas cessé. Le secteur est toujours un Eldorado pour promoteurs immobiliers, où le béton grignote un peu plus la végétation chaque jour.

Juliette Deriot1.jpg

Juliette Deriot2.jpg

Juliette Deriot3.jpg

Juliette Deriot4.jpg

Juliette Deriot5.jpg

Urgences (Marin Driguez)

Marin Driguez1.png

 

Marin Driguez2.png

Marin Driguez3.png

Marin Driguez4.png

Prix Médiatine 2020

Le Centre culturel Wolubilis présente le Prix Médiatine 2020. Véritable laboratoire artistique, ce concours annuel initié en 1983 s'adresse aux plasticiens belges de 18 à 40 ans, ou résidant en Belgique depuis au moins 1 an, quels que soient leur parcours artistique et leur technique ! Reflet de la recherche plastique contemporaine, le Prix Médiatine s'adresse aux artistes souhaitant dynamiser la création actuelle et confronter leur réflexion au regard d'un jury professionnel. 

Au total, sept prix ont été décernés, dont le Prix Ville de Bruxelles: à deux anciens étudiants en photographie de l'ESA LE 75 : Mathilde Mahoudeau & Lucas Castel, Photographie

Kamel Moussa, également ancien étudiant en photo de notre école, a lui aussi été sélectionné.

Les oeuvres des lauréats et artistes sélectionnés, seront exposées collectivement à La Médiatine du 7 février au 8 mars 2020 (1 Allée Pierre Levie, 1200 Bruxelles).

Vernissage: Le 6 février dès 18h

Prix Roger De Conynck 2019

Sarah Colombani et Loup Guichard, tous deux futurs diplômé·es en Photographie au 75, sont nos deux lauréat·es du Prix Roger De Conycnk 2019.

Tant la série de Sarah Colombani "Religions - London East End", que celle de Loup Guichard "L'Ere de la solitude" ont fait l'unanimité quant à leur puissance, leur travail de recherche et leur engagement artistique.

Religions - London East End (Sarah Colombani)

En Angleterre, lors du référendum du Brexit, 33% des votants favorables à la sortie de l'Union Européenne ont affirmé avoir la "reprise du controle de leurs frontières" comme motivation principale de vote. Ceci, comme toutes les attaques contre les minorités ethniques et religieuses qui sont survenues après cette décision, dénote d'un refus catégorique pour une partie de la population de se "mélanger" plus avant avec des personnes qui ne leur ressemblent pas.

À rebours de ce sentiment d'envahissement, ce projet tente de montrer à la fois le nombre restreint des communautés religieuses non-chrétiennes présentes dans l'Est de la Capitale anglaise, la personnalité de leurs acteurs, mais également le contexte dans lequels ils évoluent. 
Sarah Colombani 1.jpg

Sarah Colombani 2.jpg

Sarah Colombani 4.jpg

L'ère de la solitude (Loup Guichard)

L’effondrement de la biodiversité semble une réalité lointaine pour celles et ceux qui vivent en milieu urbain.
Ce projet est un inventaire d’indices de l’extinction des espèces au sein de la ville, ainsi qu’une tentative d’explication du rôle de l’image dans cette disparition

 

loup guichard2.jpg loup guichard.jpg

Concours "Etudier et koter à Bruxelles"

Gracien Matray, actuel étudiant en Photographie à l'ESA LE 75, lauréat du prix de la Meilleure Photographie du Concours "Etudier et koter à Bruxelles" avec sa série "Alma" (réalisée à la technique argentique).


Gracien2.jpg

Gracien1.jpg
Gracien3.jpg

Gracien4.jpg

Prix de la Presse Belfius 2018

Sébastien Van Malleghem, ancien étudiant de l'ESA LE 75, vient de remporter le Prix de la Presse Photo Belfius 2018, avec sa série "The Shame of the Sun" !
Ce prix récompense depuis 1963 les reporter télé, journalistes radio, photographes de presse et rédacteurs professionnel belges.

La série de photos de Sébastien Van Malleghem est l'amorce d'un projet de plus grande envergure sur la crise actuelle aux Etats-Unis. D'une part, cette série illustre les conséquences des deux incendies de forêt ayant eu lieu à l'automne 2018 en Californie. D'autre part, elle décrit la situation déplorable en Floride, avec entre autres la paupérisation de la population, mais aussi la disparition accélérée de la faune et flore locales. La grande puissance de "The Shame of the Sun", c'est que cette série va bien au-delà d'une simple description de ces situations singulières. Le spectateur se retrouve face à des images choquantes et atterrit dans un réel cauchemar, dans un pays décidément bien éloigné du simpliste "Great again!". (Texte traduit de la brochure Belfius présentant les nominés 2018)VDYVOO~1.JPG

cq5dam.web.1280.1280 (1).jpeg

cq5dam.web.1280.1280 (2).jpeg

cq5dam.web.1280.1280.jpeg

cq5dam.web.1280.1280 (4).jpeg

cq5dam.web.1280.1280 (3).jpeg

Focus sur le Prix Roger De Conynck

"Féru de photographie, Roger De Conynck a voulu garder jusqu’au bout allumée la flamme de cette passion en créant, au sein de la Fondation Roi Baudouin, un Fonds à son nom. Depuis 2011, le Fonds Roger De Conynck soutient des jeunes étudiants méritants en dernière année d’études photographiques, afin de les aider dans le développement de leur carrière professionnelle."

Retrouvez sur le site de la Fondation Roi Baudouin un article sur le Prix Roger De Conynck, qui permet chaque année à de jeunes photographes d'avancer dans leurs projets : Pour l’amour de la photo

...................................................................................................................................................

"Tous fous? Parler autrement de santé mentale"

Deux étudiantes de l'ESA LE 75 (Jeanne Delneste et Camille Seilles) et trois étudiantes de l'UCL (Camille Graizzaro, Julia Verhelle et Laura Pattyn) qui ont participé au concours "Tous fous? Parler autrement de la santé mentale" ont remporté le prix "online" du concours.

Leur production intitulée "Comme tout le monde" a été réalisée dans le cadre de l'exercice D2D dirigé par Hugues de Wurstemberger et initié par un workshop de Michel Guerrin (Le Monde)

Découvrez les quatres documentaires primés :

LOU!

SACHA!

DAMIEN!

JULIE!

 
...................................................................................................................................................

Prix Roger De Conynck 2018

Camille Seilles et Romain Cavallin, jeunes diplômés de l'ESA LE 75 en photographie, sont les lauréats de l'édition 2018 du Prix Roger De Conynck.

Les séries, "Détenus provisoires" pour Camille Seilles et "Montbéliard" pour Romain Cavallin, ont été retenues pour leur originalité, leur implication sociale et leurs qualités artistiques.

Le Fond Roger De Conynck permet depuis de nombreuses années d'encourager les jeunes talents de la photographie contemporaine, en récompensant des étudiants issus des écoles supérieures artistiques de Belgique francophone.

Camille Seilles, Détenus provisoires

" Les murs qu’impose notre société entre les différentes personnes qui la constitue m’ont toujours poussé à douter. Ici, je m’intéresse à ceux que l’on dresse pour des raisons de sécurité mais qui deviennent en fin de compte des murs d’oublis. Ceux de nos établissements pénitentiaires. Je m’interroge sur ce qu’ils représentent dans les vies de ceux qui sont amenés à les dépasser. "

 

camille-web2.jpg

"Maïté a 25 ans. Son parcours l’a conduit à s’affirmer et à lutter. Elle est mariée à un détenu de la prison de Ittre enfermé pour 20 ans.
Après 5ans de relation intra-muros ils ont décidé d’avoir un enfant. Un enfant parloir comme on les appelle. Depuis la naissance de son fils, elle se bat pour la cause des familles. Récemment son livre « Fenêtre entre deux-murs » a révélé à travers son histoire les difficultés que l’incarcération inflige aux proches."

maite_camille_web.jpg

 

Romain Cavallin, Montbéliard

" Mes deux frères et moi avons grandi dans le petit Pays de Montbéliard, berceau historique des automobiles Peugeot. Usine dans laquelle ont travaillés mon père, mes deux grands père et mes deux frères.
La Bourgogne-Franche Comté est le premier territoire industriel de France et, comme tous les territoires industriels d’Europe, le Pays de Montbéliard accuse toutes les retombées des crises des années 1970 et 2000 ainsi que de la désindustrialisation qui a suivi. Les villes dépendantes de la santé économique de Peugeot-Citroën font face à des défis de développement et d’attractivité grandissants ; elles tentent tant bien que mal de résister aux délocalisations.
La centre-ville de Montbéliard semble désertifiée, les jeunes s’ennuient et les plus âgés se raccrochent aux souvenirs d’un temps passé où Peugeot rythmait tous les aspects de la vie locale."

romain_portrait_web.jpg

cavallin_web.jpg ...................................................................................................................................................

Prix National Photographie Ouverte (Musée de la Photographie, Charleroi)

Le jury du 17e Prix national Photographie Ouverte a sélectionné, parmi 269 dossiers anonymes, les dix-huit lauréats qui participeront à l’exposition présentée au Musée de la Photographie du 9 décembre 2017 au 22 avril 2018 :
Joëlle Bosmans, Quentin Bruno, Paul Bulteel, Christophe Collas, Paul D’Haese, Laurent Gelise, Brigitte Grignet, Pierre Moreau, Frédéric Pauwels, Brenda Lou Schaub, Herman van den Boom, Antoine Vanoverschelde, Pierre Van Steene, Simon Vansteenwinckel, Annabel Werbrouck, ainsi que Céline Bataille, Teo Becher et Johan Poezevara, trois anciens du 75.

Six d’entre eux se sont vus attribuer un prix, dévoilé et remis à l’occasion du vernissage le 9 décembre 2017 :
• Prix national Photographie Ouverte : Frédéric Pauwels
• Prix de la Ministre de la Culture : Brigitte Grignet
• Prix de la Sofam : Paul Bulteel
• Prix Nikon BeLux : Simon Vansteenwinckel
• Prix Fotografie Circuit Vlaanderen : Herman van Den Boom

• Prix du Soir : Johan Poezevara 

...................................................................................................................................................

Prix Roger De Conynck 2017


Florine Thiebaud, étudiante en troisième année de photographie à l’ESA LE 75, a reçu le Prix Roger De Conynck qui vise à soutenir les jeunes talents de la photographie. Son travail a été remarqué comme celui qui a fait preuve de la plus grande progression, du plus d’originalité et d’audace. 
L’ESA LE 75 félicite chaleureusement Florine Thiebaud, et espère avoir de nombreuses autres occasions de se réjouir pour elle durant son parcours qui s’annonce prometteur.

L’ESA LE 75 souhaite également rendre hommage à Monsieur Roger De Conynck, dont la disparition laisse un vide certain dans le monde de la photographie. 
Son geste simple et néanmoins essentiel permet depuis plusieurs années d’encourager de jeunes photographes et de leur donner la chance d’exprimer leur créativité. 

florine.JPG

...................................................................................................................................................

Octaves de la Musique 2017

Roméo Elvis, ancien étudiant de l'option photo, a remporté l'Octave du concert de l'année. Un grand bravo à lui ! 

Découvrez le palmarès complet ici

Pour mieux connaître Roméo Elvis, retrouvez ici une belle interview parue dans Konbini. 

...................................................................................................................................................

STUMPA 2017

Sandrine Imbreckx, étudiante en B3 Graphisme au 75, a remporté le Bronze lors de la dernière édition du concours STUMPA. Bravo à elle ainsi qu'aux autres finalistes, en particulier Marie Drouart et Martin Hons ! 

stumpa.jpg

...................................................................................................................................................

 

Prix Médiatine 2017

communiqué_prix_mediatine2017.jpg

 

..................................................................................................................................................

Massao Mascaro remporte le Bozar Nikon Monography Award 2016

Félicitations à Massao Mascaro, ancien étudiant, qui a remporté le Bozar Nikon Monography Award 2016!

Le jury a récompensé sa série "Jardin", qui explore avec délicatesse et poésie les tensions entre espace et temps, à travers ces récits visuels que sont les jardins.

La série sera exposée au Palais des Beaux-Arts du 1er décembre 2016 au 08 janvier 2017.

massao.jpg

..................................................................................................................................................

Boutographies 2016


Pour la première fois en seize ans, un photographe remporte le prix du Jury des rencontres de Boutographies à Montpellier. Le plus haut prix des Boutographies est attribué cette année au photographe, diplômé du 75, Pierre Liebaert pour son excellent travail "Libre maintenant".

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, sous la direction de son rédacteur en Chef Yann Garret, le magazine "Réponses photo" a décidé d'attribuer au photographe tunisien Kamel Moussa, son nouveau coup de coeur. Le travail photographique "Equilibre Instable" raconte l'histoire récente d'une Tunisie en pleine espérence de libertés nouvelles.

Kamel Moussa est également un ancien étudiant du 75.

Site de l'évènement

...................................................................................................................................................

Pierre Liebart, "Libre Maintenant"

C’est à un étrange huis clos que Pierre Liebaert nous convie. Les modèles qui, répondant à l’annonce qu’il a diffusée, ont souhaité venir poser dans l’intimité d’une chambre close, semblent n’avoir rien tant désiré que cet instant du face à face avec un photographe qu’ils ne connaissaient pas. Nul autre désir que celui d’être devant lui, d’être contemplés, de se livrer à l’appareil en transgressant une norme à quoi leur vie publique ou leur situation familiale paraît les contraindre. En posant nus et masqués, en révélant des corps imparfaits aux antipodes de la photographie érotique, ces hommes n’ont eu d’autre dessein que de s’abandonner au regard de l’autre, de s’y soumettre. La photographie qui procédera de la rencontre n’est dès lors plus pour eux qu’un document qui en atteste, une «photographie comme preuve», celle de leur liberté momentanée.

liebaert1.jpg

liebaert2.jpg

...................................................................................................................................................

Kamel Moussa, "Equilibre instable"

« Que serais-je devenu si j’étais resté ici ? ». Le photographe revient dans sa région d’origine, le sud-est tunisien, pour tenter de comprendre la jeunesse d’aujourd’hui, celui qu’il était quelques années en arrière. Il rencontre des jeunes rêvant de liberté ou simplement d’un travail, des jeunes Tunisiens qui risquent parfois leur vie pour traverser la Méditerranée. A travers ce reportage photographique, il interroge le familier avec une volonté de regard neuf, pour saisir dans ce familier qui l’entoure des instants qui lui ont échappé.

moussa1.jpg

moussa2.jpg

moussa3.jpg

...................................................................................................................................................

Off Course Young Contemporary Art

En direct de Off Course Young Contemporary Art: Constance Proux du 75 vient de décrocher le Prix du Jury Anouk & Co!! Bravo à elle et grand merci à Jimmy Pantera pour l'organisation de cette expo!

offcourse_1.jpg
offcourse_2.jpg offcourse_3.jpg

...................................................................................................................................................

StuMPA 2016

A l’occasion du Young Creatives Day, le jury de StuMPA (Student Magazine Print Awards) s’est en effet réuni pour la défense des travaux des> 7 Hautes Ecoles en Art Graphique/Publicité participantes. Parmis les 20 lauréats nominés, 5 étudiants de l'ESA LE 75.

Daoud Hamdan et Bruno Tellier ont chacun remporté la médaille de bronze.

hamdamtellier.jpg

Site Internet de l'évènement
Lien vers la vidéo de Daoud Hamdam
Lien vers la vidéo de Bruno Tellier

...................................................................................................................................................

Sébastien Van Malleghem remporte la troisième édition du BOZAR-NIKON Monography Series Award

Le jeune photographe a su convaincre le jury avec Prisons, sa série percutante, pour laquelle il s’est documenté durant plusieurs années sur la vie dans les prisons belges.

Infos partiques :

Site Internet de l'évènement

Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles

Ouverture de l'exposition: du mardi au dimanche de 10:00 à 18:00 - le jeudi de 10:00 à 21:00 (24.12 & 31.12 de 10:00 à 16:00)
Fermé le 25.12.2015 & 01.01.2016

Entrée gratuite

vanmal1.jpg

vanmal2.jpg

vanmal3.jpg

...................................................................................................................................................

StuMPA 2015


Magazine Print Award pour étudiants

Best School Award 2015

ESA LE 75

Icon StuMPA2015.pdf (118,9 Kio)

.......................................................................................................................................

Sebastien Van Malleghem, gagnant de l'édition 2015 du prix Lucas Dolega

Sebastien Van Malleghem really pleased and honored to announce that his long term reportage about Belgians prisons received the LUCAS DOLEGA AWARD at the Mairie of Paris on the 16 of January.
Site officiel
Groupe Facebook

lucas.jpg

.......................................................................................................................................

EXPOSITION Amandine BELOTTE - Lauréate du concours de photographie "100 % Belge" organisé par CinéMuziek 2014 

La Galerie 360° en partenariat avec le Centre culturel de Braine-l'Alleud et l'Ecole des Arts présentent Amandine BELOTTE – gagnante du concours photo avec sa série intitulée "Champs d'horreurs" 
- Vernissage le 18 novembre 2014 à 18:30.
- Exposition du 19 nov. au 17 dec. 2014
Accessibilité : 
- le mercredi de 15:00 à 8:00
- le samedi de 14:00 à 17:00

belotte.jpg

.......................................................................................................................................

.tiff TALKS 


10 young Belgian photographers are showing their work in the Museum of Photography, FoMu. The emerging talents were selected for the third edition of the annual FoMu magazine for young Belgian talent, .TIFF.
.tiff is a flexible poster format magazine that begs to be taken apart, turned inside out, to start a life of its own.
.tiff is for sale at the FoMu bookshop for € 2.
.tiff presents these 10 Photographers:
John Ryan Brubaker
Tom Callemin
Sanne De Wilde
Vesna Faassen & Lukas Verdijk
Albert GrØndahl
Laura Lafon
Pierre Liebaert
Constance Proux
Jan Rosseel
Liam Singelyn
Website: 
Groupe Facebook
Entrance fee: 
5euro
Address: 
Waalsekaai 47 
2000
Antwerpen
tiff-talks.jpg

.......................................................................................................................................

StuMPA 2014

StuMPA 2014: le palmarès

L’édition 2014 du Student Magazine Print Award de Febelmag a rendu son verdict. Pour rappel, sur un total de 54 inscriptions (-50% vs 2013), 18 ont atteint la finale lors d’un premier round, le 19 mars dernier. In fine, le jury a attribué le traditionnel Gold et Silver ainsi que les deux Bronze, mais aussi, à titre exceptionnel vu la qualité des travaux finalistes, deux Mentions Spéciales.

La première a été attribuée à Davy Van Lijsebeth de St Lukas Brussel, la seconde à Roxane Gabet de l’ESA le 75. Côté Bronze, ils ont été remis à Jonas Michiels, à nouveau de St Lukas Brussel, ainsi qu’à Yannick De Haes de St Lucas Gent.

Suit le Silver qui prend lui aussi la direction de l’ESA le 75, et plus précisément des mains de Maxime Siquet. Enfin, le Gold couronne le travail de Thierry Massaux qui étudie à… l’ESA le 75. Pour autant, ce n’est pas cette dernière qui repart avec le titre de Best School 2014, mais bien St Lucas Gent.

Les lauréats du Gold et du Silver s’envoleront vers les Cannes Lions, tandis que les gagnants des Bronze, ainsi que ceux des Mentions Spéciales, seront invités aux CCB Awards à Knokke, le 16 mai.

Cette année, le jury était composé de deux créatifs (Karl Magnus/Air et le président Werner Van Reck/Act-agency), autant de représentants des éditeurs membres de Febelmag, (Diana De Cat/Roularta et Eva Meert/Sanoma), un professeur des écoles participantes (Julie Rousseau/HEFF-Bruxelles) et enfin, de deux journalistes de Pub et MM (respectivement Aline Guebels et Damien Lemaire).

.......................................................................................................................................

StuMPA 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE 3 avril 2013

STUMPA 2012-2013 : UN GRAND CRÛ

Encouragés par leurs camarades de classe et leurs professeurs, les 18 lauréats du Student Magazine Print Award ont défendu leur création autour du magazine ce vendredi 29 mars dans le cadre du Young Creative Day chez Sanoma Media. Et ce devant un public venu nombreux ainsi qu’un jury de professionnels : Marie-Laure Cliquennois et Usman Abdul pour les créatifs, Anneke Rombaut et Bertrand Degreef pour les professeurs, Aline Guebels et Damien Lemaire pour les journalistes de la presse professionnelle (sponsors de l’opération) et enfin Ilse Des Schutter, Mark Struyf et Theo Moormann pour les membres de la Pubcom de Febelmag. Cette joyeuse équipe était chapeautée de main de maître de son président, Werner Van Reck.

Ces 18 étudiants, tous en dernière année d’une des 7 Hautes Ecoles Artistiques participantes, furent sélectionnés le 8 mars lors du premier round du jury. Lors du second round de ce 29 mars, les 18 nominés ont rivalisé d’originalité dans la présentation de leur projet : brossage de dents sur scène, arrivée dans une boîte de carton, arrosage de certains membres du jury…les créatifs de demain n’ont pas manqué d’inspiration pour charmer le jury.

Au terme de plus d’une heure de défense de travaux, le jury s’est retiré pour délibérer. Les points ont été attribués sur base de 4 critères : l’idée créative, la réalisation, le lien avec le support magazine et enfin la défense orale du projet. Le verdict est tombé peu après 16 h….

1/ Remporte le StuMPA d’Or :
Anne Thery (ESA Le 75) et la fraîcheur de son annonce pour Signol.

2/ Remporte le StuMPA d’Argent :
Caroline Ronsmans (ESA Le 75) et son concept de ‘Make your own magazine’

3/ Remportent le StuMPA de Bronze :
•Theresia Cenens (MAD Faculty) et sa charmante création ‘De kasten van Ikeba’.

•Valerio Flory Reyes (Saint-Luc Bruxelles) et son astucieux système de RarisCatch & NoteIt.
Anne et Caroline s’envoleront en juin pour les Cannes Lions 2013.
Theresia et Valerio quant à elles, assisteront au prestigieux gala du CCB à Knokke le 7 juin.

Mais ce n’est pas tout ! Deux autres lauréats ont reçu une mention spéciale du jury et seront également invités au Gala du CCB : il s’agit de Marie-Emilie Georges (Saint-Luc Liège) et de Toon Vanpoucke (Sint-Lucas Gent).

Enfin, last but not least, le Best School Award revient cette année à l’ESA Le 75, grâce à la créativité de ses lauréats mais également à l’enthousiasme constructif de ses 2 professeurs, Paul Van Biesen et Paul Moriau.

Encore toutes nos félicitations aux participants, un merci aux membres du jury ainsi qu’à nos sponsors (PUB et MM) et à Sanoma Media pour son accueil.

Vous trouverez les illustrations des 18 créations sur notre site www.febelmag.be/awards.

*Le Student Magazine Print Award 2012-2013, StuMPA, est une initiative des éditeurs de Febelmag avec la collaboration de MM et PUB. Il s’agit d’un concours créatif pour les étudiants de dernière année des Hautes Ecoles Artistiques section développement graphique/publicité. A côté des autres prix créatifs, StuMPA innove par sa conception. Au lieu de partir d’un produit, d’une marque ou d’un service fictifs, les étudiants doivent partir du medium magazine en en exploitant toutes les spécificités.
Pour plus d’informations, contactez
Danièle Vincent (daniele.vincent@theppress.be)
Nathalie Meskens (nathalie.meskens@theppress.be)
chez FEBELMAG (02 558.97.50).

Icon lesgagnantsfr.doc (114,5 Kio)
Icon briefingmichellee776naward2013fr.pdf (689,7 Kio)

th-40_stumpa-anne-et-caroline.jpg

   

40_stumpa-anne-et-carolinea2.jpg