Propositions

Prix Caritas Photo Sociale

Le Réseau Caritas France lance avec le collectif FETART la première édition du Prix Caritas Photo Sociale pour soutenir et encourager les photographes qui travaillent sur les mêmes sujets de préoccupations que le réseau : la pauvreté, la précarité et l'exclusion en France.

Le Prix Caritas Photo Sociale récompensera un.e photographe professionnel.le français.e ou résidant en France ayant travaillé sur ce thème au courant des 3 dernières années. La série photographique primée le sera au regard de sa qualité et de son originalité, en ne privilégiant aucun genre, traitement ou procédé.

Le Prix Caritas Photo Sociale accompagnera le ou la lauréat.e à travers :

- une dotation financière de 4 000 €

- une exposition à Paris (chez agnès b., 10e arr.), puis itinérante

- un livre publié aux éditions Filigranes

Toutes les infos ici

Stage rémunéré graphiste

Fondée en 1988 à Paris, la Galerie La Forest Divonne est spécialisée dans l’art contemporain et représente une trentaine d’artistes dans toutes les pratiques artistiques.
Depuis son agrandissement à Saint-Germain-des-Prés en 2015, elle met en place une importante stratégie de développement, portée notamment par l’ouverture d’une grande galerie à Bruxelles en 2016. En trois ans le nombre d’expositions est ainsi passé de 6 à 12 par an. En 2019, la galerie a participé à 9 foires.
La galerie cherche un(e) stagiaire / apprenti graphiste basé à Bruxelles
En dehors de tâche proprement graphiques, le (la) stagiaire pourra participer à l’ensemble des activités de la galerie. Il/elle évoluera au sein d’une équipe de 3 personnes à Bruxelles, en collaboration quotidienne avec l’équipe de Paris constituée de 4 autres personnes.

Plus d'informations, ici.pdf

Stage Famous Grey

A la recherche d’un lieu de stage?

Famous Grey vous ouvre ses portes !

Véritable première expérience, le stage offre l'opportunité de découvrir le monde de l’entreprise. Vous participerez au lancement de publicité et de plate-forme digitale innovante et relèverez les défis propres à une agence de pub. 

Description de la mission

Vous êtes en charge de :

- La conception et la mise en page web et print de supports de communication. Le développement de contenu pour l'identité visuelle, l'illustration et l'audiovisuel enrichiront les outils d'information proposés.

- Création Creative et réalisation de supports visuels de communication graphique : web & print… 

- Création de Site Internet.

- Participation aux réunions d'équipe

Compétences requises

- Sens créatif, artistique et de l'innovation (illustration, vidéo,...)

- Être autonome, pro-actif et positif

- Maîtriser les logiciels (Photoshop, Illustartor, After effect, Sketch)

Stage non rémunéré mais expérience passionnante garantie !

Type d'emploi : Temps Plein, Stage / Apprentissage

Contact : Charlotte Bodson / Head of RTV / M +32 498 64 31 78 /
FAMOUSGREY / Hendrik Placestraat 43a / 1702 Groot-Bijgaarden / www.famous.be

Résidence d'artistes

Wallonie-Bruxelles Interbational offre des bourses de résidence de création artistique sur l’île de Comacina, proposées à tout artiste de la FWB issu des arts plastiques, de la musique et du théâtre.

Candidatures attendues pour le 20 février.

Plus d'infos ici

Prix du Luxembourg 2020

Le Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge (CACLB) organise une nouvelle édition du Prix du Luxembourg ! Le concours triennal d’arts plastiques s’adresse aux artistes de la province âgés de moins de 35 ans, œuvrant dans les domaines du dessin, la peinture, la gravure, la photographie, la vidéo, la sculpture, la sérigraphie, la céramique, la performance, l’architecture, le stylisme, l’installation ou encore les arts sonores et numériques. Véritable tremplin pour la jeune création contemporaine du Luxembourg belge, il a permis de révéler plusieurs talents qui font aujourd’hui l’objet d’une reconnaissance professionnelle dans le milieu artistique.

Toutes les infos ici

Appel à candidatures : la jeune photographie humaniste et environnementale

Pour la 5e année consécutive, le Festival Photo La Gacilly et Fisheye Magazine s’associent et s’engagent pour la jeune photographie humaniste et environnementale au travers de cet appel à candidatures visant à mettre en lumière une nouvelle génération de photographes.

Pour les lauréats, deux expositions rémunérées en France et Autriche pour plus de 500.000 visiteurs, une publication dans le magazine et la possibilité de voir leurs tirages vendus à  la Fisheye Gallery durant les Rencontres d'Arles 2020. 

Clôture de l'appel : 16 février 2020

Plus d'infos ici

Atelier "Cartographie de la chique"

Atelier d’écriture et de photographie animé par Claire Corniquet et Jonathan Ortegat

Cet atelier qui s’articulera sur 4 samedi et une soirée d’expo, prendra forme au départ d’une marche attentive dans le quartier des Marolles. Durant le parcours, munis d’un appareil photo, notre attention se focalisera sur la trace et la disparition: trace d’un moment passé, miette d’un passage, reste d’une rencontre. C’est à partir de ces objets, de ces images et des ressentis collectés que nous tricoterons nos histoires. Durant les ateliers d’écriture, les mots s’agripperont aux images, aux matières, aux sons, etc. Nous réfléchirons autour et à partir de la trace ainsi que de la disparition de celle ou celui qui en est à l’origine; nous défilerons ses coutures et la déplierons dans toutes ses dimensions. Enfin, ce travail mené collectivement, sera présenté lors d’une soirée d’exposition à Hectolitre.

Quand?
Ateliers: les samedi 29/02, 07/03, 14/03 et 21/03 de 10 h à 17 h
Exposition: le vendredi 27/03 de 18 à 22h

Où?
Hectolitre et Playful Studio
Rue de l’Hectolitre 3 - 1000 Bruxelles

Combien?
40€ pour le cycle d'ateliers incluant les frais d'impression et d'exposition (payable le 1er jour)
Le prix ne doit pas être un frein à la participation :)

Infos et inscriptions
claire.corniquet@gmail.com
jonathan.ortegat@gmail.com

Facebook

concours d'affiches : "L'avortement, un droit !"

Le GACEHPA (Groupe d’action des centres extra-hospitaliers pratiquant l’avorte-ment) coordonne l’action et la solidarité entre des centres de plannings familiaux, organise les formations pour les différents intervenants et milite pour le droit à l’avortement en Belgique et à l’étranger.

Le GACEHPA, à travers ce concours, souhaite impliquer les acteurs et actrices de la société civile afin de redonner du sens aux mots « militantisme » et « engagement civique et politi-que » en les sensibilisant aux enjeux de ce droit.
De plus, les visuels sélectionnés seront imprimés aux formats affiche et sac en tissu afin d’être mis en vente au profit d’une caisse de solidarité qui participera à la prise en charge de soins par des centres de Planning familial membres du GACEHPA (contraception, IVG, frais de laboratoire, orientation vers l’étranger pour les délais dépassés, etc.) pour des femmes précarisées.

Date limite de dépôt des projets : 08 mars 2020

Toutes les informations sur le concours dans le PDF ci-dessous :

CONCOURS AFFICHES AVORTEMENT1.pdf

Job étudiant aux Salons SIEP sur les études et professions (février – mars 2020)

Le Pôle académique de Bruxelles et la Plateforme logement étudiant (PLE) recherchent des étudiants issus de l’une des 47 institutions d’enseignement supérieur bruxellois qui les composent, pour assurer leur visibilité sur leur stand lors des salons SIEP qui auront lieu à :

1) Namur : vendredi 14 et samedi 15 février 2020
Horaire : de 10h à 18h

2) Liège : jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 mars 2020
Horaire : jeudi et vendredi de 13h à 18h, samedi de 10h à 18h

3) Mons : vendredi 20 et samedi 21 mars 2020
Horaire : de 10h à 18h

Plus d'infos dans le PDF ci-dessous.

Offre-Job-etudiant-SIEP-Wallonie-2020.pdf