Rentrée 2020-2021 - Covid-19

Vous recevrez des informations complémentaires par vos professeurs à la rentrée, sachez néanmoins que:

Les premières années ont rendez-vous pour une séance d'information le lundi 14 septembre à 10h à la grande salle de Wolubilis (Cours Paul-Henri Spaak 1, 1200 Woluwe-Saint-Lambert - métro Roodebeek)
Vous y recevrez un certain nombre d'informations indispensables concernant les cours et les démarches pour vous inscrire définitivement.

Les B2 et B3 commenceront l’année avec un programme spécifique pour chaque atelier à partir du mardi 15 septembre.

Des informations plus détaillés suivront la semaine prochaine, restez connecté.es!

 

Conscient.e.s du fait que l'éducation artistique ne peut se réaliser à distance, les équipes du ESA Le 75 ont unanimement décidé de reprendre au maximum nos activités d'apprentissage en présentiel.

Cette décision s'inscrit bien entendu dans le respect des mesures sanitaires prescrites par les autorités publiques.

Sachez donc que nous mettons tout en œuvre pour organiser au mieux vos études en fonction des mesures fixées par le protocole sanitaire en vigueur pour l’éducation supérieure de la Communauté française (Ministre Glatigny).

Pour vous résumer brièvement la situation, ce protocole s'articule autour de 4 couleurs correspondant à la situation du Covid-19 dans la région bruxelloise et en lien avec les décisions prises par le gouvernement fédéral.

Elle pourra être verte, et revenir à du 100% présentiel sans restrictions, le jour où un vaccin sera trouvé.

Elle est actuellement jaune et nous espérons avoir un début d’année avec cette couleur. Cela signifie que nous pourrons accueillir jusqu’à 75% d’entre vous pour des cours en présentiel tout en respectant les règles sanitaires en vigueur.

Elle pourrait cependant passer dans l'année en orange. Nous serions alors obligés d’accueillir seulement 25% d'entre vous, ce qui voudrait dire que nous privilégierons les cours à distance tout en permettant des rencontres en petits groupes dans les ateliers.

Si elle devenait rouge, les cours à distance seraient à nouveau en place. Il serait néanmoins possible d’organiser des rendez-vous individuels en présentiel.

Pour tous les codes couleurs (sauf le vert), il sera absolument indispensable que tout le monde respecte à tout moment les trois règles sanitaires suivantes :

- Port du masque obligatoire partout et à tout moment (à l'intérieur comme à l'extérieur des bâtiments)

- Désinfection des mains le plus régulièrement possible. Nous mettons à votre disposition du gel hydro-alcoolique à l’entrée des bâtiments, ainsi que du savon dans les sanitaires, mais nous vous recommandons aussi d'amener votre propre gel.

- Distanciation physique d’un mètre obligatoire dans les auditoriums et les salles classiques de cours. Cette distance n'est pas obligatoire dans les ateliers, mais nous essayons d'organiser les cours de telle manière à ce que les flux puissent circuler avec un peu moins de monde qu'à l'ordinaire.

 

Autres implications pratiques à noter:

- Accès et circulation sur le site de Gulledelle : en plus des mesures sanitaires énoncées ci-dessus, un sens de circulation a été instauré.  Il est ainsi obligatoire de prendre les escaliers pour descendre (en tenant le côté droit afin de ne pas croiser d'autres personnes). Le nombre de personnes par ascenseur est également limité.  

- Organisation des cours : pour garder la distance physique entre les personnes, nous organisons des cours dans d'autres espaces sur la Commune de Woluwe-Saint-Lambert (Wolubilis, Pavillons Schuman et Salle La Rotonde)*. Il faudra donc être un peu plus flexible que d’ordinaire dans les déplacements.

Désinfection du matériel : il vous sera demandé de désinfecter tout équipement du 75 (agrandisseur, ordinateur, appareil photo, presse, matériel en sérigraphie ou en peinture, etc..) après chaque utilisation. Du désinfectant et du papier à usage unique seront mis à votre disposition dans les ateliers.

- Espaces communs (salles de cours ex-cathedra, tables, portes, distributeur de boisson, etc) : un planning de désinfection et d'aération des salles sera mis en place entre chaque cours. Merci de respecter les demandes qui vous seraient communiquées par le personnel d'entretien (comme par exemple de bien vouloir quitter une salle après un cours).

- Restauration : nous ne pourrons malheureusement pas assurer le traditionnel croque-monsieur et la soupe du midi dans le réfectoire. Nous essayons de voir si nous pourrions avoir un espace pour vous accueillir pendant vos repas. Des options existent aussi pour se restaurer avec ses propres tartines autour des sites du 75. Les fontaines d'eau resteront à votre disposition mais vous devrez amener votre propre contenant.

 

Pour finir, il vous est demandé de vérifier le code couleur de la région ou du pays d'où vous venez et qui se trouve sur le site https://diplomatie.belgium.be/fr mis à jour tous les mercredis. Les mesures à suivre sont différentes si vous venez d'une zone verte, orange ou rouge. Merci de bien respecter les demandes spécifiques liées à chaque scénario (mise en quarantaine et/ou tests conseillés ou obligatoires).

 

Sachez enfin que tout le monde est mobilisé pour organiser au mieux cette rentrée. Toujours grâce à une équipe administrative et technique aussi réactive qu'attentive, nous essayons de répondre au mieux aux demandes diverses et variées dans les meilleurs délais. Nos activités sont cependant bouleversées par beaucoup de nouvelles choses à organiser et nous vous demandons alors un peu de patience et de compréhension.

 

*Adresses :

- Wolubilis : Cours Paul Henri-Spaak 1, 1200 Bruxelles (métro 1, arrêt Roodebeek)

- Pavillons Schuman : Rue Neerveld 79, 1200 Bruxelles (métro 1, arrêt Roodebeek)

- Salle La Rotonde : Avenue Jean-François Debecker 54, 1200 Bruxelles (métro 1, arrêt Roodebeek ou Vandervelde; tram ligne 8, arrêt Woluwe Shopping).