Soutien aux étudiants

L'ESA LE 75 dispose d'un certain nombre de dispositifs de soutien aux étudiant.es.

Soutien interne à l'établissement

Soutien externe à l'établissement

Spécial COVID

 

La législation belge pose un principe général interdisant la discrimination directe et indirecte des personnes sur base, entre autres, du sexe, de l'âge, de l'origine ethnique ou nationale, de la conviction religieuse ou philosophique, de l'orientation sexuelle, du genre, du handicap, etc.

L’ESA LE 75 adhère naturellement depuis sa création à ce principe fondamental et s’efforce d’offrir à toutes et tous un enseignement et un accompagnement de qualité.

Vous souhaitez faire part d’une situation particulière ? Vous vous posez des questions sur les mesures mises en place pour une plus grande inclusivité ? N'hésitez pas à contacter Noëlle Costa-Fujimoto.

 

Enseignement inclusif

Les étudiant.es qui se trouveraient - pour des raisons liées à un handicap, une maladie invalidante, un trouble instrumental ou psychique - dans une situation les empêchant de suivre leur cursus dans de bonnes conditions peuvent demander à bénéficier de certains aménagements visant à faciliter leurs études.

Icon Décret régissant l'enseignement inclusif (99,3 Kio)

Contact : Noëlle Costa-Fujimoto

 

Prévention et lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles dans l'enseignement supérieur

La présente circulaire, qui est le fruit d’un travail de collaboration entre l’Administration générale de l’enseignement, Unia, l’institut pour l’égalité pour les hommes et les femmes, la Direction de l’égalité des chances, et l’Administration générale des maisons de justice, vise ainsi à donner une information la plus complète possible sur le sujet, afin que les établissements puissent assurer les trois missions suivantes :

- Information

- Prévention et sensibilisation 

- Formation 

Icon Circulaire 8256 Prévention et lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles (1,3 Mio)

Contact: Noëlle Costa-Fujimoto

 

SAFESA 

La cellule Safesa promeut une culture de consentement au sein des huit Écoles Supérieures d'Arts bruxelloises.

Ce que Safesa propose actuellement :

Un soutien psychologique individuel, confidentiel et gratuit, destiné aux étudiant·es. Cette prise en charge est destinée à toute personne touché·e (victime, témoin, auteur·rice) par des comportements problématiques tels que harcèlement, discriminations (de toutes formes), violences sexistes et/ou sexuelles.

Les demandes d’entretien se font par email via l’adresse safesa@poleacabruxelles.be. Les rendez-vous sont organisés à l’extérieur des écoles, dans des lieux neutres et discrets : 

  • à Schaerbeek (quartier Meiser) le mardi de 13h à 17h et le jeudi de 13h à 17h
  • à Saint-Gilles (quartier Ma Campagne) le mardi de 14h à 18h et le vendredi de 13h à 17h

Si ces disponibilités horaires venaient à ne pas vous convenir, nous ferons notre possible pour trouver une alternative. 

D'autres projets sont à venir :

- Des groupes de parole et activités thérapeutiques de groupe; 

- Des activités de prévention auprès de l'entièreté des acteur.rice.s des écoles (étudiant.e.s, membres du personnel & responsables)

 

Sports

sportulb.png

L'ESA LE 75 faisant partie du Pôle académique de Bruxelles, les activités sportives de l'ULB sont ouvertes aux étudiants de notre école pour un montant de 50€/an.

Une cinquantaine d'activités sont proposées sur les campus Solbosch, Erasme ainsi que dans d'autres infrastructures sportives (piscine, etc.).

L'offre complète est disponible sur www.ulbsports.eu.

Logements

Quelques pistes pour trouver un logement sont disponibles dans le document ci-dessous: 

Icon Pistes logements Bruxelles (167,1 Kio)