Soutien interne à l'école

Remédiation

M. Olivier Duquenne, enseignant, est disponible pour recevoir les étudiants en toute confidentialité et les soutenir dans leur programme (méthode de travail, organisation, soutien académique, etc.). 

Il peut aussi jouer le rôle de médiateur entre l’étudiant et les enseignants. Il peut aussi les orienter vers les personnes et/ou services compétents.

Ces rendez-vous se déroulent le mercredi après-midi (sur les deux sites de l’école).

Prendre rendez-vous auprès de Pascale Decoster

Conseillère académique

Mme Noëlle Costa-Fujimoto, conseillère académique, accompagne et soutient les étudiants dans la construction et le suivi de leur programme d'étude. A ce titre, les étudiants peuvent s'adresser à elle pour toute question concernant leur scolarité ou plus largement leur vie à l'école.

Contact : Noëlle Costa-Fujimoto

Tutorat

Un étudiant en difficulté sur certains aspects d'un cours peut demander à bénéficier de séances de tutorat. Assurées par un étudiant plus avancé dans le cursus, ces séances permettent de reprendre certains points d’apprentissage (logiciels spécifiques, utilisation de matériel, compréhension d'un cours théorique, etc) et / ou méthodologiques (prise de note, organisation des idées, etc.).

Renseignement auprès de Bernadette Mergaerts

Fonds social

Les étudiants ayant des difficultés financières peuvent éventuellement bénéficier d'une aide ponctuelle (deux fois par an). Les dossiers sont analysés avec la direction et les membres du Conseil Social, en toute confidentialité.

Renseignement et constitution des dossiers auprès de Pascale De Coster

Consultation médicale

Le docteur Julia Garcia est à la disposition des étudiants environ deux fois par mois (horaires pouvant varier selon la disponibilité du médecin).

Les étudiants sont reçus individuellement et gratuitement.

Attention : le médecin ne délivre pas de prescriptions mais peut orienter vers les services médicaux compétents selon le cas de chacun.

Renseignement et agenda auprès de Flavio Montrone

Aide sociale individuelle

Ce service est GRATUIT  pour les étudiants de l'ESA LE 75, même si vous n'habitez pas la Commune de Woluwe-Saint-Lambert.

Le service social de la Commune de Woluwe-Saint-Lambert apporte une aide personnalisée aux étudiants confrontés aux problèmes de soutien moral et d'urgences psychologiques, de problèmes au logement, d'aide administrative, de questions juridiques, de droit social,...

Aide administrative : pour la confection de votre dossier de demande de Bourse, le service n'apporte son aide que pour  la version papier de votre dossier, pas d'aide pour la demande de bourse en ligne (respect de la vie privée). 
Attention, les demandes de Bourses sur le site des "Allocations d'Etudes" sont clôturées le 31/10/2019.

Ses assistants sociaux travaillent en collaboration avec tous les services spécialisés tels que Mutuelles, CPAS, aide à la jeunesse, médiation de dettes, sociétés de logements sociaux, caisses d’allocations familiales, contributions, caisses de chômage,  services de santé mentale (psychologie),...

Permanence organisée par le service "Action Sociale" de la Commune de Woluwe-Saint-Lambert :  123, Tomberg (1er étage) - 1200 Bruxelles
- les matins : du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30  sans prise de rendez-vous
- les après-midis : en prenant rendez-vous à l'accueil au 02/761.28.34 de 8h30 à 16h30

Il est demandé de bien vouloir vous y prendre à l'avance, leurs agendas étant souvent chargés.