My Name is Wendy | Graphistes | Designers graphiques | Paris-Valence →

Professeur - Atelier Photo
Marie-Noëlle Boutin (France, 1971) vit à Bruxelles. Elle a étudié la photographie à l’Institut Saint-Luc de Tournai en Belgique, puis à l’Université Paris VIII, ainsi que le cinéma à l’Université de Lille III.
Le travail photographique de Marie-Noëlle Boutin porte sur la présence humaine et la manière d’habiter un territoire. En déclinant son projet dans différents contextes, elle s’intéresse aux ressemblances, aux similitudes, à ce qui est commun d’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre, tant au niveau de l’espace urbain que des modes de vie des habitants. Mais dans cette quête de l’universel, elle cherche aussi à faire ressortir la spécificité d’une culture, à montrer la particularité d’un lieu, à pointer la singularité d’une identité.
Depuis 2009, elle mène un projet sur l’adolescence intitulé Territoires de jeunesse réalisé en France, en Belgique et en Algérie. En 2016, elle reçoit une commande du CNAP (Centre National des Arts Plastiques) sur la jeunesse en France. Elle s’intéresse alors à la jeunesse en milieu rural, projet qu’elle mène également en vidéo.
Les photographies de Marie-Noëlle Boutin font partie de collections publiques en France et en Belgique : Fonds National d’Art Contemporain, musée des Beaux-Arts de Dunkerque, Frac Nord-Pas-de-Calais, Bibliothèque Municipale de Lille, Contretype à Bruxelles.
Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages parmi lesquels Man’s land (Filigranes Edition, 2010), Annaba (ARP2 Editions, 2014), Jeunes Générations (Le Bec en l’air, 2017).