Patrick Lehance (alias Jimmy Pantera)

Professeur de graphisme

Patrick Lehance (aka Jimmy Pantera)

Sort diplômé de l’ESA Saint-Luc de Bruxelles en 1988.

Écrit et dessine pour divers fanzines underground, puis se tourne vers le graphisme publicitaire.

Travaille durant de longues années pour plusieurs agences de communication, ainsi que pour Canal+.

Toujours passionné de cultures psychotroniques, il se rend régulièrement au Mexique à partir de la fin des années 1990 afin d’assister à des combats de Lucha Libre.

Il décide alors d’adopter le pseudonyme de Jimmy Pantera et d’écrire Los Tigres Del Ring, son propre livre sur cet univers jusqu’alors quasiment inconnu en Europe. La maison d’édition française Ankama le publie en janvier 2009 dans sa collection Label 619.

Dès sa sortie, cet ouvrage est unanimement reconnu comme un travail de référence.

Cette notoriété lui permet d’organiser plusieurs expositions et des spectacles de Lucha Libre à Bruxelles, où les plus grands catcheurs mexicains (Hijo Del Santo, Cassandro, Solar…) viennent combattre pour la première fois.

En 2010, à Paris, Jimmy Pantera cofonde Serious Publishing, maison d’édition dont il assure la direction artistique jusqu’en juin 2017.

En 2012, il collabore avec Christophe Bier pour réaliser Orgasmo, les images incroyables du cinéma érotique !, une encyclopédie visuelle en 2 volumes.

C’est sous son impulsion qu’en 2015 est publié Vikings & Panthers, l’œuvre photographique de Gilles Elie Cohen sur les bandes rockabilly à Paris au début des années 1980. Cet ouvrage remporte un succès médiatique jusque dans les pages du New York Times.

Cette année-là, il devient professeur de graphisme à l'ESA LE 75.

Parallèlement à son travail éditorial, il poursuit son travail de curateur (Chicano Prison Art au Recyclart à Bruxelles, Eros Pigalle à la Galerie Central de Liège…).

En 2016, il conçoit le livre Party Harders, A Decade Of Night Troubles, autour du célèbre collectif liégeois de djs, graffeurs et plasticiens.

En 2017, Jimmy Pantera met en forme Sonny 60 Years Hells Angels, un livre de photos ambitieux retraçant la vie de Sonny Barger, mythique fondateur du Hells Angels MC Oakland et figure emblématique de la culture des gangs de motards hors-la-loi.

Il collabore également avec Le Dernier Cri et Pakito Bolino pour l’exposition Viva Revolución Gráfica ! à Marseille.

L’année suivante, il participe à Inculte Futur, la monographie de Moolinex éditée par les Requins Marteaux, ainsi qu'à Voyoucratie, un panorama du travail de l’illustrateur Dave Decat, publié par CFC-Éditions, l’éditeur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En janvier 2019, il entame l'écriture de Cinéma ABC – La nécropole du porno, son ouvrage sur le dernier cinéma « pour adultes » de Bruxelles, qui paraîtra le 18 septembre 2020 chez CFC-Éditions.

 

 

Cours