My Name is Wendy | Graphistes | Designers graphiques | Paris-Valence →

Professeur de Philosophie esthétique
Sébastien Biset est docteur en histoire de l’art, musicien et zythosophe. Ses recherches ont porté sur les esthétiques de la « situation » et le « paradigme relationnel » auquel il a consacré une thèse de doctorat, et, dans le registre musical – entre pratique et médiation –, les pratiques expérimentales.
Conférencier en Histoire et Actualité des Arts à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc à Bruxelles et professeur de Philosophie de l'Art - Esthétique à l'ESA le 75, il a également enseigné l''Histoire comparée des arts à l'ESA Arts² de Mons (domaine Musique).
Il a participé en tant que membre co-fondateur aux activités de (SIC), plateforme éditoriale et curatoriale établie à Bruxelles (édition de livres d’artistes, d’histoire et de théorie de l’art, et programme d’expositions) et est l’un des protagonistes de la plate-forme MNÓAD (concerts, performances, micro-label, bars, etc.), structure basée et active à Le Roeulx et Charleroi (le Vecteur).
Il a coordonné Archipel, projet conçu par la Médiathèque de la Fed. Wallonie-Bruxelles (actuel PointCulture), à la fois collection et musée virtuel dédié aux musiques expérimentales, mais aussi structure événementielle visant à l’encadrement, l’étude ou la valorisation de ces musiques.
En musique, il poursuit une pratique de songwriting expérimental, au jour le jour, d'improvisation instrumentale et de folkore, qui a donné lieu à une série d'enregistrements et de performances. Il est par ailleurs l’initiateur du groupe d’improvisation folklorico-mélancolico-popcore Soumonces!, qui investit contextes et situations à l'occasion de performances hyper-extatiques.
Il est l’un des co-créateurs de l’Entreprise d’Optimisation du Réel (EOR) et de son dispositif Optimum Park, et collaborateur de Sébastien Lacomblez.
Zythosophe, il mène une réflexion sur la zythologie entendue comme la science de la bière, qu’il pratique par la dégustation, le service et le brassage, et questionne la notion d’ivresse. Il crée le Cloître en 2014, l’Institut de Zythosophie. En 2016, il participe à la fondation de la Manufacture Urbaine, dont il devient le régisseur, jusqu'en 2018.
Il est actuellement Coordinateur général de l'Entreprise de formation par le travail / Centre d'insertion socioprofessionnel Ferme Delsamme, implantée sur un site naturel et patrimonial d'exception, au cœur du village de Strépy.