Images plurielles
A l'Ecole supérieure des Arts de l'image LE 75, l'image imprimée, dans toute sa dimension technique, est envisagée comme mode d'apprentissage de l'expression graphique.
Une formation où les différentes disciplines s'apprennent au contact les unes et des autres. Ainsi, sans hiérarchie, la sérigraphie, la gravure, la photographie et l'image numérique se côtoient autant qu'elles s'interrogent, et l'art du livre profite de ce bouillonnement pour muer.
Les particularités de chaque technique sont d'autant mieux intégrées qu'elles sont mises à l'épreuve sur différents supports : papier, textile, métal, plastique, verre, toile, impression numérique, et apprentissage de logiciels Open Source, etc. Affaire à suivre !
Ateliers / Vers le blog de l'atelier
Sérigraphie
Dérivé du pochoir, la sérigraphie est un moyen simple de reproduire des images. Cependant, elle peut aussi en produire. Production, reproduction… altération, voilà déjà tout un programme ! Et s’il est entendu que la technique décide souvent de l’image, n’en est-il pas de même du support qui l’accueille ? Sachant qu’avec la sérigraphie le choix de celui-ci est quasiment illimité, l’aventure est juste derrière le châssis !
Gravure
Il s’agit pour l’étudiant d’explorer, au travers des différentes techniques de gravure, l’écriture qui sert le mieux son propos. L’espace de création s’élabore au gré des manipulations, des étapes d’impression, des supports, des modes de présentation.
Livres d’artistes / realbook.org
La mise en forme du livre présente des enjeux qui dépassent sa seule fonctionnalité. Nous proposons d’envisager le livre d’artiste comme un champ d’application ou d’expérimentation de principes formels et conceptuels.
Images numériques / the Printlab.be
Exploration et acquisition des outils de création, de soutien technique et d'impression numérique. A partir des programmes graphiques et de pré-presse ainsi que des logiciels libres (Open Source) et à travers des travaux mêlant réflexion technique et souci de créativité, l'étudiant sera amené a développer un rapport personnel, pertinent et critique face aux outils numériques à sa disposition.
Cours artistiques
Dessin
L’étudiant cultive son rapport au monde par le dessin d’observation ; il apprend à adopter un point de vue, à faire des choix, à exprimer sa sensibilité, à nourrir un projet visuel.
Textiles
Expérimenter le support textile ; l’étudiant s’initie aux techniques d’impression et s’approprie, par essai/erreur, les possibilités graphiques qu’offrent les jeux de traitements d’images.
Cours techniques
Photographie
Pratique de la photographique numérique et analogique. Une réflexion collégiale est menée sur le statut de l'image photographique.
Informatique
De la mise en page professionnelle à la création interactive d'images numériques, de l'impression au webdesign, du dessin à l’illustration infographique, le programme se veut proche des attentes d’aujourd’hui et de demain.
Une formation qui dépasse le simple apprentissage de logiciels pour se concentrer sur l'acquisition de nouvelles compétences.
Enseignants
- Sébastien Biset
- Anne De Gelas
- Anne De Jaeger
- Maëlle Delaplanche
- Frédéric Deltenre
- Ronan Deriez
- Olivier Duquenne
- Félix Gastout
- Muriel Gerhart
- Mélanie Godin
- Bruno Hellenbosch
- Anne Hustache
- Philippe Jeuniaux
- Externe Jury
- Alexandre Leray
- Roberta Miss
- Christophe Piette
- Valérie Rouillier
- Michela Sacchetto
- Nicolas Zanolli
- David de Tscharner
Fiches de cours
- BAC 1
- Art contemporain (a)
- Art contemporain (b)
- Atelier
- De la préhistoire à l’antiquité
- Dessin
- Dessin d'observation
- Du moyen-âge à la renaissance
- Image imprimée (a)
- Image imprimée (b)
- Image numérique : base (a)
- Image numérique : base (b)
- Littérature (a)
- Littérature (b)
- Photographie numérique
- Pratiques de la recherche
- Reliure
- BAC 2
- 1re et 2e moitié du XXe siècle (a)
- 1re et 2e moitié du XXe siècle (b)
- Actualité de l'édition
- Actualité de l’art
- Atelier
- Cinéma
- De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)
- De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)
- Dessin d'observation
- Image imprimée (a)
- Image imprimée (b)
- Littérature contemporaine
- Logiciels de production numérique (a)
- Logiciels de production numérique (b)
- Pratiques de la recherche
- BAC 3