Peinture


L’orientation Peinture propose de développer un langage plastique alliant plusieurs disciplines artistiques et accordant une importance manifeste aux réalités contemporaines tournées vers cette diversité de moyens. Les préoccupations de l’art contemporain ont transformé le cadre classique du champ de la peinture, de plus en plus celle-ci cohabite avec les formes artistiques telles que l’art in situ, la performance, l’art sonore, l’art vidéo, l’art en ligne... L’atelier est un espace d’exploration pluridisciplinaire qui offre à l’étudiant.e
l’opportunité de porter de l’intérêt à l’égard de ses propres ressources personnelles et de l’héritage de l’art contemporain (expérimentations liées à sa propre histoire) et de cultiver sa curiosité à travers les formes artistiques les plus diverses. C’est aussi un cadre qui permet d’apprendre à gérer les temps différents que constituent la création artistique. Ces temps, en effet, essentiels invitent à regarder en profondeur plutôt que de voir en surface. Durant le cursus, l’étudiant.e est incité.e à s’engager dans des actions fortuites, spontanées, afin de découvrir, explorer et transgresser les frontières entre les différents paramètres plastiques, picturaux, performatifs et spatiaux. Iel est amené.e à tenir compte des accidents et des imprévus, les comprendre et se les réapproprier.
L’ensemble du cursus est composé de temps de travail d’atelier continu dans lequel s’inscrivent des modules qui sont des espaces destinés à se concentrer sur des critères propres au travail plastique.
S’engager dans une préoccupation plastique, c’est comprendre et développer son processus de création, travailler la conception ou la création de procédés, systèmes, méthodes et gestions de projets. Mais aussi, porter un intérêt et mener une réflexion à l’égard des espaces permettant la présentation et la diffusion du travail.
Afin d’élaborer un système de recherche cohérent autour de son travail, l’étudiant.e est familiarisé.e avec l’actualité culturelle.
L’équipe pédagogique se compose d’enseignant.e.s ayant, selon leurs parcours, des visions singulières du domaine. L’étudiant.e peut ainsi proposer son travail à différents points de vue, développer son sens critique et se créer sa propre opinion.

Icon ORIENTATION PEINTURE.pdf (54,1 Kio)

Atelier / Vers le blog de l'atelier

 

Cours artistiques

Dessin

L’étudiant cultive son rapport au monde par le dessin d’observation ; il apprend à adopter un point de vue, à faire des choix, à exprimer sa sensibilité, à nourrir un projet visuel.

Gravure

Il s’agit pour l’étudiant d’explorer, au travers des différentes techniques de gravure, l’écriture qui sert le mieux son propos. L’espace de création s’élabore au gré des manipulations, des étapes d’impression, des supports, des modes de présentation.

Cours techniques

Photographie

Pratique de la photographique numérique et analogique. Une réflexion collégiale est menée sur le statut de l'image photographique.

Informatique

Le cours d'informatique/graphie consiste en l'apprentissage d'outils graphiques (utilisant le support informatique), venant en accompagnement de l'élaboration et la réalisation d'un travail artistique.

Enseignants

Fiches de cours

école supérieure d'art le 75 peinture bruxellesAtelier