UE 10100 Dessin : Atelier 1A

2019-2020 — UE 10100 : De la ligne au modèle / des valeurs à la couleur

Objectifs

Au terme du cours de dessin / modèle vivant, l'étudiant aura :

  • Précisé et affiné son regard face à la représentation du modèle vivant
  • Expérimenté différents outils et techniques afin d’acquérir une aisance graphique
  • Développé un langage plastique et une écriture personnelle

Acquis d’apprentissage

Premier quadrimestre (de la ligne au modèle) :

  • L’étudiant parcourt, à travers le rapport au modèle, la question du regard, celle de la représentation et celle du sujet (le corps et sa structure). Il interroge l’outil, le geste (où dessiner, quoi dessiner, comment dessiner), la posture (corps dessiné-corps dessinant), l’expérimentation et la recherche d’une écriture graphique et personnelle.
  • Il expérimente différents outils et techniques (stylo bille, crayon, mine de plomb, fusains, pinceaux, plumes, encre de chine, brou de noix,…) ainsi que différents supports : papiers de couleur, journaux, revues de mode,…
  • Découverte d’artistes
  • Initiation au vocabulaire

Deuxième quadrimestre (des valeurs à la couleur) :

  • Expérimenter différents outils et techniques (pastels secs et gras, aquarelle + association des techniques vues au premier quadrimestre ainsi que différents supports.
  • Utiliser le dessin comme outil d'expression et de recherche en  l'associant à sa pratique artistique. Faire preuve d'inventivité technique par l'expérimentation et la recherche d'une écriture graphique personnelle.
  • Approfondissement du vocabulaire

 

Méthode

  • Le cours se déroule sous forme d’exercices évolutifs (la ligne/le contour, les valeurs/le modelé, etc.…). Ceux-ci sont autant de propositions de travail en rapport au modèle, de son rapport à l’espace, au mouvement, à la vitesse, …
  • Pratique régulière du dessin d’après modèle vivant au cours.
  • A chaque cours, des temps de discussion personnels permettent une mise en situation des acquis dans le travail.
  • A la pratique se joignent des temps d’informations sur la pratique artistique d’artistes anciens ou contemporains afin de permettre en résonnance le travail et nourrir la curiosité artistique de l’étudiant.
  • Apprentissage d’un vocabulaire spécifique (raccourcis, grandeur nature, main levée, …).

Contenu

Premier quadrimestre (de la ligne au modèle) :

  • Observation et transcription des lignes, des valeurs et du modelé
  • Pratique du dessin comme moyen de recherche et/ou comme moyen de représentation d’après des sources diverses (modèle, espace, objet, documents)
  • Expérimentation des relations du dessin à un contexte spatio-temporel et conceptuel

Deuxième quadrimestre (des valeurs à la couleur) :

  • Observation et transcription des couleurs et des relations chromatiques
  • Pratique du dessin comme moyen de recherche et/ou comme moyen de représentation d’après des sources diverses (modèle, espace, objet, documents)
  • Expérimentation des relations du dessin à un contexte spatio-temporel et conceptuel

Mode d’évaluation

  • Evaluation continue. Remise du carnet de croquis contenant tous les travaux de l’UE en juin (75%)
  • Réalisation de 3 travaux à l’issue du 1er quadrimestre  en janvier (25%) : évaluation à titre informatif, mais remise obligatoire.
  • Possibilité de remettre un travail supplémentaire en septembre, en plus des travaux non-présentés lors des sessions précédentes.

 

Critères d’évaluation

  • La compréhension des enjeux et des consignes
  • La qualité du travail : diversité des approches, maîtrise des données plastiques et de la sensibilité esthétique
  • L’émergence d’une singularité, les prises de risques et initiatives personnelles
  • L’évolution du travail, l’investissement (effort et progrès) et la cohérence de l’ensemble