UE 10581 SHS - Littérature B

2019-2020 — UE 10581 : Littérature B

Objectifs

  • Découverte d’auteur.e.s et de courants marquants de la littérature contemporaine
  • Donner le goût de la lecture à travers des récits, de la poésie, du théâtre et des romans graphiques
  • Enrichir ses connaissances littéraires et faire en sorte que l’étudiant.e se laisse imprégner par la matérialité et la musicalité d’un texte, de son rythme, et du sens de celuici
  • Encourager à s’approprier le droit de lire et d’écrire
  • Acquérir des outils pour affiner sa lecture analytique et en lien / complémentaire à sa pratique artistique. Il/elle sera aussi amené.e à situer les textes vus et les auteurs dans le temps et dans l’espace
  • Affiner son esprit critique
  • Expérimentation de sa propre écriture
  • Enrichissement de sa langue et de son vocabulaire par la langue et l’écriture des autres
  • Analyser un texte, comprendre ses enjeux, décoder ses messages et développer un esprit synthétique
  • Créer un carnet de notes, d’écriture et de lecture pour nourrir sa pratique artistique

Acquis d’apprentissage

  • Découverte de voix, de styles, d’univers d’écriture et de lecture variés
  • Avoir développé son écriture et sa sensibilité à travers l’acte d’écrire, la lecture, l’écoute de textes
  • Avoir enrichi son vocabulaire et sa langue
  • Etre à l’aise pour parler de littérature, écrire sur la littérature, faire de la littérature

 

Méthode

  • Le cours se présente en alternance avec des présentations et des exercices pratiques et créatifs
  • Les présentations avec Power Point concernent des auteur.e.s du 20 e et du 21 e avec comme fil conducteur les relations entre écriture et image. Une attention particulière sera accordée aux auteur.e.s qui inventent des formes nouvelles dans l’écriture, mais aussi des langages nouveaux. Des auteur.e.s qui aiment transformer la langue, les mots. Tous les genres seront abordés (poésie, théâtre, prose, roman graphique), les « frontières » traversées, gommées et réinventées
  • Les ateliers créatifs (seul ou en groupe) sont reliés aux présentations et sont des travaux de réflexions, de créations, de lectures et d’expérimentations pour laisser libre cours à l’imagination
  • Le cours se nourrit d’interventions extérieures, de sorties, de documents sonores et visuels sur la littérature au sens large 
  • Un corpus de textes est fourni à l’étudiant.e, avec des lectures obligatoires et d’autres optionnelles
  • Un carnet de notes / un journal d’écriture et de lecture qui accompagne l’étudiant.e depuis le premier cours

Contenu

TBD

Mode d’évaluation

Examen écrit juin

Possibilité d'examen écrit en septembre

Travaux à remettre

 

En juin

 

Lors de l’examen écrit (50%): 

  • Une page d’interprétation d’un des différents sujets / artistes vus au cours en choisissant un angle personnel reflétant l’univers artistique de chacun.e
  • Un texte à commenter et à analyser
  • Des questions générales sur l’ensemble de la matière

 

Travaux à remettre et évaluation continue (50%): 

 

  • Un travail d’interprétation personnel sur un texte court ou poème à choisir parmi une liste communiquée, ou proposé par l’étudiant.e avec accord de l’enseignante

Evaluation continue et réalisation d’un portfolio comprenant une sélection d’éléments issu du carnet d’écriture / journal de notes

Critères d’évaluation

  • Présence et investissement au cours
  • Motivation pour la réalisation du carnet de notes / journal d’écriture et graphique
  • Connaissance et compréhension du cours
  • Qualités rédactionnelles, d’analyse et d’écriture