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2021-2022 — UE 11010
Cours obligatoire composé de 10 parties
1. Art Direction-communication & conception publicitaire / Communication visuelle - Publicité
Paul Moriau, Paul Van Biesen
Pour ce faire, nous ne donnons pas un cours 100% dirigé vers la publicité mais plutôt vers la création en général. Notre travail est axé sur la recherche d’idées et le développement de l’expression à travers les images et les mots. C’est pourquoi notre cours s’intitule Think Different et Create Different. Une vision 360°, avec une grande ouverture d’esprit au point de vue création. Cette année nous avons donner quelques exercices plus pub comme test, les résultats étaient concluants, nous avons également essayé de donner une approche plus théorique sur les techniques de réflexion et là aussi cela nous emble une très bonne piste. Pour compléter leur apprentissage, nous allons insister sur la méthodologie de la recherche et la réflexion stratégique. Ceci afin de mieux les préparer aux années futures. Nous ferons cela en travaillant
Sous forme de workshop avec un intervenant extérieur (une pro de la stratégie en agence), des présentations de «cases» ou la réflexion et l’idée est centrale et ouvre un grand nombre de solutions media différentes. La finalité reste la même mais nous y ajoutons la réflexion pour mieux prépare l’avenir scolaire.
2. Typographie
Olivier Bertrand
L’atelier de Typographie du Bloc 1 propose aux étudiants d’apprendre les fondamentaux de la typographie en découvrant son vocabulaire et en s’initiant à la composition et au dessin de caractères typographiques. En appréhendant l’histoire des techniques et des évolutions artistiques de la pratique, il s’agit de s’exercer à manipuler le matériau typographique soit comme un objet (le véhicule d’une idée), soit comme un sujet (une puissance symbolique et suggestive). Deux échelles d’observation et d’expérimentation sont en jeu : le texte (macro) et la lettre (micro).
3. Design graphique et mise en page
Stéphane De Groef
3. Images numériques
Ronan Deriez
4. Image
Elise Neirinck
1. Art Direction-communication & conception publicitaire / Communication visuelle - Publicité
Paul Moriau; Paul Van Biesen
2. Typographie
Olivier Bertrand
3. Design graphique et mise en page
Stéphane De Groef
4. Images numériques
Ronan Deriez
1. Art Direction-communication & conception publicitaire / Communication visuelle - Publicité
Paul Moriau, Paul Van Biesen
Il est important que les élèves de 1ère arrivent en 2ème avec une bonne dose de réflexion créative et une envie d’expérimentation. C’est pourquoi nos cours sont toujours agrémenté de nombreux exemples professionnels.
2. Typographie
Olivier Bertrand
3. Design graphique et mise en page
Stéphane De Groef
4. Images numériques
Ronan Deriez
1. Art Direction-communication & conception publicitaire / Communication visuelle - Publicité
Paul Moriau, Paul Van Biesen
3.. Typographie
Stéphane De Groef
A Conceptualisation, expressivité, originalité.
B Composition: mise en page, hiérarchisation des informations, rapport texte/image, lisibilité,
cadrage, grille typographique, corps de caractère, approches, interlignes, etc.
L’étudiant sera confronté aux différents supports investis par le design graphique contemporain. Quelles sont leurs spécificités ? Comment développer un travail en fonction des impératifs de production ?
Le contenu s’adaptera au support et tiendra compte des problèmes physiques propres à l’objet (plis, marges, reliure, papier, etc.).
Supports explorés : tous types de supports imprimés susceptibles de familiariser l’étudiant au milieu professionnel et enclins à le préparer au mieux vers le bloc2 : (micro-)édition, affiches, brochures, cartes, modes d’emploi, etc.
5. Image
Elise Neirinck
1. Dessins d’improvisation à partir de taches
À l’aide d’une plume et d’encre de chine, il s’agit d’imaginer ce que la tache peut devenir en dessinant autour d’elle et d’en faire, un corps, un oeil, une main, un motif, etc.
Un cours de 2 heures
2. Dessin de chimères à l’encre et à la plume
1 cours de 2 heures
3. Lignes, points et motifs
Travail d’expérimentations autour de la ligne et du point.
Pinceaux, écoline et encre de chine. Papiers divers: soie, photocopie, canson.
A. 10 variations remplissant différemment une page avec des lignes
B. 10 variations remplissant différemment une page de points
C. 3 variations superposant une page de ligne à une page de points
2 cours de 4 heures
Dans la mesure du possible, il serait intéressant que ce travail soit complété par le cours d’infographie durant lequel les étudiants apprendraient comment réaliser des motifs dans les logiciels (à partir de scans et par vectorisation)
4. Variations formelles autour d’un objet ou d’un animal (30)
Pinceaux, écoline. Papier A4. Référence: Gianpaolo Pagni
1 cours de 2 heures + travail à la maison.
5. Exercice de synthétisation des formes
En 3 étapes à partir de l’objet ou de l’animal choisi pour l’exercice 4.
Exercice à réaliser 2 x: une fois au pinceau, une fois en papier découpé.
2 cours de 4 heures
Dans la mesure du possible, il serait intéressant que ce travail soit complété par le cours d’infographie durant lequel les étudiants apprendraient à véctoriser manuellement les synthétisations en gardant toute la sensibilité du dessin.
6. Figuration et motif
Choisir un résultat de motif (lignes ou points) et un résultat de synthétisation de l’objet (exercice 5), les assembler.
1 cours de 4 heures
7. Dessin d’observation et de liberté formelle
À l’aide d’un marqueur noir ou de couleur, dessiner successivement le portrait d’un camarade de classe, un objet sans regarder sa feuille. Ce type de dessin requiert une grande lenteur. Alternative avec papier carbone.
Un cours de 2 heures.
8. Ce que dit l’image / exercice par association d’idées
Distribution d’images. Chaque étudiant en choisit une. Il s’agit d’intervenir dessus pour en modifier le sens (intervention à la plume ou au pinceau).
Exemple: un iceberg devient un glaçon dans un verre
Un cours de 4 heures
9. Ce que disent l’image et le texte
Les étudiants trouvent une phrase dans un magazine. Ils cherchent ensuite une image qui l’illustre afin que les sens de base de l’image et de la phrase soient détournés de manière créative.
Un cours de 4 heures
10. Association d’idées
Comment exprimer un concept comme la solidarité à l’aide d’un objet qui, au premier abord, n’a rien à voir avec ce concept comme des pinces à linge.
Travail réalisé à la plume ou en papier découpé noir. Composition et cadrage de l’image dans le format imposé: A3.
3 cours de 4 heures
11. Analogies formelles
a. Réaliser un livret proposant 15 analogies à partir du cercle, du rectangle ou du triangle.
Leporello de 15 pages sur papier canson 200 grammes, format A5, en noir et blanc.
3 cours de 4 heures
b. Réaliser une analogie formelle qui interroge notre société : papier canson 200 grammes, Format A1
3 cours de 4h / cet exercice est supprimé par faute de temps, il sera donné sous une autre forme au cours d’affiche en Bac 2 afin de compléter cet enseignement)
JUIN 2020
Chaque cours d'atelier est noté en ayant recours à une évaluation continue. Cela prend donc en compte la note du premier quadri, mais également celle du second quadri.
L'évaluation ne s'arrête pas fin janvier. La seule note du premier quadri ne peut suffire à évaluer une année entière et valider la réussite.
Afin d'établir la note du 2e quadri, une remise préalable de l'ensemble des travaux est demandée avant la remise prévue des jurys (ce délai fixé pour chaque cours peut varier de 10 jours à quelques semaines).
Après cette remise préalable, une note est envoyée aux étudiants.
Ils ont ainsi la possibilité de revoir leurs travaux. S'ils sont satisfaits de cette note, ils ne sont pas tenus de modifier leurs travaux en vue du jury. Cette note préalable sera donc prise en compte directement.
Si cette note préalable ne leur convient pas, ils peuvent représenter leurs travaux modifiés pour les dates du jury.
• La compréhension des consignes et des enjeux de celui-ci.
• Le respect des consignes et des délais imposés.
• La pertinence de la recherche graphique et des propositions faites.
• L’originalité de la forme, de l’interprétation / l’originalité du concept.
• La cohérence graphique : maîtrise des données plastiques et de la sensibilité esthétique / efficacité et qualité formelle.
• Le développement d’une singularité / prises de risques et initiatives personnelles.
• L’évolution de l'étudiant par rapport aux notions apprises / applications des savoirs faire vu en cours.
• La participation au cours / implication dans le développement des exercices.
• L’évolution du travail, l’investissement (effort et progrès) et la cohérence de l’ensemble.
• L’autonomie de l’étudiant et capacité à dépasser les consignes de façon intelligente.
• La présentation et finition des projets finaux.
• La capacité d’argumentation.