UE 12010 Images plurielles imprimées : Atelier 1

2020-2021 — UE 12010 : Initiation / Expérimentation

Co-requis

Cours obligatoire composé de 4 parties

Objectifs

1. Livre d’artiste

 Murile Gerart

  • Entendu l'acceptation du vocable " livres d'artistes" comme un livre conçu, produit et réalisé par l'artiste lui-même, en l'occurrence ici, l'étudiant.
  • A partir de propositions thématiques et de contraintes techniques l'étudiant est initié aux aspects de la conception et de la fabrication du livre d'artiste.                                                                                 
  • Lui donner des outils pour être capable de concevoir puis de réaliser une édition en tenant compte des contraintes éditoriales. Le projet doit amener l’étudiant à comprendre les enjeux et à utiliser les possibilités les plus adaptées à son projet artistique. Le multiple, l'impression et la diffusion.

2. Sérigraphie

Frédéric Deltenre

  • Acquérir les techniques de base de la sérigraphie par le biais d'exercices pratiques et artistiques

3. Image numérique / PrintLab

Alexandre Leray

  • Susciter une réflexion critique sur les technologies numériques.
  • Connaître et comprendre l’histoire du médium et de ses acteurs.
  • Savoir démonter, étudier, analyser les technologies numériques pour pouvoir se les approprier.
  • Développer une écriture personnelle, intelligente, non standardisée. Prendre conscience de la possibilité de l’existence d’une telle écriture avec les technologies numériques.
  • Savoir inventer avec le médium, devenir créateur plutôt qu’utilisateur.
  • Se construire une boîte à outils. Choisir, apprendre des langages et techniques en lien avec son travail personnel.

4. Gravure A

 Éric Muller

  • L’apprentissage de la technique de base du lino et du bois.

5. Gravure B

 Valérie Rouillier

  • Acquérir les techniques de base de la gravure su métal par le biais d'exercices pratiques et artistiques.

Acquis d’apprentissage

Etablissement d’un rapport entre les capacités objectives personnelles, leur progression, leur exploitation et l’utilisation de l’acquis.

Méthode

• En B1 l'atelier de l’option est organisé en 4 modules de 6 semaines, chacun dédié à une famille de technique :

  • gravure en relief
  • sérigraphie
  • gravure en creux
  • Image numérique

• Les professeurs de l’option proposent chacun un travail par module, ce qui fait 5 exercices par module à réaliser par l’étudiant.

• Le cours est donné collectivement pour les initiations et individuellement pour le suivi des projets.

• Les sujets sont proposés et présentés comme des pistes à explorer, des essais à tenter, des expériences à faire.

• Ils comportent des contraintes techniques spécifiques par rapport au module dans lequel ils s’inscrivent.

• Ils se concluent par la mise en forme qui confronte les contraintes thématiques et techniques.

Contenu

1. Livre d’artiste

Muriel Gerhart

  • Introduction aux méthodes et pratiques éditoriales de bases et applications aux projets des celles-ci à travers le prépresse/ presse / façonnage.
  • Maquette préparatoire, choix des supports et des techniques d'impression, reliure
  • Techniques mixtes d'impression, gravures, impression à plat, Xérographie.                                         
  • Elaboration et finalisation de 4 éditions (1 par module).

2. Sérigraphie

Frédéric Deltenre

  • Préparation de châssis (nettoyage, laquage, récupération des résidus d'encres...)
  • Intervention directe sur châssis (à l'aide de papier, de bouche-pores...)
  • Insolation directe (d'objets, de papiers découpés...)
  • Préparation de films (films à découpe, divers traitement d'images, tramages...)
  • Impression (positionnement du châssis, repérage, préparation et choix des encres, utilisation de la racle)

3. Image numérique / PrintLab

 Alexandre Leray

  • Introduction à l’objet « ordinateur », ses composantes, son fonctionnement.
  • Introduction aux méthodes de production d’images propres au digital ; logiciels libres, glitch, encodage, transcodage.
  • 3 exercices liés aux autres techniques enseignées dans la section : trame et pixel, trait et vecteur, boucles et itérations.
  • 1 exercice sur l’encodage/transcodage : image et texte, image et son.

4. Gravure A

 Éric Muller

  • découverte des principaux matériaux de base bois et lino et des principaux outils de gravure en relief
  • préparation de l’encre spécifique de façon visuelle et auditive
  • habillage et pression adéquats
  • découverte de l’impression sur papier avec la presse gravure
  • séchage des impressions en atelier
  • nettoyage et remise en ordre du matériel

5. Gravure B

 Valérie Rouillier

  • initiation à la technique

                  - de l'eau forte

                  - de l'aquatinte

                  - de la pointe sèche  (travail de la ligne )

  • utilisation des outils spécifiques à la gravure en creux

                  - préparation de la plaque, du papier, de l'encrage, de l'impression

                  - séchage des estampes

                  - numérotations

Mode d’évaluation

50% par l’équipe pédagogique

50% par un jury interne

Modalités d'évaluation: 

  • Evaluation continue
  •  A la fin de chaque module les professeurs se réunissent pour juger les travaux présentés individuellement, les étudiants sont présents.
  • Une note d’évaluation est donnée par l’ensemble des professeurs de l’option.
  • Le total des notes est communiqué à l’étudiant.
  • Pas de possibilité d'examen en septembre.

Critères d’évaluation

• Lors de la présentation des travaux réalisés pour le module, évaluation individuelle.

• Critère artistique : qualité artistique, créativité, compréhension du sujet, nouveauté, références.

• Critère technique : qualité technique, respect des contraintes

• Participation : présence, attitude générale pendant le travail, engagement personnel dans les activités

•Travail du cours (évaluation du professeur pour le travail remis à son cours) : l’établissement d’un rapport entre les capacités objectives personnelles, leur progression, leur exploitation et l’utilisation de l’acquis.