Atelier

2021-2022 — UE 13010

Objectifs

- Acquérir les fondamentaux de la peinture et des arts de l’espace. 

- Observer et analyser. 

- Remettre en question des stéréotypes et présupposés de la peinture et des arts de l’espace. 

- Développer un esprit critique et développer une capacité à opérer des choix. 

- Entamer un travail plastique personnel, acquérir de l’autonomie. 

- Ramener son univers personnel dans l’atelier (préoccupations, passions, intérêts,...). 

- Apprendre à composer avec des contraintes. 

- Entamer un travail personnel et développer une ouverture d’esprit. 

- Découvrir et explorer sa singularité. 

- S’interroger sur sa méthode de travail. 

- Exploiter et expérimenter les acquis d’apprentissage au profit de ses intentions.

- Collaboration avec les cours techniques. 

- Collaboration avec les cours théoriques.

Acquis d’apprentissage

- Nourrir son travail plastique personnel (expositions, concerts, films, lectures,...). 

- Fournir, collectionner, archiver des documents relatifs à son travail plastique personnel.

 - Argumenter son travail oralement et par écrit, communiquer par rapport à ses choix.

 - Favoriser l’expérimentation dans son processus de création. 

- Être ouvert à la discussion, à la critique et aux différents points de vue. 

- Être capable de faire des liens entre son travail plastique personnel et les cours théoriques et techniques.

- Compréhension et mise en oeuvre de la notion du plan, de la perspective, du médium, de l’outil, du geste dans un travail plastique personnel. 

- Mettre en avant l’expérimentation dans son processus de création. 

- Utiliser la contrainte dans son processus de création. 

- Compréhension et mise en oeuvre de la notion du support et du médium et de l’espace dans un travail plastique personnel. 

- Capacité de choisir et de préparer son support et son médium. 

- Compréhension et mise en oeuvre de la notion d’espace, mouvement, action, temps, geste, environnement, public dans un travail plastique personnel. 

- Être capable de documenter et archiver ses actions. 

- Découvrir un maximum de médiums et matériaux possibles. 

- Apprendre à composer avec des contraintes.

- Compréhension et mise en oeuvre de la notion de la couleur, des valeurs, du mélange, de la clarté, des teintes, des intensités, des chromas, de la luminosité dans un travail plastique personnel. 

- Apprendre à distinguer et expérimenter les différents paramètres tels que : espace, mouvement, action, temps, geste, environnement, public... 

- Expérimenter, documenter et archiver.

Méthode

- Participation et application à l’atelier

- Temps de recherche et réalisation en atelier.

- Séances régulières individuelles et collectives durant lesquelles l’étudiant(e) présente l’état d’avancement de son travail et ses recherches. 

- Confection d’un carnet de référence et maintient hebdomadaire de sites web.

- Visites d’expositions en groupe et en individuel.

- Exercices d’accrochage. 

- Analyse critique en groupe et présentation publique.

- Exercices de durées variées. 

- Mise en commun des recherches et discussions de groupe. 

- Références, exemples.

- Accompagnement technique par l’équipe pédagogique et les intervenants. 

- Rencontres et workshops avec des artisans et des personnalités du monde de l’art. 

- Mise en commun des recherches et discussions de groupe. 

Contenu

- Développer une réflexion sur la notion de picturalité, couleur, support & medium, corps & espace.

- Apprendre à distinguer, nommer et expérimenter les différents paramètres tels que : plan, perspective, médium, outil, geste. 

- Apprendre à composer avec des contraintes. 

- Expérimenter.

- Développer une réflexion sur la notion de couleur. 

- Apprendre à distinguer, nommer et expérimenter les différents paramètres tels que : classification de la couleur, les valeurs, le mélange, la clarté, les teintes, les intensités, les chromas, la luminosité. 

- Développer une réflexion sur la notion de support. 

- Apprendre à distinguer et expérimenter les différents paramètres du support tels que : nature, densité, taille, poids, dispositif d’accrochage et d’installation.

- Découvrir un maximum de supports possibles. 

- Apprendre à construire et à préparer son support. 

- Développer une réflexion sur la notion de médium et de matériau. 

- Apprendre à distinguer et expérimenter les différents paramètres du médium et du matériau tels que : nature, transparence, translucidité, opacité, densité...

Mode d’évaluation

- Évaluation continue.

- Évaluation partielle en fin de 1er quadrimestre.

- Évaluation partielle en fin de 2 eme quadrimestre.

- Évaluation par un jury artistique interne à l’issue du premier et second quadrimestre.

- Pas de possibilité d’examen en septembre.

Critères d’évaluation

- Faire preuve d’une juste compréhension des objectifs artistiques d’un travail plastique. 

- Pertinence du travail artistique. 

- Cohérence et créativité. 

- Prise en compte des consignes. 

- Compréhension des enjeux de son travail. 

- Capacité autocritique. 

- Qualité des travaux réalisés et de leurs présentations. 

- Construction d’un langage singulier. 

- Assiduité et présence.

Sources et références indicatives

DESCRIPTION DU COÛT D’ÉTUDE Option Peinture

(hors minerval, livres et syllabus) Prévoir un budget atelier de 1000€/ année.