UE 13236 Numérique et couleur - Image numérique : Base / Couleur générale

2021-2022 — UE 13236 : Image numérique : Base / Couleur générale

Objectifs

Le cours de Couleur & Numérique a pour objectif de mettre à plat les contextes perceptifs de la vision des couleurs. Il s'intéresse également aux outils, techniques et machines qui produisent et reproduisent des couleurs au delà du domaine artistique.


Le cours permet à l'étudiant d'avoir une vision d'ensemble des systèmes chromatiques et de savoir analyser l'observation de ce que nous voyons.


Le cours cherche à permettre la perception des couleurs en rapport à un environnement lumineux, à un contexte de production sans les cloisonner dans un état unique de surface. Il explore d’autre part l’influence qu’ont les techniques & technologies dans la perception, l’analyse et la production de matières autant physiques que virtuelles.

L’objectif principal est d’ouvrir un maximum de pistes de réflexions qui pourront être poursuivies en aval dans les études. Ces pistes sont à envisager autant d’un point de vue théorique que d’un point de vue de mise en oeuvre / d’élaboration d’objets plastiques qui communiquent une pensée.

Acquis d’apprentissage

  • Photoshop : retouche avec l’outil tampon, correction de l’image, différents modes de sélection, création et manipulation des calques (suite)
  • Illustrator : les tracés vectoriels Indesign : création d’un document et mise en page
  • Explicitation des outils et menus des programmes abordés en lien avec l’application à l’atelier.

Méthode

D'une part, le cours fonctionne comme un atelier de recherche où un ensemble de thématiques générales ou précises relevant d'intérêt pour la compréhension et de réflexion sur les couleurs et le numérique sont portées à l'étude (tables rondes).

L'étudiant travaille au sein d'un petit groupe avec lequel il doit interagir pour faire des propositions plastiques ou exposés plus théoriques.

L’étudiant est amené à être prospectif, à conceptualiser, à penser dans le temps; le corps enseignant le guide sur la détermination d’un cadre de travail, la faisabilité par rapport au temps imparti, et l’engage à aller vers la suggestion, l’association, la forme plastique plutôt que l’explication.

Les cours appelés “tables rondes” suivent un cycle de trois semaines :
Semaine 1: proposition des thématiques, encadrement conceptuel
Semaine 2: suivi des propositions, encadrement technique et concordance conceptuelle
Semaine 3: tables rondes, chaque groupe présente aux autres, échange

Mode d’évaluation

Evaluation continue avec note en juin. Possibilité de rendre un travail en septembre pour la partie technique du cours.
Évaluation du cours par les travaux rendus durant les “tables rondes”.

Critères d’évaluation

  • Capacité à effectuer un exercice précis et respect des consignes.
  • Connaissance des opérations qu’offrent les logiciels Indesign et Photoshop.
  • Niveau de compétence du travail personnel.

Sources et références indicatives

Matériel et supports de cours :

  • Pour les tables rondes: matériaux, outils de mesure, documents, site internet, ...
  • Développement sur le drive de “dossier ressources” par thématiques. Les étudiants sont amenés à alimenter ces dossiers associés aux thématiques.
  • L’objectif est d’avoir une première amorce d’archivage, se familiariser avec les formats légers du web, que cela soit des ressources exploitées ou des synthèses.