Atelier

2021-2022 — UE 14010 : Photographie

Objectifs

  • Acquérir les fondamentaux de la photographie (de la prise de vue au tirage argentique N/B)
  • Eprouver le dépaysement, observer, analyser une situation
  • Exploiter et expérimenter les acquis techniques au profit de ses intentions
  • Comprendre le statut de l’image, le rapport qu’elle entretient avec la réalité
  • Remettre en question des stéréotypes et  présupposés sur la photographie
  • Développer un esprit critique, faire consciemment des choix
  • Entamer un travail photographique personnel, acquérir de l’autonomie

Acquis d’apprentissage

  • Maitriser la technique de prise de vue photographique en lumière naturelle y compris les mesures de lumière incidente et réfléchie, la mise au point et la profondeur de champ, les notions de focale et les différents principes d’acquisition des images (argentique, et via scanner)
  • Connaître et maîtriser les éléments de bases nécessaires à l'impression en laboratoire argentique noir et blanc
  • Réaliser une série d’images cohérentes à partir d’un thème donné
  • Défendre son travail oralement et communiquer par rapport à ses choix
  • Comprendre et mettre en oeuvre un travail photographique personnel

Méthode

  • Exercices d’application intégrés dans des thématiques larges (voir fiches d'exercices)
  • Présentation de photographes et d'artistes de références en rapport aux exercices donnés
  • Séances régulières individuelles durant lesquelles l’étudiant(e) présente l’état d’avancement de son travail
  • Rencontres et stages avec des personnalités du monde de la photographie ou de l'art
  • Analyse critique en groupe

Contenu

1. Langage photographique

Vito Gisonda et Marie-Noëlle Boutin

  • Analyse de la relation entre l’appareil photo et le sujet à partir d’exercices de prises de vue
  • Remise en question de stéréotypes et de présupposés sur la photographie
  • Présentation de photographes et de genres appartenant à l’histoire de la photo, en rapport aux exercices donnés
  • L’intelligibilité du sens contenu dans les images 
  • Eclairage sur les choix à opérer  pour la construction d’un propos photographique cohérent

 

2. Recherche photographique

Savvas Lazaridis et Anne De Gelas        

  • Le travail de l’image (rendre visible en déplaçant les habitudes visuelles)
  • Le pouvoir de suggestion des images
  • Exercices de prises de vues sur un sujet imposé
  • Analyse critique des tirages
  • Réalisation d’une représentation visuelle à partir d'un texte

 

3. Documentaire

 Phillipe Jeuniaux

  • Exercices en extérieur sur un thème donné
  • Notion de constat
  • La construction de l’image
  • La part du photographe (l’acte de montrer, la distance adoptée, …) 

 

4.  Travail personnel de fin d’année

Anne De Gelas, Brigitte Grignet, Vito Gisonda, Philippe Jeuniaux, Savvas Lazaridis et Marie-Noëlle Boutin

  • Recherche, expérimentation et développement théorique et pratique du projet

Mode d’évaluation

Evaluation continue par l’équipe pédagogique : 50% dont :

  • évaluation partielle en fin de 1er quadrimestre : 25 %
  • évaluation finale en fin de 2e quadrimestre 25%

Evaluation par un jury artistique interne à l’issue du second quadrimestre : 50%

Pas de possibilité d'examen en septembre.

Critères d’évaluation

  • Pertinence du travail artistique
  •  Maîtrise technique
  •  Cohérence et créativité
  •  Prise en compte des consignes
  • Compréhension des enjeux de son travail
  • Capacité autocritique
  • Faire preuve d’une juste compréhension des objectifs artistiques d’un travail photographique
  • Qualité des oeuvres réalisées et de leurs présentations
  • Affirmation d’une personnalité