Image numérique : base (b)

2021-2022 — UE 14214

Objectifs

  • Appliquer les règles de sécurité et d’usage correspondant à l’utilisation d’une imprimante Jet d’encre
  • Définir la notion d’archivage numérique des travaux et choisir une méthode ou en développer une
  • Mémoriser et expérimenter les outils nécessaires à l’editing d’images dans Bridge
  • Identifier et décrire le fonctionnement d’une imprimante jet d’encre
  • Développer une chaine de travail numérique (scan=>impression) et l’argumenter
  • Opérer l’étape de numérisation des images en toute autonomie
  • Employer les outils de la Suite Google dans le cadre du cours d’Image Numérique.

Acquis d’apprentissage

  • Le transfert d’information et d’images via internet
  • Utilisation du scanner et de son logiciel en toute autonomie
  • Les règles de sécurité et d’usage de l’imprimante jet d’encre
  • L’archivage numérique des travaux photographiques
  • Bridge : le classement et l’organisation d’un editing photographique
  • La préparation des fichiers pour l’impression
  • L’utilisation correcte de l’imprimante jet d’encre
  • La mise en place d’une chaine de travail numérique efficace et maitrisée

Méthode

  • Chaque point inscrit au programme est vu dans un cours théorique dans un premier temps. Il est discuté, débattu, et fait l’objet de manipulation et d’exercices pratiques.

Mode d’évaluation

  • 50 % Rendu numérisé d’un travail artistique réalisé dans le cadre de l’atelier, à la fin du quadrimestre.  Discussion individuelle entre le professeur et l'étudiant·e sur le travail réalisé et la méthode utilisée.
  • 30 % Exercices donnés en cours.
  • 20 % Respect des règles d’usage et de sécurité du scanner et de l’imprimante jet d’encre, l’utilisation du logiciel Classroom, respect des délais de remise des exercices.
  • Evaluation continue avec note en juin. Possibilité d’être évalué en septembre avec rendu d'un travail.

Critères d’évaluation

  • La capacité à effectuer un exercice précis.
  • Le respect des consignes et du matériel.
  • L’usage de l’outil Google Classroom dans l’envoi du travail.
  • La pertinence et l’efficacité des techniques utilisées.
  • La qualité et la profondeur des réponses lors de l’entretien individuel.