Histoire de la photographie (a)

2023-2024 — UE 14545 : Photographie 1

Objectifs

Le cours aborde une histoire intégrée de la photographie depuis ses origines les plus lointaines jusqu’au début du XXème siècle sous des angles multiples (esthétique, technologique, culturel, social, …). Cette histoire s’attache à mettre les photographies en relation avec leur époque et leur contexte de production. L’impact du développement de la photographie sur tous les secteurs de la société sera mis en lumière. En regard de ce parcours chronologique, l’analyse esthétique de l’image photographique sera régulièrement travaillée de façon à entrainer le regard de l’étudiant·e, à susciter sa curiosité et à lui offrir les clés permettant une approche structurée des images.

Acquis d’apprentissage

Au terme du cours, l’étudiant·e sera capable d'analyser une sélection de photographies représentatives du XIXème siècle et de synthétiser les analyses particulières de manière à établir une chronologie portant aussi bien sur l'histoire des formes que sur l'histoire des thèmes et des idées. Iel développera une aptitude à situer la photographie dans son contexte esthétique et historique. Iel formulera également un jugement argumenté sur l’importance et l’impact de la photographie dans son contexte de production.

L’étudiant·e se sera familiarisé avec l’analyse esthétique d’une image photographique et sera capable d’appliquer de façon autonome des outils lui permettant de développer une analyse originale d’une photographie donnée.

Méthode

Cours en classe avec projection de films et de PowerPoint, visites d’expositions et portefeuille de lecture.

Mode d’évaluation

Examen écrit. en janvier et juin, et possibilité d'examen écrit en septembre. Possibilité d'examen écrit en septembre.

Critères d’évaluation

Connaissance approfondie de la matière et des photographies qui l’ont illustrée durant les cours.

Maitrise de l’analyse esthétique d’une image photographique.