Initier l’étudiant à tous les aspects du livre, depuis sa conception à sa réception. De sa matérialité, des enjeux économiques qu’il suscite.
Faire comprendre toute la diversité du domaine du livre, du nombre incroyable de secteurs de la vie qu’il couvre
Faire comprendre que les nouveaux médias, de Wikipedia aux e-books n’ont pas fait mourir le live, ils n’ont fait que s’additionner à ceux-ci
Il ne s’agit pas de faire doublon avec d’autres cours comme le cours « Livres d’artistes » mais d’aborder toutes les facettes du livre aujourd’hui.
Acquis d’apprentissage
Visites de lieux emblématiques (wittockiana, réserve précieuse de Mariemont, ateliers divers du livre, imprimeries, maison d’éditions)
Rencontres avec des personnes spécialisées des divers secteurs
Lectures de dossiers de presse, de rapports de sociétés
Initiation au vocabulaire du livre et de l’édition
Méthode
Les cours d’introduction historique seront donnés avec powerpoints.
Les rencontres seront organisées sur les lieux mêmes. Les échanges se feront sur base de questions préparées par le professeur et seront complétées par les étudiants
Apprentissage du vocabulaire spécialisé.
Mode d’évaluation
Travail d’analyse dans un domaine spécifique du livre choisi par l’étudiant à remettre en juin (et possibilité de remettre le travail en septembre).
Critères d’évaluation
Maîtrise de tous les aspects entourant le livre, de sa conception à sa réception dans le domaine public.