1re et 2e moitié du XXe siècle (b)

2021-2022 — UE 20525

Objectifs

  • Présenter un panorama complet des principaux mouvements artistiques depuis le début du 20ème siècle jusqu’au début des années 1990.
  • Faire percevoir les enjeux philosophiques, politiques et psychanalytiques de l’art de la 1ère et de la 2ème moitié du 20ème siècle.

Acquis d’apprentissage

  • Analyse des avant-gardes du premier quart du 20ème siècle, (Fauvisme, Expressionnisme, Cubisme, Futurisme, abstraction picturale, Dada et Surréalisme)
  • Etude de la période de l’après guerre, (Expressionnisme abstrait, Art Brut, COBRA, etc.)
  • Etude des divers mouvements des années 1960 et 1970 (Pop Art, Nouveau Réalisme, Minimal art, Fluxus, Art Conceptuel, Arte Povera, Land art, Body art, Supports-Surfaces, etc.)
  • Approche des divers mouvements des années 1980 et 1990 (Trans-avant-garde, Nouveaux Fauves, Graffiti, Street art, Simulationnisme, Young British Artists, etc.)

Le cours aborde un nombre étendu de disciplines différentes : cinéma, théâtre, musique, littérature, philosophie, etc.

Méthode

  • L’exposé professoral se base sur l’analyse approfondie d’images numériques (PowerPoint) projetées en diaporama.
  • Le savoir acquis au cours sera complété par des visites commentées d’expositions.
  • Organisation de séances de réflexions sur les thèmes étudiés

Mode d’évaluation

  • Examen oral en juin.
  • Possibilité d'examen oral en septembre.

Critères d’évaluation

L’étudiant sera capable de :

  • Percevoir les différentes parties constitutives de l’art moderne, c’est à dire concevoir dans un cadre historique précis, les remises en question plastiques de l’art du 20ème siècle
  • Reconnaître et analyser le langage formel fauve, expressionniste, cubiste, futuriste, surréaliste, etc.
  • Percevoir les relations entre littérature, arts plastiques et cinéma pour les époques étudiées.
  • Situer dans le temps et reconnaître les spécificités stylistiques des principaux mouvements de la seconde moitié du 20ème siècle, Pop, Minimal, Conceptuel, etc.