UE 20591 Création sonore - Atelier

2019-2020 — UE 20591 : Création sonore - Atelier

Co-requis

Cours à choix (choisir entre Création sonore et Cinéma).

Objectifs

  • familiariser l’étudiant(e) aux caractéristiques, aux propriétés et aux formats du son.
  • apprendre à l’étudiant(e) à manipuler et à optimiser un son.
  • apprendre à l’étudiant(e) à développer un projet sonore et à effectuer des choix : adopter un point de vue, définir une stratégie de réalisation, résoudre les modalités techniques de production.
  • apprendre à l’étudiant(e) à installer, à partager et à médiatiser son travail.

Acquis d’apprentissage

  • Initiation à la plasticité et au traitement du son.
  • Mise en chantier et production de projets sonores.
  • Compréhension des enjeux esthétiques et conceptuels d'une création sonore.
  • Intégration du son dans la pratique artistique de l'étudiant(e).

Méthode

En mobilisant notre corps (comportement, positionnement, orientation, geste), l'expérience sensorielle du son nous permet notamment d'en appréhender deux dimensions caractéristiques :

• l'espace (propagation, diffusion, spatialisation, direction, résonance, etc)

• le temps (vitesse, séquence, rythme, tempo, cadence, période, cycle, pulsation, boucle, etc)

Le cours propose une initiation à la plasticité et à l'écriture du son, par la mise en oeuvre d'une écoute critique et d'une approche transversale et pluridisciplinaire des outils, au croisement d'autres pratiques telles que l'installation, la performance ou la création radiophonique.

Il est structuré par des présentations documentées, des séances d'écoute et des travaux pratiques.
La session de cours se conclut par un workshop avec un artiste invité.
 

Contenu

  • Le cours de création sonore s'inscrit dans une démarche pédagogique prospective.
  • En déplaçant des questions initialement posées dans le domaine de l'image, il offre un espace inhabituel de découverte, d'apprentissage et de création privilégiant un esprit de recherche et d'expérimentation.
  • Il confronte l'étudiant(e) à de nouveaux enjeux esthétiques et conceptuels liés à l’écoute et à l’interprétation sonore de la réalité, en relation étroite avec la scène de l'art contemporain et des nouveaux médias.

Mode d’évaluation

 

  • Il s'agit d'une évaluation spécifique par projet. Le résultat final est la moyenne des points obtenus.
  • Les points sont attribués par le professeur titulaire.

Critères d’évaluation

  • La pertinence : l'adéquation et l'exploitation appropriée d'un thème, dans le respect de sa logique.
  • La cohérence : l'homogénéité d'un projet, son harmonie, le rapport logique entre ses composants.
  • La clarté du propos : la qualité et la précision d'une présentation ou d'un projet.
  • L'originalité : la capacité à se démarquer, à se réapproprier les énoncés, la prise de risque.
  • L'incongruité : le sens du contraste, du relief, de la surprise.

Sources et références indicatives

Le cours fait l'objet d'une publication documentée en ligne, incluant les sons écoutés, une bibliographie et une iconographie.