Atelier

2023-2024 — UE 22010

Pré-requis

Avoir satisfait à l’UE 12010.

Objectifs

Perfectionner la connaissance et la maîtrise des différentes techniques d’impression et amorcer une démarche et une écriture graphique personnelles dans le cadre des exercices d’atelier.

Acquis d’apprentissage

  • Acquérir une autonomie et des compétences approfondies en sérigraphie, gravure en relief, en creux et image numérique, et savoir créer une série cohérente et aboutie ;
  • Combiner ces techniques judicieusement ;
  • Approfondir les techniques de reliure ;
  • Acquérir des connaissances de base en mise en espace de son travail ;
  • Développer un travail personnel et cohérent utilisant judicieusement les contraintes d’exercices et les techniques présentées ;
  • Travailler en groupe et répondre à des demandes telles que des travaux imposés, des commandes extérieures, des expositions et des présentations de son travail ;
  • Renforcer son regard artistique et critique : composition, couleur, sélection, série cohérente et aboutie et présentation dans l’espace.

Méthode

L’année s’organise autour d’exercices thématiques et techniques visant à explorer différents aspects des techniques abordées et à développer un travail personnel. Chacun de ces exercices est suivi par un ou des professeurs référents. Les initiations sont collectives et le suivi des projets individuel.

Contenu

Techniques avancées de sérigraphie, ex. : impression sur tissus ; utilisation de la transparence et de la polychromie ; impression sur très grand formats, support non-vierge et travail motifs…

Techniques avancées de gravure en creux, ex. : l’aquatinte (approche simple), l’aquatinte au sucre avec 3 morsures, l’aquatinte combinée à l’eau-forte… Choix technique pour une série de gravures (quadrimestre 2).

Techniques avancées de gravure en relief, ex. : impressions en différents formats, support non-vierge, polychromie et apprentissage des repérages couleurs/valeurs…

Techniques du livre, ex. : façonnage des diverses structures de livre et boites, maquette préparatoire, choix des supports et des techniques d’impression et reliure…

Perfectionnement en images numérique, ex. : création d’images bitmap et vectorielles, préparation des images pour l’impression et impression numérique.

Mise en espace : travaux d’exposition extérieurs et de groupes.

Mode d’évaluation

Évaluation continue et jury final.

  • 25 % par l’équipe pédagogique en évaluation continue ;
  • 25 % par un jury interne en janvier ;
  • 50 % par un jury interne et externe en fin d’année.

Concernant l’évaluation continue, chaque professeur·e détermine le nombre de paliers et de travaux réalisés et l’inscrit dans un calendrier prédéfini. L’ensemble de ces évaluations pondérées détermine la côte de l’équipe pédagogique.

Pas de possibilité de deuxième session.

Critères d’évaluation

Critères artistiques

  • Originalité de la démarche créative, du processus de création et de la production ;
  • Correspondance entre l’intention de l’artiste et la réalisation, entre le fond et la forme ;
  • Capacité à faire des choix artistiques pertinents ;
  • Utilisation de références artistiques appropriées ;
  • Pertinence de la présentation des travaux ;
  • Capacité à surmonter les problèmes techniques de manière créative.

Critères de participation

  • Assiduité ;
  • Régularité dans la participation ;
  • Productivité dans la réalisation du projet ;
  • Engagement personnel dans les activités ;
  • Aptitude à travailler en groupe (gestion de l’espace, convivialité, partage de matériel) ;
  • Capacités d’échanges et de remise en question ;

Critères de respect du brief

  • Compréhension et respect des consignes et des objectifs ;
  • Respect des délais imposés ;
  • Respect des contraintes techniques ;
  • Capacité à s’approprier la demande et à prendre des initiatives.

Critères techniques

  • Méthode, maîtrise, autonomie dans la mise en œuvre des pratiques ;
  • Application de soins et de propreté dans le travail ;
  • Progression, évolution et appropriation des techniques artistiques ;
  • Pertinence des choix techniques.