Pré-requis
Avoir satisfait aux exercices de l’UE 12010
Objectifs
1. Livre d’Artiste
Muriel Gerhart
Objectifs
- Entendu l'acceptation du vocable "livres d'artistes" comme un livre conçu, produit et réalisé par l'artiste lui-même, en l'occurrence ici, l'étudiant.
- A partir de propositions thématiques et de contraintes techniques l'étudiant est initié aux aspects de la conception et de la fabrication du livre d'artiste.
- Lui donner des outils pour être capable de concevoir puis de réaliser une édition en tenant compte des contraintes éditoriales. Le projet doit amener l’étudiant à comprendre les enjeux et à utiliser les possibilités les plus adaptées à son projet artistique. Le multiple, l'impression et la diffusion.
2. Sérigraphie
Frédéric Deltenre et Roberta Miss
- Acquisition approfondies des techniques propres à la sérigraphie, élargies aux différents supports possibles
- Développement d’un travail personnel et cohérent
- Être capable de travailler en groupe
- Répondre à des demandes : travaux imposés, commandes extérieures, exposition
- Mener un projet de longue envergure
3. Image numérique / PrintLab
Alexandre Leray
- Susciter une réflexion critique sur les technologies numériques.
- Se construire une boîte à outils. Choisir, apprendre des langages et techniques en lien avec son travail personnel.
- Développer une logique de recherche et d’expérimentation : découverte, démontage, assemblage, documentation.
4. Gravure A
Éric Muller
- Acquisition approfondie des techniques propres à la gravure en relief
- Développement d’un travail personnel et cohérent
- Mener un projet de longue envergure
- Pouvoir présenter son travail (accrochage)
5. Gravure B
Valérie Rouillier
- Développement d'un travail personnel
- Apprentissage de nouvelles techniques
- Choix d'une technique en rapport avec la thématique abordée.
- Spécialisation d'une technique, pouvoir créer une série cohérente et aboutie
- Répondre à des travaux imposés
- Pouvoir présenter son travail (accrochage)
Acquis d’apprentissage
A venir
Méthode
1. Livre d’Artiste
Muriel Gerhart
- Le cours est donné collectivement pour les introduction et initiations et individuellement pour le suivi des projets.
- L'accent est mis sur le contenu. Les sujets sont proposés comme des pistes à explorer, des essais à tenter, des expériences à faire, puis se concluent par la mise en forme qui confronte les contraintes thématiques et techniques.
- Au second quadrimestre un travail sur contenu est demandé, développé et réalisé.
2. Sérigraphie
Frédéric Deltenre et Roberta Miss
- Exercices thématiques et techniques et développement d'un projet personnel
- Questionnement sur le choix des supports, la pertinence des techniques utilisée
- Mise en difficulté technique (recours à des raccords pour motifs, très grand formats, obtention de nouvelles couleurs par superposition transparentes, impression sur support non vierge)
- Proposition de travaux communs
- Apport de références : livres, artistes...
- Mise en place de workshops et de rencontres
3. Image numérique / PrintLab
Alexandre Leray
- Le cours est donné collectivement pour les introductions et initiations et individuellement pour le suivi des projets.
- L'accent est mis sur le contenu. Les sujets sont proposés comme des pistes à explorer, des essais à tenter, des expérience à faire, puis se concluent par la mise en forme qui confronte les contraintes thématiques et techniques.
- Au second quadrimestre un travail sur contenu (en lien avec les sujets vus au premier quadrimestre) est demandé, développé et réalisé.
4. Gravure A
Éric Muller
- Exercices thématiques et techniques et développement d'un projet personnel
- Questionnement sur le choix des supports, la pertinence des techniques utilisées
- Mise en difficulté technique (recours à des raccords pour motifs, différents formats, impressions sur support non vierge)
- Proposition de travaux communs
- Apport de références : livres, artistes
- Mise en place de workshops et de rencontres
5. Gravure B
Valérie Rouillier
Le cours est donné collectivement pour l'initiation des techniques, individuellement pour le contenu personnel.
- Les 4 techniques sont réalisées sous forme d'échantillons dès le début de l'année.
- Expériences variées au niveau de la couleur, des supports, des outils.
- Travail de recherches, de documentation, de références pour alimenter le contenu personnel
- Discussions, échanges concernant l'élaboration des sujets traités ainsi que la technique choisie.
Contenu
1. Livre d’Artiste
Muriel Gerhart
- Approfondissement des méthodes et pratiques éditoriales de bases et applications aux projets des celles-ci à travers le prépresse / presse / façonnage.
- Maquette préparatoire, choix des supports et des techniques d'impression, reliure.
- Initiation aux outils de production informatiques.
- Techniques mixtes d'impression, gravures, impression à plat, Xérographie.
- Elaboration et finalisation de plusieurs éditions.
2. Sérigraphie
Frédéric Deltenre et Roberta Miss
- Impression sur tissus
- Utilisation de la transparence (dosage, économie de passage...)
- Quadrichromie
- La sérigraphie et son application au volume
- Impression en très grand format
- Création de motifs
- Intervention sur support non vierge (papier peint, prospectus...)
- Travaux extérieurs et de groupes
3. Image numérique / PrintLab
Alexandre Leray
- Le numérique et la numérisation : spécificités de la « mise en numérique ».
- Analyse et utilisation/détournement/création de périphériques de capture (scanners, caméras, capteurs, micros).
- Analyse et utilisation/détournement/création de périphériques d’impression et de traçage (imprimantes, plotters, robots).
- Introduction au code et à la programmation.
- Projets personnels à partir des sujets abordés.
4. Gravure A
Éric Muller
- Impression sur différents papiers
- Polychromie et apprentissage des repérages couleurs/valeurs
- Impression en différents formats
- Intervention sur support non vierge (papier peint, prospectus...)
- Travaux personnels et de groupe
5. Gravure B
Valérie Rouillier
Contenu 4 techniques :
- Le monotype
- Le vernis mou
- L'aquatinte
- La pointe sèche (avec valeurs)
Mode d’évaluation
Cours obligatoire composé de 5 parties
Mode d’évaluation de l’atelier :
Evaluation continue
50% par l’équipe pédagogique; 50% par un jury interne et externe
Modalités d'évaluation :
- Discussion et examen hebdomadaire de l'avancement des projets et trois présentations par an des travaux à l'ensemble des professeurs d'atelier
- Évaluation continue par palier, chaque palier de progression du travail est évalué et défini suivant un planning. L'ensemble des évaluations des paliers + l'évaluation du travail terminé donne la cote générale du travail sur /20. Cette cote est pondérée avec les évaluations de jury d'atelier qui ont lieu 2 fois par an.
Pas de possibilité de deuxième session.
Critères d’évaluation
1. Livre d’Artiste
Muriel Gerhart
- Le nombre de paliers et de travaux réalisés et remis suivant le calendrier prédéfini.
- L'engagement personnel dans les activités.
- Exploitation de la technique.
- Qualité des liens de documentation et choix du mode de présentation de cette documentation : carnets, copies…
2. Sérigraphie
Frédéric Deltenre et Roberta Miss
- Cohérence des images et du propos
- Pertinence des projets face aux contraintes techniques
- Capacité à surmonter les problèmes techniques et plastiques
- Qualité et quantité du travail fourni
- Investissement
- Capacité de remise en question
- Maîtrise et compréhension de la technique
- Participation au cours
- Respect des délais en cas de travaux imposés et bonne gestion du temps
3. Image numérique / PrintLab
- Le nombre de paliers et de travaux réalisés et remis suivant le calendrier prédéfini.
- L'engagement personnel dans les activités.
- Exploitation de la technique.
- Qualité des liens de documentation et choix du mode de présentation de cette documentation : carnets, copies, sites ou blogs…
4. Gravure A
Éric Muller
- Cohérence des images et du propos
- Pertinence des projets face aux contraintes techniques
- Capacité à surmonter les problèmes techniques et plastiques
- Qualité et quantité du travail fourni
- Investissement
- Capacité de remise en question
- Maîtrise et compréhension de la technique
- Participation au cours
- Respect des délais en cas de travaux imposés et bonne gestion du temps
5. Gravure B
Valérie Rouillier
- Respect des briefings
- Remise des travaux aux dates prévues
- Engagement personnel (production, recherches, ..)
- Exploitation des techniques
- Créativité
- Evolution du travail
- Présentation du travail