Atelier

2021-2022 — UE 22010

Pré-requis

Avoir satisfait aux exercices de l’UE 12010

Objectifs

1. Livre d’Artiste

Muriel Gerhart

Objectifs

  • Entendu l'acceptation du vocable "livres d'artistes" comme un livre conçu, produit et réalisé par l'artiste lui-même, en l'occurrence ici, l'étudiant.
  • A partir de propositions thématiques et de contraintes techniques l'étudiant est initié aux aspects de la conception et de la fabrication du livre d'artiste.                                                                                    
  • Lui donner des outils pour être capable de concevoir puis de réaliser une édition en tenant compte des contraintes éditoriales. Le projet doit amener l’étudiant à comprendre les enjeux et à utiliser les possibilités les plus adaptées à son projet artistique. Le multiple, l'impression et la diffusion.                    

2. Sérigraphie

Frédéric Deltenre et Roberta Miss

  • Acquisition approfondies des techniques propres à la sérigraphie, élargies aux différents supports possibles
  • Développement d’un travail personnel et cohérent
  • Être capable de travailler en groupe
  • Répondre à des demandes : travaux imposés, commandes extérieures, exposition
  • Mener un projet de longue envergure 

3. Image numérique / PrintLab

Alexandre Leray

  • Susciter une réflexion critique sur les technologies numériques.
  • Se construire une boîte à outils. Choisir, apprendre des langages et techniques en lien avec son travail personnel.
  • Développer une logique de recherche et d’expérimentation : découverte, démontage, assemblage, documentation. 

4. Gravure A

Éric Muller

  • Acquisition approfondie des techniques propres à la gravure en relief
  • Développement d’un travail personnel et cohérent
  • Mener un projet de longue envergure
  • Pouvoir présenter son travail (accrochage)

5. Gravure B

Valérie Rouillier

  • Développement d'un travail personnel
  • Apprentissage de nouvelles techniques
  • Choix d'une technique en rapport avec la thématique abordée.
  • Spécialisation d'une technique, pouvoir créer une série cohérente et aboutie
  • Répondre à des travaux imposés
  • Pouvoir présenter son travail (accrochage)

Acquis d’apprentissage

A venir

Méthode

1. Livre d’Artiste

Muriel Gerhart

  • Le cours est donné collectivement pour les introduction et initiations et individuellement pour le suivi des projets.
  • L'accent est mis sur le contenu. Les sujets sont proposés comme des pistes à explorer, des essais à tenter, des expériences à faire, puis se concluent par la mise en forme qui confronte les contraintes thématiques et techniques.
  • Au second quadrimestre un travail sur contenu est demandé, développé et réalisé. 

2. Sérigraphie

Frédéric Deltenre et Roberta Miss

  • Exercices thématiques et techniques et développement d'un projet personnel
  • Questionnement sur le choix des supports, la pertinence des techniques utilisée
  • Mise en difficulté technique (recours à des raccords pour motifs, très grand formats, obtention de nouvelles couleurs par superposition transparentes, impression sur support non vierge)
  • Proposition de travaux communs
  • Apport de références : livres, artistes...
  • Mise en place de workshops et de rencontres

3. Image numérique / PrintLab

Alexandre Leray

  • Le cours est donné collectivement pour les introductions et initiations et individuellement pour le suivi des projets.
  • L'accent est mis sur le contenu. Les sujets sont proposés comme des pistes à explorer, des essais à tenter, des expérience à faire, puis se concluent par la mise en forme qui confronte les contraintes thématiques et techniques.
  • Au second quadrimestre un travail sur contenu (en lien avec les sujets vus au premier quadrimestre) est demandé, développé et réalisé.

4. Gravure A

Éric Muller

  • Exercices thématiques et techniques et développement d'un projet personnel
  • Questionnement sur le choix des supports, la pertinence des techniques utilisées
  • Mise en difficulté technique (recours à des raccords pour motifs, différents formats, impressions sur support non vierge)
  • Proposition de travaux communs
  • Apport de références : livres, artistes
  • Mise en place de workshops et de rencontres

5. Gravure B

Valérie Rouillier

Le cours est donné collectivement pour l'initiation des techniques, individuellement pour le contenu personnel.

  • Les 4 techniques sont réalisées sous forme d'échantillons dès le début de l'année.
  • Expériences variées au niveau de la couleur, des supports, des outils.
  • Travail de recherches,  de documentation,  de références pour alimenter le contenu personnel
  • Discussions,  échanges concernant l'élaboration des sujets traités ainsi que la technique choisie.

Contenu

1. Livre d’Artiste

Muriel Gerhart

  • Approfondissement des méthodes et pratiques éditoriales de bases et applications aux projets des celles-ci à travers le prépresse / presse / façonnage.
  • Maquette préparatoire, choix des supports et des techniques d'impression, reliure.
  • Initiation aux outils de production informatiques.
  • Techniques mixtes d'impression, gravures, impression à plat, Xérographie.                                         
  • Elaboration et finalisation de plusieurs éditions.

2. Sérigraphie

Frédéric Deltenre et Roberta Miss

  • Impression sur tissus
  • Utilisation de la transparence (dosage, économie de passage...)
  • Quadrichromie
  • La sérigraphie et son application au volume
  • Impression en très grand format
  • Création de motifs
  • Intervention sur support non vierge (papier peint, prospectus...)
  • Travaux extérieurs et de groupes 

3. Image numérique / PrintLab

Alexandre Leray

  • Le numérique et la numérisation : spécificités de la « mise en numérique ».
  • Analyse et utilisation/détournement/création de périphériques de capture (scanners, caméras, capteurs, micros).
  • Analyse et utilisation/détournement/création de périphériques d’impression et de traçage (imprimantes, plotters, robots).
  • Introduction au code et à la programmation.
  • Projets personnels à partir des sujets abordés.

4. Gravure A

Éric Muller

  • Impression sur différents papiers
  • Polychromie et apprentissage des repérages couleurs/valeurs
  • Impression en différents formats
  • Intervention sur support non vierge (papier peint, prospectus...)
  • Travaux personnels et de groupe

5. Gravure B

Valérie Rouillier

Contenu 4 techniques :

  • Le monotype
  • Le vernis mou
  • L'aquatinte
  • La pointe sèche (avec valeurs)

Mode d’évaluation

Cours obligatoire composé de 5 parties

Mode d’évaluation de l’atelier :

Evaluation continue

50% par l’équipe pédagogique; 50% par un jury interne et externe

Modalités d'évaluation :

  • Discussion et examen hebdomadaire de l'avancement des projets et trois présentations par an des travaux à l'ensemble des professeurs d'atelier
  • Évaluation continue par palier, chaque palier de progression du travail est évalué et défini suivant un planning. L'ensemble des évaluations des paliers + l'évaluation du travail terminé donne la cote générale du travail sur /20. Cette cote est pondérée avec les évaluations de jury d'atelier qui ont lieu 2 fois par an.

Pas de possibilité de deuxième session.

Critères d’évaluation

1. Livre d’Artiste

Muriel Gerhart

  • Le nombre de paliers et de travaux réalisés et remis suivant le calendrier prédéfini.
  • L'engagement personnel dans les activités.
  • Exploitation de la technique.
  • Qualité des liens de documentation et choix du mode de présentation de cette documentation : carnets, copies…

2. Sérigraphie

Frédéric Deltenre et Roberta Miss

  • Cohérence des images et du propos
  • Pertinence des projets face aux contraintes techniques
  • Capacité à surmonter les problèmes techniques et plastiques
  • Qualité et quantité du travail fourni
  • Investissement
  • Capacité de remise en question
  • Maîtrise et compréhension de la technique
  • Participation au cours
  • Respect des délais en cas de travaux imposés et bonne gestion du temps

3. Image numérique / PrintLab

  • Le nombre de paliers et de travaux réalisés et remis suivant le calendrier prédéfini.
  • L'engagement personnel dans les activités.
  • Exploitation de la technique.
  • Qualité des liens de documentation et choix du mode de présentation de cette documentation : carnets, copies, sites ou blogs…

4. Gravure A

Éric Muller

  • Cohérence des images et du propos
  • Pertinence des projets face aux contraintes techniques
  • Capacité à surmonter les problèmes techniques et plastiques
  • Qualité et quantité du travail fourni
  • Investissement
  • Capacité de remise en question
  • Maîtrise et compréhension de la technique
  • Participation au cours
  • Respect des délais en cas de travaux imposés et bonne gestion du temps

5. Gravure B

Valérie Rouillier

  • Respect des briefings
  • Remise des travaux aux dates prévues
  • Engagement personnel  (production, recherches, ..)
  •  Exploitation des techniques
  • Créativité
  • Evolution du travail
  • Présentation du travail