Logiciels de production numérique (a)

2021-2022 — UE 22215 : Informatique 2

Objectifs

• Familiariser les étudiants aux logiciels de retouche et de création d'image.
• Aider l'exploration et l'expérimentation autour des techniques d'impression numérique.
• Guider les étudiants pour qu’ils puissent acquérir de l'autonomie technique dans la réalisation et la gestion de ces projets personnel.
• Aider à la préparation des images en vue d'une impression numérique spécifique
(risographie, plotter, copieur, offset,…)
• Encourager les étudiants au travail en groupe et à la collectivisation des travaux et des techniques.
• Aider les étudiants au développement de leur propre écriture graphique à travers un briefing et des contraintes technique, artistique ou même financière.

Acquis d’apprentissage

• Retouche et création d'image avec des logiciels
  (photoshop, gimp, inskape, illustrator, processing,...)
• Capacité de préparation d'images et de matrice numérique pour l'impression
  (séparation des couches, tramage, imposition, mode colorimétrique)
• Connaissance technique pour la réalisation d'un projet d'édition.
  (papier, imposition, façonnage...)
• Impression sur imprimante numérique (copieur, plotter,…)
• Réalisation de projet d'édition personnel et collectif

Méthode

  • Exercices liés à des apprentissages spécifiques.
  • Exercices pratiques personnels et collectif donnés pendant les cours
  • Notions théoriques abordées pendant les cours
  • Suivi du travail personnel.

Mode d’évaluation

  • Évaluation continue – rendu des exercices
  • Évaluation du cours par les exercices rendus
  • Possibilité de remettre un travail en septembre et examen écrit

 

 

Critères d’évaluation

  • Respect des consignes et des délais
  • Compréhension des notions techniques apprises en cours
  • Originalité de l'écriture et de la forme
  • Implication dans le développement de la réponse aux exercices
  • Évolution de l'étudiant par rapport aux notions apprises