Logiciels de production numérique (a)

2023-2024 — UE 22215 : Informatique 2

Objectifs

• Familiariser les étudiant·es aux logiciels de retouche et de création d'image ;

• Aider l'exploration et l'expérimentation autour des techniques d'impression numérique ;

• Guider les étudiant·es pour qu’ils puissent acquérir de l'autonomie technique dans la réalisation et la gestion de ces projets personnels ;

• Aider à la préparation des images en vue d'une impression numérique spécifique 

(risographie, plotter, copieur, offset,…) ;

• Encourager les étudiant·es au travail en groupe et à la collectivisation des travaux et des techniques ;

• Aider les étudiant·es au développement de leur propre écriture graphique à travers un briefing et des contraintes technique, artistique ou même financière ;

Acquis d’apprentissage

• Retouche et création d'image avec des logiciels

  (Adobe Photoshop, GIMP, Inskape, Adobe Illustrator, Processing, ...) ;

• Capacité de préparation d'images et de matrice numérique pour l'impression

  (séparation des couches, tramage, imposition, mode colorimétrique) ;

• Connaissance technique pour la réalisation d'un projet d'édition

  (papier, imposition, façonnage...) ;

• Impression sur imprimante numérique (copieur, plotter,…) ;

• Réalisation de projet d'édition personnel et collectif ;

Méthode

•             Exercices liés à des apprentissages spécifiques ;

•             Exercices pratiques personnels et collectifs donnés pendant les cours ;

•             Notions théoriques abordées pendant les cours ;

•             Suivi du travail personnel.

Mode d’évaluation

•             Évaluation continue – rendu des exercices ;

•             Évaluation du cours par les exercices rendus ;

•             Possibilité de remettre un travail en septembre et examen écrit.

 

Critères d’évaluation

•             Respect des consignes et des délais ;

•             Compréhension des notions techniques apprises en cours ;

•             Originalité de l'écriture et de la forme ;

•             Implication dans le développement de la réponse aux exercices ;

•             Évolution de l'étudiant·e par rapport aux notions apprises.