Logiciels de production numérique (b)

2021-2022 — UE 22216 : Informatique 2

Objectifs

  • Apprendre les logiciels Adobe Photoshop, Illustrator, Indesign et Acrobat de manière plus approfondie
  • Etendre le champs d’action et lier l’outil à la création graphique
  • Responsabiliser l’étudiant, donner le goût de l’initiative technique et artistique
  • Aider au développement des facultés d’innovation
  • Encourager la transversalité entre les cours
  • Rechercher, développer, expérimenter
  • S’approprier, connaître
  • Maîtriser, concrétiser, donner forme

Acquis d’apprentissage

  • Les techniques d’infographies pour la mise en page et le traitement des images
  • Initiation au vocabulaire spécialisé de la production numérique
  • Réalisation d’exercices en adéquation avec les spécificités de l’option Images Plurielles et Imprimées
  • Vision globale et cohérente dans l’élaboration de projets multi-supports et la production

Méthode

  • Cours général (collectif)
  • Support didactique : projection écran qui permet d’analyser et décrypter de manière très visuelle des cas concrets sélectionnés avec pertinence.
  • Apprentissage en deux temps : Dans un premier temps les exercices sont décomposés en étapes de fabrication. Les outils sont expliqués. Dans un second temps l’étudiant doit procéder à une recherche afin de personnaliser le thème de l’exercice proposé. L’exercice est toujours balisé par un cahier des charges. La recherche intervient nécessairement dans la restitution de ces acquis.
  • Les exercices sont réalisés dans les logiciels Adobe Photoshop, Illustrator, Indesign et Acrobat.
  • Moments de questions-réponses
  • Prise de notes par les étudiants

Mode d’évaluation

  • Défense orale et présentation d’exercices en juin
  • Correction et attribution des points par le professeur titulaire
  • Possibilité de rendre un travail et examen écrit en septembre

Critères d’évaluation

  • Maîtrise technique à savoir la capacité à dominer l’utilisation de l’outil informatique
  • Qualité de la réalisation
  • Rapport entre le fond et la forme
  • Confirmation des acquis
  • Participation proactive au cours
  • L’autonomie, à savoir la capacité de découvrir, de développer un savoir-faire