Apprendre les logiciels Adobe Photoshop, Illustrator, Indesign et Acrobat de manière plus approfondie
Etendre le champs d’action et lier l’outil à la création graphique
Responsabiliser l’étudiant, donner le goût de l’initiative technique et artistique
Aider au développement des facultés d’innovation
Encourager la transversalité entre les cours
Rechercher, développer, expérimenter
S’approprier, connaître
Maîtriser, concrétiser, donner forme
Acquis d’apprentissage
Les techniques d’infographies pour la mise en page et le traitement des images
Initiation au vocabulaire spécialisé de la production numérique
Réalisation d’exercices en adéquation avec les spécificités de l’option Images Plurielles et Imprimées
Vision globale et cohérente dans l’élaboration de projets multi-supports et la production
Méthode
Cours général (collectif)
Support didactique : projection écran qui permet d’analyser et décrypter de manière très visuelle des cas concrets sélectionnés avec pertinence.
Apprentissage en deux temps : Dans un premier temps les exercices sont décomposés en étapes de fabrication. Les outils sont expliqués. Dans un second temps l’étudiant doit procéder à une recherche afin de personnaliser le thème de l’exercice proposé. L’exercice est toujours balisé par un cahier des charges. La recherche intervient nécessairement dans la restitution de ces acquis.
Les exercices sont réalisés dans les logiciels Adobe Photoshop, Illustrator, Indesign et Acrobat.
Moments de questions-réponses
Prise de notes par les étudiants
Mode d’évaluation
Défense orale et présentation d’exercices en juin
Correction et attribution des points par le professeur titulaire
Possibilité de rendre un travail et examen écrit en septembre
Critères d’évaluation
Maîtrise technique à savoir la capacité à dominer l’utilisation de l’outil informatique
Qualité de la réalisation
Rapport entre le fond et la forme
Confirmation des acquis
Participation proactive au cours
L’autonomie, à savoir la capacité de découvrir, de développer un savoir-faire