Atelier

2021-2022 — UE 23010 : Peinture

Pré-requis

UE 13010

Objectifs

- Construire un travail plastique exprimant un point de vue personnel.

- Développer un regard analytique et critique.

- Développer un langage pictural et plastique.

- Cultiver sa curiosité et oser prendre des risques.

- Transformer ses intuitions en intentions.

- Situer sa production artistique en rapport à un milieu extra-scolaire.

- Faire preuve d’autonomie et développer un travail personnel.

- Collaboration avec les cours théoriques. 

- Collaboration avec les cours techniques.

- Élargir les champs.

- Composer avec des contraintes. 

- Expérimenter, documenter et archiver.

Acquis d’apprentissage

- Répondre de manière personnelle aux thèmes donnés.

- Observer et analyser des actions fortuites et spontanées afin de les comprendre et se les approprier.

- Prendre conscience des différents temps de travail liés aux matériaux et à la réalisation.

- Pouvoir choisir les outils appropriés.

- Présenter et argumenter son travail plastique personnel et le situer dans l’histoire de l’art.

- Nourrir son travail plastique (recherches, expositions, concerts, films, lectures, spectacles...)

- Collectionner, fournir et archiver des documents relatifs à son travail.

- Pouvoir situer les sources de ses recherches.

- Être capable de faire des liens entre son travail plastique et les cours théoriques et techniques.

- Argumenter son travail oralement et par écrit, communiquer par rapport à ses choix.

- Présenter et défendre son travail plastique personnel.

- Compréhension et mise en oeuvre de la notion d’espace, mouvement, action, temps, geste, environnement, public dans un travail plastique personnel. 

- Être capable de documenter et archiver ses actions. 

- Mettre en avant l’expérimentation dans son processus de création. 

- Utiliser la contrainte dans son processus de création. 

- Être ouvert à la discussion, à la critique et aux différents points de vue.

Méthode

- Exercices d’application intégrés dans des thèmes larges (voir module 1). 

- Temps de recherche et réalisation en atelier.

- Séances régulières individuelles et collectives durant lesquelles l’étudiant(e) présente l’état d’avancement de son travail et de ses recherches. 

- Confection d’un carnet de référence et maintient hebdomadaire de sites web.

- Visites d’expositions en groupe et en individuel.

- Exercices d’accrochage et d’installation. 

- Présentation et analyse critique en groupe et individuelle. 

- Rencontres et workshops avec des personnalités du monde de l’art. 

- Exercice de rédaction en collaboration avec les cours théoriques.

- Exercices d’accrochage et d’installation individuel et en groupe. 

- Discussion et lectures sur l’espace. 

- Visite et analyse d’espaces d’exposition et de présentation .

 - Rencontres et workshops avec des personnalités du monde de l’art.

- Exercices de durée variée. 

- Mise en commun des recherches et discussions de groupe. 

- Analyse critique en groupe et présentation publique.

Contenu

- Construire un travail exprimant son point de vue personnel par rapport aux notions de picturalité, corps & espace.

- Développer une réflexion sur les paramètres de la notion d’espace. 

- Apprendre à distinguer, nommer et expérimenter les différents paramètres de l’espace tels que : lieu, temps, époque, privé, public, institutionnel, marchand, intérieur, extérieur, urbain, rural...

- Apprendre à anticiper la contrainte de l’espace dans son travail plastique personnel.

- Mise en place d’une réflexion sur la notion de corps et d’espace. 

- Distinguer et expérimenter les différents paramètres tels que : espace, mouvement, action, temps, geste, environnement, public... 

Mode d’évaluation

- Évaluation continue.

- Évaluation partielle en fin de 1er quadrimestre.

- Évaluation partielle en fin de 2 eme quadrimestre.

- Évaluation par un jury artistique interne à l’issue du premier et second quadrimestre.

- Pas de possibilité d’examen en septembre.

Critères d’évaluation

- Pertinence du travail artistique. 

- Gestion du temps. 

- Cohérence et créativité. 

- Qualité des travaux réalisés et de leurs présentations.

- Prise en compte des consignes. 

- Compréhension des enjeux de son travail. 

-  Situer sa production artistique en rapport au monde.

- Capacité autocritique et argumentation orale et écrite de son travail.

- Identification d’un langage singulier. 

- Assiduité et présence.

Sources et références indicatives

DESCRIPTION DU COÛT D’ÉTUDE

(hors minerval, livres et syllabus)

1er quadrimestre : prévoir un budget atelier de 1000€/ année.