My Name is Wendy | Graphistes | Designers graphiques | Paris-Valence →

2021-2022 — UE 23010 : Peinture
UE 13010
- Construire un travail plastique exprimant un point de vue personnel.
- Développer un regard analytique et critique.
- Développer un langage pictural et plastique.
- Cultiver sa curiosité et oser prendre des risques.
- Transformer ses intuitions en intentions.
- Situer sa production artistique en rapport à un milieu extra-scolaire.
- Faire preuve d’autonomie et développer un travail personnel.
- Collaboration avec les cours théoriques.
- Collaboration avec les cours techniques.
- Élargir les champs.
- Composer avec des contraintes.
- Expérimenter, documenter et archiver.
- Répondre de manière personnelle aux thèmes donnés.
- Observer et analyser des actions fortuites et spontanées afin de les comprendre et se les approprier.
- Prendre conscience des différents temps de travail liés aux matériaux et à la réalisation.
- Pouvoir choisir les outils appropriés.
- Présenter et argumenter son travail plastique personnel et le situer dans l’histoire de l’art.
- Nourrir son travail plastique (recherches, expositions, concerts, films, lectures, spectacles...)
- Collectionner, fournir et archiver des documents relatifs à son travail.
- Pouvoir situer les sources de ses recherches.
- Être capable de faire des liens entre son travail plastique et les cours théoriques et techniques.
- Argumenter son travail oralement et par écrit, communiquer par rapport à ses choix.
- Présenter et défendre son travail plastique personnel.
- Compréhension et mise en oeuvre de la notion d’espace, mouvement, action, temps, geste, environnement, public dans un travail plastique personnel.
- Être capable de documenter et archiver ses actions.
- Mettre en avant l’expérimentation dans son processus de création.
- Utiliser la contrainte dans son processus de création.
- Être ouvert à la discussion, à la critique et aux différents points de vue.
- Exercices d’application intégrés dans des thèmes larges (voir module 1).
- Temps de recherche et réalisation en atelier.
- Séances régulières individuelles et collectives durant lesquelles l’étudiant(e) présente l’état d’avancement de son travail et de ses recherches.
- Confection d’un carnet de référence et maintient hebdomadaire de sites web.
- Visites d’expositions en groupe et en individuel.
- Exercices d’accrochage et d’installation.
- Présentation et analyse critique en groupe et individuelle.
- Rencontres et workshops avec des personnalités du monde de l’art.
- Exercice de rédaction en collaboration avec les cours théoriques.
- Exercices d’accrochage et d’installation individuel et en groupe.
- Discussion et lectures sur l’espace.
- Visite et analyse d’espaces d’exposition et de présentation .
- Rencontres et workshops avec des personnalités du monde de l’art.
- Exercices de durée variée.
- Mise en commun des recherches et discussions de groupe.
- Analyse critique en groupe et présentation publique.
- Construire un travail exprimant son point de vue personnel par rapport aux notions de picturalité, corps & espace.
- Développer une réflexion sur les paramètres de la notion d’espace.
- Apprendre à distinguer, nommer et expérimenter les différents paramètres de l’espace tels que : lieu, temps, époque, privé, public, institutionnel, marchand, intérieur, extérieur, urbain, rural...
- Apprendre à anticiper la contrainte de l’espace dans son travail plastique personnel.
- Mise en place d’une réflexion sur la notion de corps et d’espace.
- Distinguer et expérimenter les différents paramètres tels que : espace, mouvement, action, temps, geste, environnement, public...
- Évaluation continue.
- Évaluation partielle en fin de 1er quadrimestre.
- Évaluation partielle en fin de 2 eme quadrimestre.
- Évaluation par un jury artistique interne à l’issue du premier et second quadrimestre.
- Pas de possibilité d’examen en septembre.
- Pertinence du travail artistique.
- Gestion du temps.
- Cohérence et créativité.
- Qualité des travaux réalisés et de leurs présentations.
- Prise en compte des consignes.
- Compréhension des enjeux de son travail.
- Situer sa production artistique en rapport au monde.
- Capacité autocritique et argumentation orale et écrite de son travail.
- Identification d’un langage singulier.
- Assiduité et présence.
DESCRIPTION DU COÛT D’ÉTUDE
(hors minerval, livres et syllabus)
1er quadrimestre : prévoir un budget atelier de 1000€/ année.