Livres d'artistes

2023-2024 — UE 24130 : Atelier 1

Objectifs

  • Déterminer les choix graphiques, économiques et artistiques à l’œuvre dans un Livre d’artiste ;
  • Défendre et argumenter les choix à l’œuvre dans son propre travail éditorial ;
  • Identifier les différent·es acteur·ices et leurs rôles dans le parcours global du livre.

Acquis d’apprentissage

  • Situer un Livre d’artiste à la fois dans l’histoire générale de la pratique et à l’intérieur de la chaîne du livre ;
  • Considérer le livre comme pratique artistique ;
  • Développer une pensée critique sur les différents courants du Livre d’artiste ;
  • Faire le lien entre l’histoire du Livre d’artiste et les décisions à prendre dans sa propre pratique du livre.

Méthode

  • Un programme de cours théoriques qui met l’accent sur le livre comme objet de transmission et de diffusion en allant du général au particulier (du livre au livre d’art, du livre d’art au livre d’artiste et du livre d’artiste au livre de photographe) ;
  • Portraits d’acteur·ices de la pratique du livre et de son histoire :
  • Graphistes (Pierre Faucheux, Irma Boom), Penseur·euses du livre (Aby Warburg, Ullisses Carrion, Anne Moeglin-Delcroix, Joanna Drucker) Praticien·nes du livre d’artiste et de photographe (Henri Fox-Talbot, Sophie Calle, Sophie Ristelhueber, Susan Baker, Ed Ruscha, Seth Siegelaub, etc.) ;

  • Rencontre avec les acteur·ices contemporain·es et locaux du livre : libraires, éditeur·ices, imprimeur·euses, etc. ;
  • Manipulation et présentation de livres choisis auprès du groupe ;
  • Manipulation et organisation d’images, pliages.

Mode d’évaluation

  • Q1 : test sur le chemin d'un livre d’images de l'auteur au lecteur, à passer à l’écrit ou à l’oral au choix ;
  • Q2 : réalisation d'un support imprimé à partir d’une collection d'images

Critères d’évaluation

  • Prise en compte de la demande et mise en œuvre des moyens nécessaire à sa réalisation ;
  • Pertinence des sujets abordés et des problématiques soulevées ;
  • Identification des notions abordées ;
  • Vérification des sources ;
  • Originalité du sujet choisi ;
  • Présence, investissement et participation ;
  • Soin apporté à la présentation, orale ou écrite.