Logiciels de production numérique (a)

2023-2024 — UE 24215 : Informatique 2

Objectifs

  • Apprendre les logiciels Adobe Photoshop et Indesign dans le cadre de la mise en page ;
  • Appliquer les règles de compositions typographiques, de mise en page de base (grille) et de lisibilité dans tout document produit ;
  • Responsabiliser l’étudiant·e, donner le goût de l’initiative technique et artistique ;
  • Aider au développement des facultés d’innovation ;
  • Encourager la transversalité entre les cours ;
  • Rechercher, développer, expérimenter ;
  • S’approprier, connaître ;
  • Maîtriser, concrétiser, donner forme ;
  • Être autonome.

Acquis d’apprentissage

  • Les techniques d’infographies pour la mise en page et le traitement des images ;
  • Initiation au vocabulaire spécialisé de la production numérique ;
  • Réalisation d’exercices en adéquation avec les spécificités de l’option ;
  • Vision globale et cohérente dans l’élaboration de la production ;
  • Intégration de projets personnels.

Méthode

  • Apprentissage en deux temps : Dans un premier temps les exercices sont décomposés en étapes de fabrication. Les outils sont expli- qués. Dans un second temps l’étudiant·e doit procéder à une recherche afin de personnaliser le thème de l’exercice proposé. L’exercice est toujours balisé par un cahier des charges. La recherche intervient nécessairement dans la restitution de ces acquis;
  • Les exercices sont réalisés dans les logiciels Adobe Photoshop et Indesign.

Contenu

  • cf. Table des matières communiquée lors de la séance inaugurale du cours.

Mode d’évaluation

Une évaluation formative continue qui, en fin d’apprentissage, donne lieu à une note certificative en janvier. La note certificative est établie sur l’évaluation du travail personnel et des exercices réalisés durant les séances de cours; Cette note est précisée en fin quadrimestre. Possibilité d’examen en septembre sous forme de remise de travail.

Critères d’évaluation

  • Maîtrise technique de l’outil informatique ;
  • Qualité de la réalisation ;
  • Confirmation des acquis ;
  • Participation proactive au cours;
  • Niveau d’autonomie. Capacité de découvrir, de développer un savoir-faire.

Sources et références indicatives

  • cf. Tutoriels explicatifs (capsules vidéo) qui reprennent les points abordés durant les séances de cours;
  • cf. Références indicatives communiquées durant des séances de cours.