Histoire de la Photographie (b)

2023-2024 — UE 24546 : Photographie 3

Objectifs

Le cours s’attachera à présenter un panorama chronologique des théories de la photographie offrant à l’étudiant·e un cadre d’analyse des œuvres du passé mais également une base de réflexion solide pour le développement de son propre travail. Parallèlement à cette approche théorique, l’étudiant·e découvrira l’intérêt épistémologique que représente l’erreur dans le domaine de la photographie. Une partie du cours sera consacrée à l’approche historique et chronologique du développement et de l’utilisation de la photographie observée sur le XXème siècle et plus spécifiquement au cœur du modernisme.

Acquis d’apprentissage

Au terme du cours, l’étudiant·e sera capable d’inscrire une photographie et un écrit sur la photographie dans le cadre théorique qui les sous-tend. Iel sera apte à analyser une sélection de photographies représentatives du XXème siècle pour ensuite développer un discours critique sur leur place dans la culture visuelle contemporaine. L’étudiant·e sera également entrainé·e à la présentation orale et écrite ainsi qu’à la défense de travaux photographiques.

Méthode

Cours en classe avec projection de films et de PowerPoint, visites d’expositions, rencontres avec des intervenants extérieurs et portefeuille de lecture.

Mode d’évaluation

Examen oral en juin et réalisation de travaux dans le cadre du cours. Possibilité d'examen orale avec remise de travaux en septembre.

Critères d’évaluation

Connaissance approfondie de la matière et des photographies qui l’ont illustrée durant les cours.

Maitrise de l’analyse esthétique d’une image photographique.

Capacité à synthétiser et à reformuler un point de vue théorique sur la photographie.