Gestion générale

2023-2024 — UE 30574 : Professionnalisation de l'artiste

Objectifs

• Savoir se représenter et communiquer sur son projet artistique dans le milieu professionnel artistique et créatif ;

• Prendre conscience des difficultés de l’insertion professionnelle artistique et cibler les enjeux en lien avec les réalités économiques et sociales ;

• Appréhender les différents modèles économiques de professionnalisation artistique ;

• Comprendre et connaître ses droits en fonction de la législation en matière de droit d’auteur et de protection sociale comme le statut de travailleur·ses des arts ;

• Favoriser l’autonomie artistique ;

• S’interroger sur son avenir professionnel.

Acquis d’apprentissage

• Identifier le maillage institutionnel artistique et créatif en FWB ;

• Développer des outils de communication pour se représenter dans le milieu et les maîtriser ;

• Analyser et compléter des dispositifs de subventionnement  ;

• Examiner et appréhender les différents modèles économiques en vue d’une professionnalisation artistique ou créative ;

• Intégrer la législation en matière de droit d’auteur et de protection sociale, statut du travailleur·se des arts.

Méthode

• Cours général collectif et participatif accompagné d'études de cas avec exercices ;

• Prise de notes par les étudiant·es, lecture de portfolio, textes d’intentions et articles de presse ;

• Moments de questions-réponses ;

• Schémas ou organigrammes ;

• Interventions extérieures à l'école avec des artistes, professionnel·les du milieu de l’Art ou d’expert·es en droit sociaux.

Contenu

Cours divisé en 2 axes sur les deux quadrimestres:

• 1er quadrimestre :

-          Présentation du maillage institutionnel et professionnel  ;

-           Développement d’un réseau tout en se représentant en tant qu’artiste avec les outils de communication mis à disposition ;

-          Connaissance des dispositifs d’aides de subvention ou d’appel à projet ;

-          Visite de lieux importants institutionnels et d'ateliers d’artistes.

• 2ème quadrimestre :

  • Présentation des modèles économiques et leur enjeux avec intervention d’expert·es en droit sociaux et de fédérations pour savoir défendre ses intérêts.
  • Rencontres professionnelles.

Mode d’évaluation

Évaluation continue (présence et participation) avec deux rendus écrits et/ou oraux au premier quadrimestre (2ECTS) et deux rendus écrits et/ou oraux au deuxième quadrimestre (2ECTS).

Critères d’évaluation

Motivation et aptitude professionnelle ;

Capacité analytique et critique ;

Restitution de l’apprentissage du cours.

Sources et références indicatives

•           Sophie Alexandre, Leen De Spiegelaere, Chaos Créatif : Comment les organisations culturelles Bruxelloises se débrouillent-elles avec le patchwork institutionnel et démographique (Bruxelles : Réseau des Arts à Bruxelles asbl, 2019).

 

Disponible en ligne : https://rabbko.be/uploads/RABBKO_Creatief-met-chaos-creatif_FR.pdf

 

•           Smart (ed.), Se lancer dans un parcours artistique (Bruxelles : Les impressions nouvelles, 2014).

 

•           Pierre-Michel Menger, Être artiste : œuvrer dans l’incertitude (Marseille : Al Dante, 2012).

 

•           Art Plastiques Contemporains, service Culture, Fédération Wallonie Bruxelles

(arts plastiques.cfwb.be)

 

•           SOFAM (Auteursrechten voor visuele kunstenaars): sofam.be

 

•           SCAM (société des auteurs et autrices de littérature et de documentaire) : scam.be

 

•           Fédération des Arts Plastiques : lafap.be

 

•           Iles asbl : iles.be