Philosophie esthétique (b)

2023-2024 — UE 30584

Objectifs

Le cours introduit à l’approche philosophique et esthétique de l’œuvre d’art. Par la constitution d'un lexique propre à ce champ disciplinaire, il aborde sous un angle tout à la fois historique et philosophique les grandes théories esthétiques de l’Antiquité, de l’époque médiévale, de la Renaissance, des Temps Modernes et de la période contemporaine. L’analyse des théories s’accompagne de l’examen précis d’un échantillonnage d’œuvres d’art de la séquence chronologique étudiée.

Le cours vise à : 

  • Dégager les différentes significations attachées au terme « esthétique » et leur déclinaison à travers les principales périodes de l’histoire ;
  • S’interroger sur la nature et la fonction des œuvres et gestes d'art ;
  • Comprendre et commenter un texte de philosophie et de théorie de l'art en fonction d’une méthode d’analyse et de lecture ;
  • Dégager de la période étudiée une réelle compréhension des paradigmes et des enjeux de l’art ;
  • Connecter la matière à d'autres cours et sciences de l'art ;
  • Développer son propre cadre spéculatif.

Acquis d’apprentissage

À la fin du module, l'étudiant·e sera en mesure de :

 

  • Identifier, décrire et contextualiser les principaux concepts esthétiques et courants de pensée esthétique ;
  • Mettre en relation la pensée philosophique et les arts (toutes disciplines confondues) d'une époque donnée ;
  • Percevoir le contenu implicite et explicite d’un texte et les différents niveaux de langage ;
  • Formuler un argumentaire clair et référencé sur des questions esthétiques.

Méthode

  • Le cours, que caractérise une approche tout à la fois transversale et actualisante, propose une analyse par découpages paradigmatiques et thématiques ;
  • Le cours articule : un apprentissage théorique abordant les principaux concepts esthétiques et l'introduction à certains courants de pensée esthétique, et, au travers d'études de cas, des questionnements d'ordre philosophique sur diverses entrées thématiques ;
  • Le contenu du cours n’est pas livré pour lui-même mais adapté au caractère artistique des études : il entre en résonance avec les autres cours dispensés et les pratiques individuelles ;
  • Apprentissage de la lecture des textes philosophiques et plus spécifiquement de philosophie de l’art ;
  • Apprentissage du « philosopher » par des mises en relations entre textes philosophiques et enjeux esthétiques sous forme de question ;
  • Mise en relation de textes de philosophie de l’art avec des œuvres ;
  • Présentation et construction de problématiques qui rejoignent des enjeux de la représentation passés et contemporains ;
  • Réflexions de groupe au travers d'ateliers et de présentations collectives sur des thèmes au choix ;
  • Mise à disposition d’un corpus de textes et d'images ;
  • Le cours repose également sur un ensemble de lectures suggérées.

Mode d’évaluation

  • Évaluation sous forme d'une dissertation (examen écrit) ;
  • L’évaluation porte sur la mémorisation des matières abordées mais surtout sur leur compréhension ;
  • Sur base d’analyse d’œuvres et de textes, l’étudiant·e sera évalué·e sur sa capacité, avec les connaissances fondamentales acquises, à mettre en relation l’œuvre et l’esprit de son temps ;
  • La lecture d'un ouvrage ou l'analyse d'une œuvre, au choix de l'étudiant·e, doit permettre l'exercice d'une pensée personnelle et participe de son évaluation : il lui revient de livrer une réflexion personnelle, dans une perspective critique, possiblement en lien avec un sujet ou thème d'actualité ;

Critères d’évaluation

  • L'étudiant·e devra faire preuve de rigueur conceptuelle, de recul critique et d’ouverture culturelle : l’évaluation tient donc compte des capacités à formuler ses acquis et ses propres idées sous la forme d’une dissertation structurée et clairement développée, ainsi que de l’argumentation de son jugement critique.